Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
WilliVanHen
156 abonnés
54 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 octobre 2015
Toujours autant de bonne idées, une mise en scène propre, des acteurs très moyen, de jolie référence (ça ne m'étonne même pas), dommage qu'elle soit mal digéré. Un manque de budget assé significatif (on reste franchement sur ça faim), mais la fin est énorme !!!!
Beaucoup de monde boude le cinéma français malheureusement trop codé et standardisé, cependant on trouve parfois des films intéressants dans la sphère du cinéma indépendant. C'est le cas pour le film Enfer(s) de Michaël Berthet. Le propos de celui-ci aurait pu être limité au film d'auteur ou au drame vu et revu. Ici non, le réalisateur nous offre ce qui manque en france ; le film de genre. Et ce qui est bien avec le film de genre, c'est que rapidement on croit à l'univers et qu'il est démocratique, tout le monde peux y croire. Des idées de mise en scène percutantes & des effets plateaux réussis. Une bande originale sobre et simple, on aurait peut être aimé plus de risque à ce niveau là. Concernant le casting, il est assez hétérogène, dans le sens ou certains sont convaincants d'autre moins. Dans l'ensemble un film intéressant et percutant. Un court métrage avec un fond de propos politiquement plausible et crédible, qui fait froid dans le dos.
La BA m'avait laissé perplexe et j'étais très curieux de découvrir ce court métrage. Le film est bien tourné, les plans sont justes et de qualités, un peu trop de "jeux" avec les flous par contre. L'ambiance y est pesante, sombre et par moment dérangeante. Plus le film avance plus la pression se met en place, on se demande comment cela va se terminer et le final ne m'a pas déçu. Concernant les acteurs, certains sont plus convaincants que d'autres, l'actrice jouant la maman est au dessus du lot. Le sujet abordé est un sujet délicat, tabou, qui peux touché beaucoup de gens et je trouve que "ENFER(S)" traite le sujet de façon magistrale. Il n'y a pas de fumée sans feu... Bravo à Michaël pour l'écriture, propre et aiguisé.
Dans un premier temps ce que je dirais c'est que visuellement et au niveau de la mise en scène, c'est propre et plaisant. L'atmosphère du sujet transpire complètement dans les contrastes à l'image. Par exemple les couleurs sombres de la scène de la grange qui participent vraiment à l'ambiance malsaine de la scène. Pareil pour l'épilogue on commence sur des couleurs plus claires et on sombre de manière très fluide vers quelque chose de sombre au fur et à mesure que la situation à l'écran devient dérangeante.
C'est marrant mais je trouve le court-métrage assez expressionniste. Je ne sais pas si c'était la volonté du réalisateur, mais le travail sur la lumière est vraiment bon et il ajoute une vraie prestance aux scènes.
Au niveau des comédiens c'est aussi très bon je trouve. Quentin est excellent, et il y a de vraies prises de risque dans certaines scènes. Certaines séquences sont assez longues et j'imagine parfaitement la difficulté pour les acteurs de tenir, surtout dans ce registre de jeu où il est vraiment facile de perdre son sérieux. Franchement bravo pour ça !
Bon le sujet quant à lui c'est un peu confus pour ma part. Je comprend l'idée mais j'ai peur de ne pas en avoir saisi toutes les subtilités.
Néanmoins je retiens vraiment ce travail sur l'image et la mise en scène. Ça fonctionne très bien, comme l'ensemble du film d'ailleurs. C'est tordu et dérangeant sans être obscène.
Un premier essai pro convaincant, imparfait mais sincère et c'est le plus important.