Note moyenne
3,7
18 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

L'Obs

par François Forestier

Récompensé par une flopée de prix (Festival de Chicago, de Saint-Sébastien, de São Paulo, de Göteborg, de Varsovie, etc.), "Sparrows" est une ode émouvante à la jeunesse qui fout le camp. Runarsson serait-il le Truffaut du Nord ?

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Critikat.com

par Ferhat Abbas

C’est dans le maintien d’une telle tension que la mise en scène du cinéaste déploie pudeur et subtilité (...).

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un récit de formation, partagé entre les difficultés de rapports entre un fils et son père et les émois adolescents, le tout dans des paysages qui insufflent au film sa force dramatique.

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Une réalité dont le réalisateur sait révéler les plus subtils contrastes, les tons bigarrés, la grandeur. Un voyage émouvant, inextricablement poétique et pathétique, à l’instar des musiques magnifiques, signées Kjartan Sveinsson, l’ancien pianiste du groupe culte Sigur Ros.

Le Monde

par Noémie Luciani

Ainsi décrit, "Sparrows" semble n’être qu’une chronique adolescente mélancolique de plus. C’est tout l’inverse. Le cinéma de Rúnar Rúnarsson est trop nuancé pour s’en tenir aux classifications par genre. Il serait fastidieux d’en énumérer les raisons : elles sont partout.

Les Fiches du Cinéma

par Aude Jouanne

Rúnar Rúnarsson présente avec “Sparrows” un deuxième long métrage saisissant sur le retour aux sources et les questions de filiation.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

La mise en scène de Runarsson est toujours délicate, précise, trouvant toujours les bons cadres, la bonne distance, le bon tempo (...) Entre paysages glaciaires, personnages volcaniques et mise en scène tempérée, "Sparrows" trouve son bel équilibre.

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Un bijou esthétique baigné par la lumière islandaise qui ausculte le désarroi de l'adolescence.

Positif

par Michel Ciment

Cette fin feel good n'a rien de forcé, évite le glauque qu'aurait pu imposer le milieu décrit et confirme le talent de son auteur.

Voici

par La Rédaction

Photographie envoûtante et interprétation habitée, un vrai choc qui venait du froid.

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Oeuvre, belle et astrale, où la lumière bienveillante baigne cette magnifique région du monde (lslande) d’une douceur mélancolique.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Au-delà de ses sombres instances, "Sparrows" développe un discours éminemment positif. On se retrouve dans ce film juste et grave, imprégné d’humanité.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Humanité

par Vincent Ostria

Outre la présence de la nature, indifférente à la mesquinerie des affaires humaines, l’autre idée-symbole du film qui exprime la pureté du héros par rapport au milieu grossier dans lequel il débarque, est sa voix séraphique de jeune chanteur. Cela ne suffit pas à garantir l’originalité du film, néanmoins il reste digne et sensible.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Figaro

par Etienne Sorin

Moins drôle que Béliers ou L’Histoire du géant timide, Sparrows est le portrait sensible d’Ari, un ado de 16 ans, qui retourne vivre chez son père dans la région des fjords. Une chronique sans traits saillants mais touchante.

Libération

par Clémentine Gallot

Le film déploie ses ailes dans le cadre aussi somptueux qu’étouffant des fjords, no man’s land où prospèrent mentalités étriquées et machisme rural.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Vanina Arrighi de Casanova

C'est beau. Et un peu vain.

Studio Ciné Live

par Laurent Dijan

Pas impérissable, bien que parsemé de moments de désespoir touchants.

Télérama

par Pierre Murat

On le voit sans déplaisir aucun ni enthousiasme particulier. Mais le garçon est attendrissant et son père, interprété par un comédien remarquable.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps