Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Transfuge
par Nathalie Dassa
Le cinéaste canadien (...) explore des thématiques certes usitées sur le passage à l’âge adulte, l’homosexualité et les désirs amoureux, mais qu’il parvient à extraire du terrain balisé du genre, à travers une approche surréaliste.
aVoir-aLire.com
par Olivier Raynaud
Un premier long-métrage maîtrisé et sensible, qui nous plonge dans un univers mêlant poésie et science-fiction. À ne surtout pas laisser au placard !
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Culturopoing.com
par Pierre Guiho
Mêlant les codes du récit initiatique et du teen-movie et reprenant à son compte et presque sans recul les clichés que ces deux genres véhiculent, "Closet Monster" assume son parti pris avec une fraîcheur dont la naïveté renforce le propos.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Une sensualité maladive se combine à des obsessions métalliques que ne renierait pas Cronenberg, le tout dans une ambiance hallucinatoire et obsessionnelle qui fait écho à la détresse délétère du héros.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Un récit très personnel, inventif, onirique et émouvant, qui bénéficie de l’influence de Xavier Dolan.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Murielle Joudet
"Closet Monster" possède la modestie d’une série télé pop et fantaisiste, mais qu’on aurait trempée dans une humeur dépressive.
Positif
par Bernard Génin
Ce "monstre dans le placard" (titre choisi au Québec) se laissera voir sans déplaisir par les amateurs de cocktails étranges (...).
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
(...) la sincérité du propos et surtout l’interprétation des jeunes acteurs permettent de parer partiellement à ces défauts.
Télérama
par Nicolas Didier
Dérangé par des maux d’estomac, le héros se retrouvera au centre d’une séquence organique impressionnante évoquant le maître David Cronenberg.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Fiches du Cinéma
par Corentin Lê
En appliquant mot pour mot la formule du parfait “Xavier Dolan starter pack” pour festivalier (allant même jusqu’à reprendre l’un des frères Schneider en amant fantasmé), Stephen Dunn, jeune canadien de 28 ans, signe un premier film sans identité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
L'Humanité
par Vincent Ostria
Mais la stylisation années 1980 du film, ses couleurs trafiquées, sa musiquette au synthé, font de ce drame queer une bluette décorative, quelque part entre Xavier Dolan et Walt Disney – voir le personnage du hamster parlant avec la voix d’Isabella Rossellini.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Première
par Christophe Narbonne
Ratage.
La critique complète est disponible sur le site Première
Transfuge
Le cinéaste canadien (...) explore des thématiques certes usitées sur le passage à l’âge adulte, l’homosexualité et les désirs amoureux, mais qu’il parvient à extraire du terrain balisé du genre, à travers une approche surréaliste.
aVoir-aLire.com
Un premier long-métrage maîtrisé et sensible, qui nous plonge dans un univers mêlant poésie et science-fiction. À ne surtout pas laisser au placard !
Culturopoing.com
Mêlant les codes du récit initiatique et du teen-movie et reprenant à son compte et presque sans recul les clichés que ces deux genres véhiculent, "Closet Monster" assume son parti pris avec une fraîcheur dont la naïveté renforce le propos.
L'Obs
Une sensualité maladive se combine à des obsessions métalliques que ne renierait pas Cronenberg, le tout dans une ambiance hallucinatoire et obsessionnelle qui fait écho à la détresse délétère du héros.
Le Journal du Dimanche
Un récit très personnel, inventif, onirique et émouvant, qui bénéficie de l’influence de Xavier Dolan.
Le Monde
"Closet Monster" possède la modestie d’une série télé pop et fantaisiste, mais qu’on aurait trempée dans une humeur dépressive.
Positif
Ce "monstre dans le placard" (titre choisi au Québec) se laissera voir sans déplaisir par les amateurs de cocktails étranges (...).
Studio Ciné Live
(...) la sincérité du propos et surtout l’interprétation des jeunes acteurs permettent de parer partiellement à ces défauts.
Télérama
Dérangé par des maux d’estomac, le héros se retrouvera au centre d’une séquence organique impressionnante évoquant le maître David Cronenberg.
Les Fiches du Cinéma
En appliquant mot pour mot la formule du parfait “Xavier Dolan starter pack” pour festivalier (allant même jusqu’à reprendre l’un des frères Schneider en amant fantasmé), Stephen Dunn, jeune canadien de 28 ans, signe un premier film sans identité.
L'Humanité
Mais la stylisation années 1980 du film, ses couleurs trafiquées, sa musiquette au synthé, font de ce drame queer une bluette décorative, quelque part entre Xavier Dolan et Walt Disney – voir le personnage du hamster parlant avec la voix d’Isabella Rossellini.
Première
Ratage.