Mon compte
    Parvana
    Note moyenne
    4,1
    25 titres de presse
    • Bande à part
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • L'Express
    • Le Point
    • Ouest France
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Femme Actuelle
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Un bijou d’animation, engagé et exaltant.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Avec son graphisme clair, l'animation de Parvana vient ajouter une lumineuse beauté à ce récit puissant et conséquent, qui reste toujours à hauteur d'enfant.

    Elle

    par Héléna Villovitch

    Un film généreux et bouleversant.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    [...] chef-d'oeuvre fédérateur [...].

    Le Point

    par Philippe Guedj

    Coproduite par Angelina Jolie, cette fable poétique et politique suit le combat d'une fillette pour retrouver son père sous le joug taliban. Un ravissement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un magnifique portrait de jeune fille dans l’Afghanistan des Talibans.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Un plaidoyer pour la culture et pour la mémoire, sources de résistance à l’obscurantisme. Et un éloge vibrant de l’imaginaire qui nous console de la réalité, tout en nous inspirant pour la rendre meilleure…

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cette voix vibrante résonne tout au long du film et bien longtemps après la fin de la projection.

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Line pépite d'enchantement face à l'horreur.

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Un très beau film d'animation.

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Un conte réaliste et émouvant sur la condition de la femme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Dans un Kaboul où la lumière chaude est légèrement ternie, le dessin, simple et élégant, installe une fable tendre et humaniste qui ose la dureté des traits pour souligner l'angoisse des personnages et la délicatesse réconfortante de séquences en papier découpé à la mode orientale.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Cette magnifique chronique de la répression religieuse extrémiste en Afghanistan se révèle à la fois douloureuse, tendre et pleine d’espoir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Malgré quelques faiblesses scénaristiques, un beau film d’animation humaniste sur la résilience féminine.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Malgré quelques faiblesses scénaristiques, un beau film d'animation humaniste sur la résilience féminine.

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Ce film hors normes confirme que l'animation donne parfois d'excellentes raisons de s'enthousiasmer.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    C'est fort, sublime sur le plan graphique et bien sûr sans happy end possible même si le dur récit de Parvana se termine par une (faible) lueur d'espoir.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Bernard Génin

    Ce mélange de fantasmes et de réalisme resplendit sur écran large, en images superbes [...]. Toute cette beauté tempère l'ambiance de guerre, de suspense, de violence suggérée (mais pas gommée).

    Première

    par Damien Leblanc

    Malgré une narration parfois légèrement balisée, impossible d'oublier le visage de la jeune Parvana, héroïne d'une fable universelle faisant puissamment écho à toutes les guerres et tragédies qui continuent à ravager la planète.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un film d'animation plein d'enseignement et de grâce.

    aVoir-aLire.com

    par Arthur Champilou

    Savant cocktail d’humour et de gravité, de dureté et de tendresse, jamais moraliste ou complaisant, le second long-métrage de Nora Twomey est une réussite tant dans la forme que le fond.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Signé par une Américaine et coproduit par Angelina Jolie, ce film confirme, après "Persepolis" et "Téhéran Tabou", que la critique des régimes islamiques passe plus facilement par le cinéma d’animation.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Le talent de la cinéaste – qui sait puiser dans le patrimoine graphique et plastique de l’univers de ses personnages – et la rigueur du scénario, inspiré d’un roman de la Canadienne Deborah Ellis, oeuvrent à la réussite du projet. Ce qui ne suffit pas à la garantir tout à fait (...).

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Entre conte et naturalisme, un film pudique et toujours juste qui fait de l'imaginaire une arme redoutable contre l'obscurantisme religieux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Marius Chapuis

    Prudent et pudique, le film prend son matériau au sérieux et brille dans sa restitution d’un pays aux portes de la guerre où à des paysages de miel succède un monde gris. [...] Mais la gravité générale du propos semble pétrifier le film, figé dans une sage mise en images qui ne parvient pas à s’élever au-delà de sa propre histoire, pour sonder quelque chose de plus grand et d’intemporel.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top