Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Bande à part
par Olivier Pélisson
Un bijou d’animation, engagé et exaltant.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Avec son graphisme clair, l'animation de Parvana vient ajouter une lumineuse beauté à ce récit puissant et conséquent, qui reste toujours à hauteur d'enfant.
Elle
par Héléna Villovitch
Un film généreux et bouleversant.
L'Express
par Christophe Carrière
[...] chef-d'oeuvre fédérateur [...].
Le Point
par Philippe Guedj
Coproduite par Angelina Jolie, cette fable poétique et politique suit le combat d'une fillette pour retrouver son père sous le joug taliban. Un ravissement.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par La Rédaction
Un magnifique portrait de jeune fille dans l’Afghanistan des Talibans.
Télérama
par Samuel Douhaire
Un plaidoyer pour la culture et pour la mémoire, sources de résistance à l’obscurantisme. Et un éloge vibrant de l’imaginaire qui nous console de la réalité, tout en nous inspirant pour la rendre meilleure…
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
Cette voix vibrante résonne tout au long du film et bien longtemps après la fin de la projection.
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Line pépite d'enchantement face à l'horreur.
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Un très beau film d'animation.
Le Figaro
par Nathalie Simon
Un conte réaliste et émouvant sur la condition de la femme.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Dans un Kaboul où la lumière chaude est légèrement ternie, le dessin, simple et élégant, installe une fable tendre et humaniste qui ose la dureté des traits pour souligner l'angoisse des personnages et la délicatesse réconfortante de séquences en papier découpé à la mode orientale.
Le Parisien
par La Rédaction
Cette magnifique chronique de la répression religieuse extrémiste en Afghanistan se révèle à la fois douloureuse, tendre et pleine d’espoir.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Julie Loncin
Malgré quelques faiblesses scénaristiques, un beau film d’animation humaniste sur la résilience féminine.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma
par Julie Loncin
Malgré quelques faiblesses scénaristiques, un beau film d'animation humaniste sur la résilience féminine.
Marianne
par Olivier de Bruyn
Ce film hors normes confirme que l'animation donne parfois d'excellentes raisons de s'enthousiasmer.
Paris Match
par Yannick Vely
C'est fort, sublime sur le plan graphique et bien sûr sans happy end possible même si le dur récit de Parvana se termine par une (faible) lueur d'espoir.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Bernard Génin
Ce mélange de fantasmes et de réalisme resplendit sur écran large, en images superbes [...]. Toute cette beauté tempère l'ambiance de guerre, de suspense, de violence suggérée (mais pas gommée).
Première
par Damien Leblanc
Malgré une narration parfois légèrement balisée, impossible d'oublier le visage de la jeune Parvana, héroïne d'une fable universelle faisant puissamment écho à toutes les guerres et tragédies qui continuent à ravager la planète.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Un film d'animation plein d'enseignement et de grâce.
aVoir-aLire.com
par Arthur Champilou
Savant cocktail d’humour et de gravité, de dureté et de tendresse, jamais moraliste ou complaisant, le second long-métrage de Nora Twomey est une réussite tant dans la forme que le fond.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Nicolas Schaller
Signé par une Américaine et coproduit par Angelina Jolie, ce film confirme, après "Persepolis" et "Téhéran Tabou", que la critique des régimes islamiques passe plus facilement par le cinéma d’animation.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
Le talent de la cinéaste – qui sait puiser dans le patrimoine graphique et plastique de l’univers de ses personnages – et la rigueur du scénario, inspiré d’un roman de la Canadienne Deborah Ellis, oeuvrent à la réussite du projet. Ce qui ne suffit pas à la garantir tout à fait (...).
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Entre conte et naturalisme, un film pudique et toujours juste qui fait de l'imaginaire une arme redoutable contre l'obscurantisme religieux.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Marius Chapuis
Prudent et pudique, le film prend son matériau au sérieux et brille dans sa restitution d’un pays aux portes de la guerre où à des paysages de miel succède un monde gris. [...] Mais la gravité générale du propos semble pétrifier le film, figé dans une sage mise en images qui ne parvient pas à s’élever au-delà de sa propre histoire, pour sonder quelque chose de plus grand et d’intemporel.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Bande à part
Un bijou d’animation, engagé et exaltant.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Avec son graphisme clair, l'animation de Parvana vient ajouter une lumineuse beauté à ce récit puissant et conséquent, qui reste toujours à hauteur d'enfant.
Elle
Un film généreux et bouleversant.
L'Express
[...] chef-d'oeuvre fédérateur [...].
Le Point
Coproduite par Angelina Jolie, cette fable poétique et politique suit le combat d'une fillette pour retrouver son père sous le joug taliban. Un ravissement.
Ouest France
Un magnifique portrait de jeune fille dans l’Afghanistan des Talibans.
Télérama
Un plaidoyer pour la culture et pour la mémoire, sources de résistance à l’obscurantisme. Et un éloge vibrant de l’imaginaire qui nous console de la réalité, tout en nous inspirant pour la rendre meilleure…
20 Minutes
Cette voix vibrante résonne tout au long du film et bien longtemps après la fin de la projection.
Femme Actuelle
Line pépite d'enchantement face à l'horreur.
La Croix
Un très beau film d'animation.
Le Figaro
Un conte réaliste et émouvant sur la condition de la femme.
Le Journal du Dimanche
Dans un Kaboul où la lumière chaude est légèrement ternie, le dessin, simple et élégant, installe une fable tendre et humaniste qui ose la dureté des traits pour souligner l'angoisse des personnages et la délicatesse réconfortante de séquences en papier découpé à la mode orientale.
Le Parisien
Cette magnifique chronique de la répression religieuse extrémiste en Afghanistan se révèle à la fois douloureuse, tendre et pleine d’espoir.
Les Fiches du Cinéma
Malgré quelques faiblesses scénaristiques, un beau film d’animation humaniste sur la résilience féminine.
Les Fiches du Cinéma
Malgré quelques faiblesses scénaristiques, un beau film d'animation humaniste sur la résilience féminine.
Marianne
Ce film hors normes confirme que l'animation donne parfois d'excellentes raisons de s'enthousiasmer.
Paris Match
C'est fort, sublime sur le plan graphique et bien sûr sans happy end possible même si le dur récit de Parvana se termine par une (faible) lueur d'espoir.
Positif
Ce mélange de fantasmes et de réalisme resplendit sur écran large, en images superbes [...]. Toute cette beauté tempère l'ambiance de guerre, de suspense, de violence suggérée (mais pas gommée).
Première
Malgré une narration parfois légèrement balisée, impossible d'oublier le visage de la jeune Parvana, héroïne d'une fable universelle faisant puissamment écho à toutes les guerres et tragédies qui continuent à ravager la planète.
Sud Ouest
Un film d'animation plein d'enseignement et de grâce.
aVoir-aLire.com
Savant cocktail d’humour et de gravité, de dureté et de tendresse, jamais moraliste ou complaisant, le second long-métrage de Nora Twomey est une réussite tant dans la forme que le fond.
L'Obs
Signé par une Américaine et coproduit par Angelina Jolie, ce film confirme, après "Persepolis" et "Téhéran Tabou", que la critique des régimes islamiques passe plus facilement par le cinéma d’animation.
Le Monde
Le talent de la cinéaste – qui sait puiser dans le patrimoine graphique et plastique de l’univers de ses personnages – et la rigueur du scénario, inspiré d’un roman de la Canadienne Deborah Ellis, oeuvrent à la réussite du projet. Ce qui ne suffit pas à la garantir tout à fait (...).
Les Inrockuptibles
Entre conte et naturalisme, un film pudique et toujours juste qui fait de l'imaginaire une arme redoutable contre l'obscurantisme religieux.
Libération
Prudent et pudique, le film prend son matériau au sérieux et brille dans sa restitution d’un pays aux portes de la guerre où à des paysages de miel succède un monde gris. [...] Mais la gravité générale du propos semble pétrifier le film, figé dans une sage mise en images qui ne parvient pas à s’élever au-delà de sa propre histoire, pour sonder quelque chose de plus grand et d’intemporel.