Stephen Dunn a trouvé l'idée de Closet Monster dans un événement tragique survenu dans son adolescence : un jeune gay avait été violemment empalé avec une barre de métal dans son voisinage. Ce fait divers a particulièrement marqué Dunn, lui-même homosexuel : "Même si à l’époque je ne réalisais pas que j’étais gay moi-même, j’ai commencé à réprimer ma féminité et refouler une partie de mes sentiments. Jusqu’à mes 18 ans j’étais dans une lutte permanente pour tenter de comprendre qui j’étais."
Closet Monster est le premier long-métrage de Stephen Dunn, diplômé du Centre du Cinéma Canadien Norman Jewison et de l’Université Ryerson de Toronto. Il a à son actif plusieurs courts-métrages dont Life Doesn’t Frighten Me, We Wanted More et Swallowed. Ce dernier a été primé au Toronto Student Film Festival et au Tribeca Film Festival en 2013. Dunn est également le plus jeune réalisateur à avoir été sélectionné pour le TIFF Talent Lab de Toronto.
Closet Monster a reçu de nombreuses récompenses en festival, dont le prix du Meilleur Film Canadien au TIFF de Toronto, celui du Meilleur Film au Inside Out Gay & Lesbian Film Festival de Toronto, celui du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Scénariste au Atlantic Film Festival et les prix du Meilleur Premier Film, Meilleur Acteur et Meilleure Révélation au Film Out San Diego.