Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gerard stevenson
18 abonnés
791 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 22 juillet 2023
court film (1h23) avec des scènes inutiles comme celle où ce jeune médecin qui est en fuite, est pris en stop par deux jeunes voyous? dans leur bolide américain. Reste alors peu de choses. On ne ressent aucune tension.
4 546 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 novembre 2020
Le film prend son temps pour développer le personnage de John puis le jette dans cette situation de folie dans laquelle il s'est par erreur mis. Je me sentais tellement empathique envers John parce qu'il voulait faire la bonne chose et ce faisant il tue accidentellement un gars et est faussement accusé d'avoir agressé une femme. L'histoire est très simple et a déjà été faite dans de nombreux autres films mais ce qui distingue Rider est son réalisme et la performance de Rossif Sutherland dans le rôle de John. Sutherland apporte tellement d'énergie à ce rôle et fait un excellent travail en étant une personne frénétique, effrayée et innocente. Quelques problèmes que j'ai eu avec le film sont que pendant certaines scènes où John est poursuivi la caméra est très instable. Et au cours des dix dernières minutes du film quelque chose est révélé sur la situation de John's dans laquelle notre personnage a fait une action qui ne me convenait pas. Dans l'ensemble le film est un bon début du réalisateur pour Jamie Dagg qui présente de superbes performances de Rossif Sutherland et de tous les acteurs...
Le film est un peu lent à s’installer mais l’atmosphère qui en découle reflète l’esprit même de l’Asie et de sa lenteur de vie quotidienne, faite de difficultés de tous ordres et de petits boulots pour améliorer l’existence. On se prend rapidement d’empathie pour le héros, médecin dans une ONG qui apporte son expérience et son expertise à tous les malades et accidentés qui se présentent à lui…. Mais un soir tout dérape… L'histoire est simple mais le scénario est plutôt efficace. La course-poursuite est haletante et prenante dans un Laos présenté comme hautement policé. La détresse de cet homme est palpable et communicative. Bref, on communie avec cet homme en demandant que son cauchemar s’arrête en Thaïlande après sa traversée du Mékong. La fin apporte un sentiment mitigé, faite de renoncement, empreinte d’éthique et d’introspection qui n’est pas nécessairement attendue. C’est peut-être ce qui fait à la fois la force de ce film mais aussi sa faiblesse avec un sentiment d’inachevé.
Les multiples poudres d'escampette sont tirées par les cheveux pour certaines, en tout cas clichées, et incohérentes pour d'autres (le pêcheur qui ne balance pas le médecin alors qu'il voit bien qu'il se cache tandis qu'une chasse à l'homme s'organise dans tout le pays, les recherches avortées dans le bus par la police laotienne...). On est relativement happé dans l'histoire et on s'attache au héros (John Lake). Pour un film très court (1h23), cela met un certain temps à débuter car l'action pure et dure (la fuite en avant) est précédée par un long travail pour poser la situation (13 minutes et début de l'action au bout de 24 minutes). Comparé à "No Escape", la fuite en avant n'est pas aussi haletante et prenante. C'est bien plus lent.
Les bonnes actions ne sont pas toujours récompensées. C'est ce dont va se rendre compte John Lake qui va être pris dans une spirale infernale après être venu en aide à une locale qui venait de se faire agresser. Connaissant les risques encourus dans une telle région, il décide de fuir non pas pour échapper à la justice, mais pour avoir une chance de s'expliquer et ne pas être directement jugé et emprisonné. Ce périple intense à travers le Laos et la Thaïlande va demander beaucoup d'intelligence et de courage à John qui est recherché par tout le monde et ne dispose d'aucun moyen financier ou logistique. L'histoire est simple et linéaire, mais cela donne un film plutôt efficace même si le drame du début finit par passer au second plan. On assiste à une course-poursuite haletante et nerveuse, le rythme est soutenu et le fait d'avoir un personnage seul contre tous dans un pays étranger renforce le sentiment d'insécurité autour de lui et fait qu'on s'intéresse et s'attache à lui. Le manque de fond fait parfois défaut au film puisque c'est toujours la même chose jusqu'au final qui redistribue les cartes et pose une question d'éthique, mais malheureusement, c'est là que ça se termine... J'aurais aimé un peu plus de fond et une histoire plus développée, mais Jamie M. Dagg a préféré faire un vrai divertissement chose qu'il a réussie.