Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
L'Obs
par François Forestier
On peut voir le film comme un document ethnographique, une sottie sur la méchanceté des femmes, ou une parabole sur la nocivité de la civilisation, mais difficile de ne pas admirer la beauté de la mise en scène de Pema Tseden, qui a tiré le sujet du film de son recueil de nouvelles, "Neige" (Picquier).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Libération
par Marcos Uzal
(...) sans que jamais rien ne soit totalement résolu ou offert, nous éprouvons des lieux, entendons une langue (le dialecte tibétain de l’Amdo), devinons des tensions politiques et sentimentales, des désirs, des angoisses (pesanteur bureaucratique, peur du loup, malaise diffus trahissant une oppression permanente) à travers lesquelles une part méconnue du monde nous est rendue immédiatement présente, et d’autant plus réelle qu’elle nous résiste.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Pierre-Julien Marest
On lit sans peine le sous-texte politique, la charge contre la bureaucratie chinoise. Mais la mise en scène épurée, d’une froide beauté, a aussi des effets quasi hypnotiques.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Julien Dugois
Le drame sentimental de ce berger qui se confronte au tumulte de la ville est l’occasion de découvrir le travail du fondateur du cinéma tibétain. La seule magnificence de ses images suffit à en faire un cinéaste à suivre de près.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Par la rencontre de ses plans étranges et de la simplicité de son héros, le film provoque un étonnement qui n’est pas sans charme, mais il laisse aussi sur sa faim.
Le Monde
par Mathieu Macheret
Cédant parfois à l’écueil du « paysagisme » (notamment dans les scènes en montagne), Pema Tseden n’en orchestre pas moins une scansion fascinante de glissements du jour vers la nuit, où son protagoniste plonge tête baissée jusqu’à y laisser sa véritable personnalité.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Hubert Niogret
Découverte du cinéma, naïveté et posture s'entrecroisent dans ce récit où les règles occidentales ne semblent pas avoir encore pénétré le monde de l'expression artistique.
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
A la fois ironique et kafkaïen, ce choc des cultures amuse, puis fatigue à mesure que l'histoire devient prévisible.
Première
par Christophe Narbonne
Interminable, confondant lenteur hypnotique et esthétisme toc, Tharlo, le berger tibétain est le reflet de l’influence néfaste d’un certain cinéma d’auteur formaté mis à l’honneur dans les grands festivals internationaux.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Obs
On peut voir le film comme un document ethnographique, une sottie sur la méchanceté des femmes, ou une parabole sur la nocivité de la civilisation, mais difficile de ne pas admirer la beauté de la mise en scène de Pema Tseden, qui a tiré le sujet du film de son recueil de nouvelles, "Neige" (Picquier).
Libération
(...) sans que jamais rien ne soit totalement résolu ou offert, nous éprouvons des lieux, entendons une langue (le dialecte tibétain de l’Amdo), devinons des tensions politiques et sentimentales, des désirs, des angoisses (pesanteur bureaucratique, peur du loup, malaise diffus trahissant une oppression permanente) à travers lesquelles une part méconnue du monde nous est rendue immédiatement présente, et d’autant plus réelle qu’elle nous résiste.
Télérama
On lit sans peine le sous-texte politique, la charge contre la bureaucratie chinoise. Mais la mise en scène épurée, d’une froide beauté, a aussi des effets quasi hypnotiques.
aVoir-aLire.com
Le drame sentimental de ce berger qui se confronte au tumulte de la ville est l’occasion de découvrir le travail du fondateur du cinéma tibétain. La seule magnificence de ses images suffit à en faire un cinéaste à suivre de près.
Cahiers du Cinéma
Par la rencontre de ses plans étranges et de la simplicité de son héros, le film provoque un étonnement qui n’est pas sans charme, mais il laisse aussi sur sa faim.
Le Monde
Cédant parfois à l’écueil du « paysagisme » (notamment dans les scènes en montagne), Pema Tseden n’en orchestre pas moins une scansion fascinante de glissements du jour vers la nuit, où son protagoniste plonge tête baissée jusqu’à y laisser sa véritable personnalité.
Positif
Découverte du cinéma, naïveté et posture s'entrecroisent dans ce récit où les règles occidentales ne semblent pas avoir encore pénétré le monde de l'expression artistique.
Studio Ciné Live
A la fois ironique et kafkaïen, ce choc des cultures amuse, puis fatigue à mesure que l'histoire devient prévisible.
Première
Interminable, confondant lenteur hypnotique et esthétisme toc, Tharlo, le berger tibétain est le reflet de l’influence néfaste d’un certain cinéma d’auteur formaté mis à l’honneur dans les grands festivals internationaux.