Parvana
    Votre avis sur Parvana ?

Dora M.
    Dora M.

Publiée le 2 juin 2020
    En Afghanistan, la famille de Parvana se retrouve complètement démunie le jour où le père se retrouve emprisonné par les talibans qui font la loi dans le pays : étant toutes des femmes (sauf le petit dernier qui est un bébé), elles n’ont pas l’autorisation de sortir sans un homme avec elles. Impossible donc de gagner de l’argent, d’aller s’acheter à manger… Pour aider sa famille, Parvana décide donc de se couper les cheveux pour se faire passer pour un garçon.
    Déjà, il faut dire que les dessins sont très beaux, j’ai particulièrement aimé la mise en scène des courtes histoires racontées par Parvana ou son père qui se distinguent du récit principal.
    Le thème sur la place de la femme dans la société afghane est très dur car malheureusement réel. Ce dessin animé permet d’en savoir plus également sur la culture et l’histoire de l’Afghanistan, c’est intéressant.
    J’ai aimé particulièrement la fin où la tension monte, le récit principal et l’histoire secondaire contée par Parvana, se superposant.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 16 novembre 2018
    Les dessins animés engagés qui traitent de la réalité de notre monde, de façon sérieuse, ne sont pas si nombreux et quand on parle de réussite, le chiffre s’amoindrit. Les réussites sont rares, mais l’histoire de Parvana en fait partie sans aucun doute. La réalisatrice Nora Twomey parvient avec brio et génie à rendre un dessin animé à priori destiné aux plus grands, accessible, instructif et compréhensible des plus petits. Les dialogues sont simples, mais sans équivoque, le graphisme est aussi qualitatif que les films Disney ou autre Pixar, la musique est belle et envoutante à l'image du personnage principal et de ses yeux couleur émeraude.
    Comment aborder avec les enfants des sujets aussi difficiles et sensibles que la guerre, les talibans ou la place des femmes dans des sociétés dirigées par des extrémistes? Certes, les enfants n’ont pas encore à comprendre les enjeux économiques ou des stratégies géopolitiques autour des guerres, mais on peut les sensibiliser à la réalité, une réalité qui n’est pas si loin de nous... Oui, c’est possible avec des films animés comme celui-ci. L’histoire de l’enfance de Parvana en Afghanistan est une réalité dramatique dans laquelle Nora Twomey a réussi à insuffler beauté et espoir.
    Je vous mets au défi de glisser cette histoire sous le sapin de Noël!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 23 février 2020
    Une superbe animation pour raconte rune jeunesse en Afghanistan. Un film politique et très actuel, nécessaire et important. Une pure réussite graphique et scénaristique.

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 mars 2019
    Un magnifique récit de la (très) dure vie des afghans sous le régime taliban, quand ce ne sont pas les attaques des russes, qui ne font pas vraiment le distinguo des bourreaux et des victimes lorsqu'ils lâchent leurs bombes sur un village... Parvana se dévoile rapidement comme un film à deux vitesses : le récit principal (à savoir le quotidien horrible de Parvana) est plutôt à destination des adultes surtout dans son final déchirant, et l'histoire que racontent les personnages sur un jeune héros parti à l'aventure est plutôt destiné aux enfants. Chacun trouvera sans problème son compte devant cette animation, qui profite d'une fluidité d'images et d'un doublage assez bon. Ceux qui auront lu le livre (à l'école, pour ma part, cela date...) regretterons cependant que le film ne lui soit pas fidèle, car cet ouvrage m'avait marqué par son intrigue percutante et émouvante. Mais la version proposée par le film n'est pas moins intéressante, seulement bien différente, et ravira sans souci tous les âges en oscillant toujours entre l'animation plaisante et la prise de conscience dramatique.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 9 septembre 2019
    Un joli film d'animation qui restitue le contexte social et politique de l'Afghanistan sous le régime taliban, en s'attachant à l'action d'une jeune fille pour sortir son père de prison et réunir sa famille. Pas de misérabilisme, mais une certaine noirceur, évidemment, tempérée par un montage habile qui jongle entre l'histoire centrale et une histoire dans l'histoire, entre réalisme et conte. Approche subtile, tout empreinte du patrimoine culturel de ce pays ravagé, et véhiculant humanisme, courage, sagesse... à défaut d'espoir. Le résultat est très maîtrisé et touchant.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 18 décembre 2023
    Cette animation de 2017 a des qualités mais il ne vaut pas pour présenter la situation en Afghanistan d'un régime parmi les pires qui ait existé. C'est éminemment triste et dénonciatoire mais de façon aussi un peu facile et superficielle. Le détour par le conte est comme un échappatoire mais au final bizarre car un peu incompréhensible et le tout par son contexte sinistre spoiler: comme le fait qu'un cousin cherche à les secourir mais se voit mis au rang des méchants
    attise une compassion toute distancielle et en partie fabriquée.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 17 avril 2021
    Le film débute par un bref rappel de l’histoire récente de l’Afghanistan (coup d’état en 1978 par Taraki dont les réformes collectivistes et sociales vont à l’encontre des traditions ancestrales, provoquant une rébellion, ce qui l’oblige à faire appel à l’armée soviétique qui pénètre dans le pays en janvier 1980 et y reste jusqu’en 1989, départ à l’origine de la chute du régime en 1992 et d’une guerre civile permettant aux Talibans, étudiants en théologie, de prendre Kaboul en septembre 1996), racontée par Nurullah, enseignant et père de Parvana, 11 ans. Il a été amputé de la jambe droite pendant la guerre contre les soviétiques. Suite à son emprisonnement par les talibans, Parvana se retrouve seule avec sa mère, sa sœur et son petit frère Zaki. spoiler: La famille se trouve isolée, ne pouvant sortir en ville, faute d’homme adulte comme accompagnateur. Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se faire passer pour le neveu de son père en prenant les vêtements de son frère ainé mort à la guerre. Elle peut ainsi ravitailler sa famille (d’où le titre anglais, de soutien de famille, gagne-pain).
    Un sujet semblable a été traité dans le film de fiction « Osama » (2004) de l’afghan Siddiq BARMAQ. Comme ce dernier, Nora Twomey raconte la situation dramatique des Afghans sous le régime cruel, violent et impitoyable des Talibans. La force du dessin animé est d’associer des scènes réalistes, à vocation documentaire et d’autres, d’une grande beauté graphique, remplies de merveilleux et de fantastique (grâce à la présence d’éléphants, de serpents et de squelettes) et correspondant aux histoires que Parvana raconte à elle-même et son petit frère.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 15 juillet 2018
    Parvana est une œuvre qui permet d'avoir une réflexion sur la condition de la femme à cette époque. La liberté de certains avantages se donne le moyen d'exister que chez les hommes. Parvana parvient à ce privilège en se transformant. Les histoires contées par Parvana à travers ce film d'animation sont les seules moyens de s'évader et de devenir plus forte. Le quotidien est dure sous les Talibans. On perçoit très peu d’échappatoire dans l'enfance de Parvana. Les rencontres avec les hommes aboutissent souvent à de la violence, certains passages permettent de montrer que certains hommes malgré les Talibans prennent des risques en prenant d'autres choix que celui qui leur ai dicté. L'énergie de Parvana démontre une force qui peut combattre tous les problèmes de son quotidien. Son courage et son refus de la résignation crée de l'espoir en elle. C'est une œuvre difficilement comparable à Persepolis ou Valse avec Bachir, le traitement du temps et de la violence est construite différemment. Film qui ne donne pas le sourire mais qui fait réfléchir et avancer.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 28 mars 2020
    J’ai trouvé ce film d’animation vraiment bien fait. Un long métrage qui a d’ailleurs été nominé à l’Oscar du Meilleur film d’animation et a reporté les Prix du jury et Prix du public au Festival international du film d'animation d'Annecy. Il remplit bien son rôle en nous faisant voir quelles sont les conditions précaires des femmes en matière de liberté dans certains pays. Il le fait de manière pédagogue afin de pouvoir être vue par les enfants. Il n’y aura pas de violence à proprement parler à part peut-être une ou deux séquences rapides, tout est dans la suggestion et dans l’explication que font la jeune Parvana et sa famille sur leur situation. Afin de mieux faire ressortir cela, on nous glisse dans une famille dont la philosophie est pour l’émancipation de la femme, ainsi le contraste entre les envies et la réalité sera d’autant plus saisissante. Une meilleure explication du contexte politique, qui est ici primordiale, aurait été utile pour ceux qui ne connaisse pas du tout ce qui se passe de l’autre côté du monde. Tout le long de cette animation dramatique, un parallèle est fait entre l’histoire de Parvana et un conte persique qu’elle raconte à son petit frère. On se laissera amener par la magie orientale qui sonnera comme un temps de répit pour une réalité oppressive envers elle. Les dessins sont très agréables et particulièrement bien travaillés. On nous fait voyager à Kaboul. Avec son équilibre juste entre le sombre, la magie et l’espoir, PARVANA s’adapte à un public jeune afin de lui faire passer des messages au premier abord peu évident à transmettre.
    Gabrielle B
    Gabrielle B

Publiée le 18 juillet 2018
    Parler de la guerre en Afghanistan avec des mots et à travers les yeux d'enfants... Une histoire dans l'Histoire. Un film d'animation émouvant avec des personnages attachants. Je vous le recommande !
    Death
    Death

Publiée le 17 mars 2018
    Les dessins ne sont pas de la beauté et du réalisme des animes japonais (Your Name 2016, Colorful 2011) mais ils ne sont pas horribles non plus (Kill Bill 1 2003, Animatrix The story boy 2003). Et l’animation est bien, assez pour donner vie aux séquence en centre-ville. L’histoire nous plonge dans la vie d‘une petite Afghane du nom de Parvana qui sera obligé, suite à l’arrestation injuste de son père, de se déguisée en garçon pour pouvoir circuler en ville afin de travailler dans le but d’apportée de la nourriture a sa mère et son frère et sœur. Plongée au cœur de Kaboul, cette histoire a le mérite de pointée du doigt certaines conditions injustes de la femme afghane au xx ême siecle : Interdictions au travail, interdictions à l’éducation, Interdiction de circuler en public sans la présence d’un homme. Une histoire émouvante.
    Aubert M.
    Aubert M.

Publiée le 22 juillet 2018
    superbe film d'animation qui relate l'histoire d'une petite fille qui est obligée de se déguiser en garçon pour nourrir sa famille et retrouver son père emprisonné car c'est 1 conteur d'histoires et cela est interdit sous le regime detaliban en Afghanistan et cette enfant a besoin de son imaginaire pour avancer et garder espoir malgré ses conditions de vie mais ce film même s'il est adressé aux enfants je le déconseille au jeune public car scènes très violentes.
    Shawn Atreides
    Shawn Atreides

Publiée le 20 février 2024
    Quand la poésie et le voyage racontent un peuple meurtri par la guerre et ses ravages, entre dure réalité de la vie et mirages, que l'on soit enfant ou plus avancé en âge, on ressort grandi de ce visionnage.

Saisis dès les premières secondes, entre lumière ocre crépusculaire, enfance volée et poussière sous les pieds. Entre souvenirs d'un héritage faste et rêves d'ailleurs, le métrage nous embarque sans concession dans le quotidien de cette famille Afghane.

Jouant avec une habilité déconcertante sur une double animation, élégante et engagée, nous suivons deux histoires qui s'emboîtent et s'entremêlent, la petite dans la grande. Le tout, sublimé par une musique orientale quasi Newmannienne à la fois délicate, envoûtante et émouvante.

Un film essentiel pour toute la famille, qui met en perspective, nourri et touche droit au cœur.
    cameradine
    cameradine

Publiée le 11 mars 2019
    Parvana est un film d’animation magnifique : l’histoire est profonde, la violence est suggérée mais le fond n’en n’est pas moins grave et il serait préférable de ne pas le montrer à un public trop jeune, qui pourrait être effrayé ou ne pas comprendre tant d’injustice. Mais pour des enfants assez mûrs, c’est à la fois un témoignage réaliste sur l’Histoire récente de l’Afghanistan et sur la condition des femmes dans les pays qui ont sombré dans l’obscurantisme. C’est un appel à l’émancipation, mais au-delà du combat quotidien que mènent ces femmes pour survivre, le film célèbre aussi le pouvoir de l’imagination. Le conte que Parvana raconte à son petit frère lui permet en effet de mettre un peu de lumière dans le monde réel, sinistre, et de donner également de la légèreté au film. Les deux types d’animation utilisés (style plus réaliste dans la vraie vie et plus enfantin et coloré dans le monde du conte) sont très réussis. La fin n’est pas réellement un happy end, car il reste de l’incertitude, mais il donne de l’espoir. Émouvant et indispensable !
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 15 mars 2019
    Le graphisme tout en douceur et tout en rondeur est une caractéristique des projets auxquels s’est attachée l’Irlandaise Nora Twomey. Dès lors, puisqu’on l’associe spontanément aux aventures d’une famille de macareux (la jolie série pour enfants ‘Puffin rock’ sur Netflix) et à deux magnifiques longs-métrages baignant dans la mythologie celtique (‘Le secret de Kells’ et ‘Le chant de la mer’), on s’attendait moins à la retrouver dans une production autrement plus empreinte de gravité, qui évoque l’épreuve qu’était la vie quotidienne en Afghanistan sous la coupe des Talibans. Parvana est une petite fille de 11 ans, dont la père a été jeté en prison pour avoir osé s’opposer à un milicien et surtout, pour avoir tenté d’instruire les membres de sa famille. Afin de subvenir aux besoins de sa famille (puisque sa mère et sa soeur, plus âgées, ne peuvent sortir sans leur chaperon masculin), Parvana se travestit en garçon et commence à exercer des petits boulots dans les rues de Kaboul. Parallèlement, une fois sortie de la surveillance religieuse et de la violence qui régissent la rue afghane, Parvana retrouve dans l’intimité du foyer la possibilité de rêver et d’inventer, en racontant à son petit frère un conte fantastique plein de dangers, de magie et de monstres de légende. Chacune de ces deux sections possède sa propre identité visuelle : le trait arrondi et tendre qu’on connaît à ces production irlandaises mais avec des couleurs plus ternes, moins éclatantes que d’habitude pour la trame principale, un collage animé aux contours oniriques et aux couleurs enchanteresses pour le monde imaginaire. Chacune possède également sa raison d’être : l’histoire de Parvana prône l’émancipation féminine, par la ruse, l’intelligence et la capacité sans cesse renouvelée à endurer l’oppression ; la fable que la petite fille invente s’efforce de réhabiliter la riche culture populaire et artistique d’une région depuis longtemps perçue comme un océan de barbarie et d’obscurantisme. Ce joli conte féministe et initiatique constitue une introduction réussie, pratique et romanesque, à la fois au combat pour l’égalité et à une culture méconnue.