L'idée de base était plutôt bonne mais le film est trop spécial à mon goût. Michelle Rodriguez, la seule qui aurait pu accepter ce rôle assez bizarre. Les scènes d'interrogatoires sont trop longues et la suite du film est décousue et pas forcément logique. Dommage.
4 817 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 12 novembre 2020
De bonnes performances des acteurs mais un mauvais scénario et de mauvais dialogues. Ils ont fait parler Sigourney Weaver comme un sermon avec une raideur de psychopathe arrogante. Le film se déroule comme un roman graphique de Frank Millers sur la vengeance féministe. Ce film est vraiment pénible à regarder. Si les acteurs ont bien fait leur travail sur le plan physique ils ont été amenés à livrer leurs dialogues de façon monotone et robotique. Aucun des personnages n'est sympathique. Si vous aimez Sigourney Weaver évitez ce film. C'est facilement le pire film dans lequel je l'ai vue...
Avec un casting comme le sien et une histoire passe-partout mais prétexte à défouraillages, le film aurait pu nous servir un divertissement honnête malheureusement la réalisation tombe à plat.
Walter Hill est un vieux routard du film d'action. On est à peu près d'accord là-dessus. Mais ça fait un bon moment qu'il est en perte de vitesse le pauvre. Ce n'est pas avec Revenger ou The Assignment qu'il va redorer son blason. Plutôt qu'un film d'action fun et décomplexé avec Michelle Rodriguez, ce qui m'aurait tout à fait convenu, on a une sorte de réflexion sur le changement d'identité où Sigourney Weaver, en chirurgienne machiavélique, disserte ad vitam æternam sur sa dextérité, son métier, le plaisir qu'il lui procure. Mais aussi sur l'art, la littérature, Shakespeare, Poe. Sans que je ne vois ce que ces auteurs, aussi respectables soient-ils, viennent faire là-dedans. Du coup, la vengeance, je l'ai attendu. Longtemps. Longtemps. Elle arrive dans les vingt dernières minutes. C'est un peu tard. Pourtant, je sais qu'il a le savoir-faire Walter Hill. Et Michelle Rodriguez est suffisamment badass pour que j'y crois. Un petit gâchis.
spoiler: Une brillante chirurgienne dont le frère est assassiné transforme l'assassin en femme. Une fois qu'on s'habitue au physique de M. Rodriguez, le film est assez bon. Seul le montage est décousu, ce qui dérange facilement malgré que l'histoire soit facile à comprendre. Dans le même style, j'ai de loin préféré "LA PIEL QUE HABITO" de Pedro Almodóvar dont la chirurgie est incroyable et terrifiante. Ici, le final est bien trouvé.
Ce n'est pas un grand film mais c'est un film étonnant dont l'intrigue sous maintien sous pression jusqu'au bout.
C'est l'histoire d'une médecin qui a des problèmes psychiatriques et un égo démesuré. Pour venger la mort de son frère drogué et paumé, elle va opérer contre son gré le tueur pour le transformer en femme. Par certains côtés, la médecins ressemble à l'ex-psychiatre Hannibal Lecter dans le Silence des agneaux.
On essaie de donner un ton bédéesque en usant de quelques inserts dessinés, comme pour justifier un film à la ramasse : c'est mauvais, mais non, on adapte une BD c'est normal que l'histoire soit nulle, que ce soit mal joué et que les maquillages soient risibles. Alors dans ce cas il fallait faire quelque chose de farfelu, de décalé, et pourquoi pas d'un peu drôle (on pouvait regarder du côté de "Sin city" peut-être). Mais on n'a rien de tout cela, c'est juste un film navrant.
Michelle Rodriguez, la belle et rebelle « Letty » de la saga « Fast and Furious », poursuit sa carrière survitaminée avec un étonnant film d'action. Même si la qualité générale du film est parfois discutable, il faut reconnaître que le scénario est tellement surprenant qu'on s'y laisse prendre avec plaisir et une réelle bienveillance. Dès les premières minutes, on s'immerge dans l'univers violent que le réalisateur a concocté pour nous avec un évident arrière goût de « Sin City ». Les grands films noirs signés par Quentin Tarantino et Robert Rodriguez ne sont pas très loin non plus, ce qui enrichit forcément l'ensemble. Il faut cependant rester honnête, malgré toutes ses qualités graphiques, « Revenger » reste bien en dessous de ces glorieuses références. Pourtant, l'ensemble reste cohérent grâce aux performances de Michelle Rodriguez, dans un rôle ambiguë et de ma chère Sigourney Weaver, toujours impériale avec ou sans « Aliens » au casting. Bref, c'est à un petit OVNI cinématographique que je vous convie avec entrain. Certains l'aimeront, d'autres pas, mais nul ne pourra nier qu'il est « incongru » de voir un tueur « transformé » en tueuse bien contre son gré.... Les curieux comprendront !
Atterrant de nullité. Un scenario inepte, une interpretation digne d'un spectacle de fin d'année (la palme revenant à Rodriguez "déguisée" en homme) et une realisation des années 80. Il serait temps que Walter Hill pense à la retraite...
Je l'avais vu il y a quelques mois et je ne m'en souvenais même pas ! Pas très marquant , mais très bien joué avec trop peu d' action je trouve.Film intelligent.
Que dire ?... Qu'il serait bon que Walter Hill pense à la retraite, voire prenne une chambre dans l'hospice dans le plus proche de chez lui ? Qu'arriver au terme de ce "Revenger" est aussi agréable que de se rouler dans un tas de braises ardentes ? Qu'on est aussi gêné qu'hilare devant une Michelle Rodriguez barbue prenant une grosse voix de camionneur ? Qu'on ne comprendra jamais le sens de la terrible punition de cette chirurgienne infligée à ce tueur (la véritable vengeance aurait été de le transformer en Yvette Horner plutôt qu'en Michelle Rodriguez, non ?)? Que le/la voir pousser le cri plus mal joué de l'histoire devant la disparition de son entrejambe est un moment de cinéma les plus bizarres qu'on ait connu ? Que c'est réalisé de la manière la plus artificielle et la moins palpitante possible ? Qu'hormis une idée de départ originale, le scénario s'embarque dans une complexification inutile d'un pitch basique de vengeance en multipliant les lignes temporelles de narration pour paraître ce qu'il n'est pas, c'est à dire bon ? Que voir les trop rares Tony Shalhoub et Anthony LaPaglia en scène dans un truc pareil est d'une tristesse absolue ? Que Sigourney Weaver arrive tout de même à délivrer une bonne performance au milieu de tout ça et qu'elle nous rappelle ainsi pourquoi on l'adorera pour l'éternité ? Que c'est nul, archi nul, irrémédiablement nul et qu'une telle catastrophe n'aurait jamais dû voir le jour ? Oui, voilà, tiens, on dira ça au final...
Le spitch reprend le thème éculé de la vengeance mais avec une idée assez géniale pour attirer notre attention. La vengeance en question est de faire changer de sexe à un tueur à gage qui passe donc de caïd viril à une femme. Le potentiel est certain et bien là. Malheureusement le film démarre avec un paramètre aussi ridicule que maladroit, digne d'un nanard, avec un gros soucis de maquillage. Ensuite avec tel sujet un véritable scénario aurait dû profiter de la profondeur du propos mais à aucun moment cette féminité nouvelle n'est développée ou même effleurée. Site : Selenie
En soit, le scénario est classique, l'histoire de Frank qui devient une femme, l'est un peu moins. On peut regretter l'atrocité de la prestation de Michelle Rodriguez ou aussi la mise en scène déplorable du film, on tient face à ce film : une histoire qui reste prenante, pas forcément hyper efficace, mais l'essai est un poil transformé. Du coup, c'est particulièrement dur à juger car je m'attendais à une catastrophe totale, et finalemet, Revenger nous fait relativiser. Ce n'est sûrement pas un très mauvais film, ni un mauvais film, c'est juste assez moyen.