Le Nom de la Rose
    4,2
    37002 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nom de la Rose ?

Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 28 septembre 2016
    Le nom de la rose est une mise en abîme dans les sombres recoins de la religion. Le sujet est maîtrisé dans cette adaptation d'un livre déjà très riche, Les personnages comme le contexte sont effrayants et à la fois intrigants par tant de mysticisme.
    Par sa noirceur et son scénario , le nom de la rose est un classique de l'enquète et un des meilleurs films de Sean Connery.
    Publiée le 23 novembre 2015
    Jean-Jacques Annaud réalise ici son plus grand film. Lui et son équipe ont effectué un travail titanesque et magnifique. Le réalisateur français effectue une mise en scène magistrale et spectaculaire. Dés que les deux moines pénètrent dans l’abbaye, on est quasi dans un huis clos. On est au plus près des évènements et des personnages, on respire le même air humide et poisseux du monastère. On sent l’œil passionné de Jean-Jacques Annaud, tout est si millimétré et juste. Le rythme est haletant et le suspens est magnifiquement mené, on est dedans du début à la fin.
    Sean Connery effectue son grand retour au cinéma. A l’époque sa carrière est en dents de scie et il lui a fallu trois années de patience et de réflexion pour revenir en grande forme. Sir Sean Connery est impérial dans la peau du moine franciscain Guillaume de Baskerville. L’acteur effectue ici l’une des plus grandes performances de sa carrière et d’ailleurs il sera récompensé par le BAFTA du meilleur acteur.

Au niveau du scénario, c’est bien adapté et romancé. Jean-Jacques Annaud et ses scénaristes ont modifier quelques éléments par rapport au roman mais ils n’ont très bien fait et c’est justifié au sein du film. Les thèmes sont très bien retranscrits, l’amour, la passion ou encore l’humour au sein de la chrétienté.

Les décors, les costumes et les accessoires ont une énorme importance au sein du film, le travail effectué est tout simplement bluffant et très proche de la réalité d’époque. Tout est si bien reconstitué, par exemple, les manuscrits, les livres, ou encore le fameux escalier « labyrinthe ».

Un petit mot sur la musique du film, qui a été composé par le regretté James Horner. L’œuvre de ce dernier est somptueuse et en adéquation avec les images et l’atmosphère qui règne au sein du long métrage.

La critique complète et détaillée est disponible sur le blog =)
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 28 octobre 2023
    film noir , étrange avec un suspense incroyable.... l'ambiance est glauque.... Sean connery et Christian Slater en enquêteur expérimenté et son apprenti enquête dans un meurtre dans un abbaye étrange , plein de secret . Pour moi le meilleur film de Jean Jacques Annaud. Rarement le cinéma nous a emmené dans une telle beauté de décors . Et surtout ce fameux suspense..... Les seconds rôles sont impeccables comme Ron Pielman , Michael Lonsdale.... Tout simplement du très grand cinéma
    David M
    David M

Publiée le 2 août 2013
    J'attendais de voir se film depuis des années, c'est maintenant chose faite!
    C'est un thriller moyenâgeux un peu glauque! Mais au final on se dit quand même "tout ça pour ça". C'est un film qui a très bien vieilli et qui se regarde bien,
    même si l'histoire peut sembler dure à suivre.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 15 février 2008
    Thriller gothique. Excellent exercice de style auquel s’est livré Jean-Jaques annaud en adaptant à l’écran le best-seller d’Umberto Eco. Impliqué, comme à chaque fois, à 200% dans ce qu’il entreprend, le cinéaste signe un thriller gothique oppressant de très bonne facture faisant la part belle aux décors naturels, aux intrigues tordues, et au casting cinq étoiles dont il a su s’entourer. Situé au cœur d’une période agitée où la sainte Inquisition ne savait plus où donner du bûcher, le récit se développe sur un rythme de plus en plus soutenu avec comme toile de fond une forte opposition entre raison et surnaturel mettant bien entendu certaines exactions sur la sellette. Comme le dit le héros, « il n’y a qu’un pas entre vision extatique et frénésie de péchés. » Au final, un thriller efficace, tant par son ambiance, que par sa qualité d’écriture, qui voit Guillaume de Baskerville échafauder patiemment sa théorie avant de voir débarquer son ennemi de toujours, Bernardo Guy, juste au moment où il allait exposer cette dernière. A noter également le boulot remarquable de James Horner, en particulier une petite astuce jouant à nous faire entendre des sons dont l’origine ne nous est révélée que quelques longues secondes plus tard. Bref, on passe un excellent moment, même en connaissant l’intrigue par cœur.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 septembre 2019
    Ce film, réalisé par Jean-Jacques Annaud et sorti en 1986, est très bon ! Cela faisait vraiment longtemps que je ne l'avais pas vu et je n'en avais que de vagues souvenirs et je n'en suis toujours pas déçu ! Le film est adapté du roman homonyme de Umberto Eco, que je n'ai pas lu et que je ne pourrais donc pas comparer au film, et raconte l'histoire de meurtres produits dans une abbaye bénédictine en l'an 1327. C'est le seul et unique film de Annaud que j'ai vu car j'avoue, n'en déplaise aux fans, ne pas être spécialement attiré par sa filmographie. C'est certainement stupide car la preuve en est que j'ai beaucoup aimé ce film-ci mais les thèmes ne me plaisent pas vraiment et celui-ci en faisait d'ailleurs partie. C'est pourquoi j'ai mis autant d'années avant de le revoir car, malgré sa très bonne réputation et les bons souvenirs que j'en avais, j'avais toujours du mal à rentrer dans ce genre d'histoire. Finalement, ça n'a pas été très compliqué car malgré un rythme très lent, l'intrigue est très bonne et le film se révèle être passionnant. Pour résumer vulgairement le film, c'est une sorte de film d'enquête/thriller qui se passe au Moyen-Âge et dont l'enquête s'enfonce de plus en plus dans quelque chose de sombre. L'ambiance est donc très spéciale, c'est assez sombre et sinistre tout au long du film mais d'un autre côté, cela nous plonge encore plus dans cette histoire, déjà plutôt glauque à la base. Les décors et les costumes sont quant à eux très bons et la réalisation est également très réussie. Du côté des acteurs, nous avons principalement Sean Connery, Christian Slater, Michael Lonsdale etc. qui jouent très bien mais même les seconds rôles sont à soulignés. "Le Nom de la Rose" est donc un thriller très intéressant et prenant.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 1 mars 2016
    Un vrai film d'ambiance comme on les aime, Jean-Jacques Annaud, déjà à la tête de deux films majeurs, à savoir "La Guerre du Feu" et "Coup de Tête", nous livre en 1986 l'un des trop rare film traitant de l'Inquisition avec notamment "Goya's Ghosts" et sa première partie saisissante. Dès le départ, on est plongé dans un climat glauque et inquiétant, soutenu par une ambiance sonore du tonnerre, et le réalisateur français va réussir le tour de force d'un huit-clos de plus de deux heures absolument passionnant. Tout ou presque a déjà été dit sur cette sombre période religieuse mais Annaud réussit encore à surprendre avec une intrigue originale sur fond de thriller médiéval et surtout avec un casting impressionnant de "gueules" du cinéma, Ron Perlman en tête qu'il fera découvrir aux yeux de tous dans "La Guerre du Feu". Malgré la lenteur du scénario, l'ensemble est incroyablement dense et est continuellement sur le fil entre réalité et fantastique, merci au passage à la qualité de la photographie et plus précisément au travail sur la lumière. Belle alchimie également entre le débutant Christian Slater et l'immense Sean Connery, plus investi que jamais. La mise en scène est bien évidemment formidable et la cadre historique extrêmement précis, Annaud m'aura même donné envie de découvrir l'oeuvre d'Umberto Eco, à l'origine du film. Un superbe moment de cinéma qui, trente ans après, n'a pas pris une ride, incontestablement la marque des grands films.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 11 mai 2020
    J'ai vu ce film au Cinéma quand j'avais 15 ans et il m'avait alors beaucoup marqué. Je manquais cependant à l'époque de vécu et de recul sur l'histoire. Je l'ai donc revu à la télévision une vingtaine d'années plus tard et il n'a pas vieilli. Le thème du film est tellement intéressant : la religion n'accepte pas que l'on puisse rire d'elle ou que ses disciples puissent avoir un savoir leur permettant de contredire la parole « officielle ». Ce film, réalisé il y a plus de 20 ans, traite d'une histoire située il y a 7 siècles et pourtant est toujours autant d'actualité (cf. les caricatures de Mahomet ou tout autre fait d'actualité montrant l'intolérance des religions vis-à-vis de la critique). A voir et à méditer...
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 20 mai 2010
    Un suspense médiéval porté par le charisme de Sean Connery plongé dans une ambiance gothique très réussie. Les gueules des personnages, les décors impressionnants, la musique inquiétante, les mystères de l'intrigue...tout ces éléments conjugués créent un style que l'on a pas tellement l'habitude de voir dans une salle obscure.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 11 juin 2017
    Un thriller médiéval sympathique qui souffre tout de même d’une certaine facilité et d’un scénario pas totalement crédible. C’est néanmoins très prenant et agréable à suivre avec une histoire policière au Moyen Age et le film a le mérite de montrer la face réelle de la religion. Malgré quelques longueurs et une introduction un peu difficile Le nom de la rose est un classique de la cinématographie d’Annaud.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 9 janvier 2018
    Une belle adaptation du thriller intellectuel d'Umberto Eco, avec une photographie et des décors soignés; une véritable immersion dans cet univers aux personnages charismatiques. Le suspense est très bien amené.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 14 février 2014
    Réalisé par Jean-Jacques Annaud, Le Nom de la Rose, avec Sean Connery et Christian Slater, est une enquête religieuse prenant place dans une abbaye cistercienne en l'an de grâce 1327. Fort réaliste, le film doit son succès à l'approche philosophique qu'il s'éprend également à analyser, où théologie et dogmes monastiques rythment une sombre affaire de meurtres en série inexpliqués. La musique de James Horner, ainsi que la mise en scène de celui qui dirigera plus tard Sept Ans au Tibet confèrent au film un statut de marque, que beaucoup considèrent dorénavant comme un classique.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 20 juillet 2011
    Jean-Jacques Annaud signe un thriller Médiéval sulfureux et envoutant. Ce projet porté à bout de bras par Sean Connery et Christian Slater montre les limites de la religion et de son manque d’efficacité face à des crimes horribles. Le rebondissement final démontre toutes les qualités du réalisateur Français et cela clôture le film en beauté.
    adicte
    adicte

Publiée le 25 octobre 2011
    Un film très abouti, très soigné, risqué et palpitant. Le casting est excellent et que dire du scénario! Une maîtrise totale, une intrigue passionnante et très bien ficelée. Sean Connery est vraiment un très grand acteur.
    Publiée le 15 novembre 2019
    Le nom de la rose est un air harmonieux qui n'en finit pas dans ce chef-d'œuvre, une certaine culture de connaissance éducative aide beaucoup à comprendre cette réalisation qui sait ficelée bien son film.
    Un scénario style variation policière, l'intrigue se déroule au 14ème siècle, âge sombre moyen, les enquêteurs sont des hommes qui font vœux de silence, ce sont les moines papales du temps de l'inquisition, c'est du seigneur tout puissant cette mise en scène.

Les crimes dans l'abbaye, ça secoue l'église et ses envoyés, des moines qui savent trouver les indices dans ces détails religieux, la bigoterie scrupuleuse de fanatique pour faire avancer le déroulement des affaires hautement sensibles pour le clérical.