Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Un film bouleversant tiré d'une histoire vraie.
L'Express
par Christophe Carrière
Il ne s'agit pas de raconter la volonté d'un énième prétendant à la gloire mais le destin d'un homme à la dignité impressionnante, devenant malgré lui la fierté de son pays, fédérant extrémistes et modérés. Bien qu'Abu-Assad n'use d'aucun violon, vous userez malgré tout quèlques Kleenex.
LCI
par Marilyne Letertre
Portés par la voix cristalline du jeune artiste, ici incarné par Tawfeek Barhom, l’optimisme, la foi, l’amour de la musique l’emportent. Une belle leçon de courage et de volonté, assortie d’un joli récit d’apprentissage.
La critique complète est disponible sur le site LCI
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Ce film émouvant, qui s’inspire de faits réels, relate le parcours hors norme d’un jeune Gazaoui à la voix d’or, en qui tout un peuple s’est reconnu.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un film inspiré d’une histoire authentique, qui donne à l’émotion une large place, non sans souligner la valeur symbolique que revêt le chant, pour un peuple qui peine à faire entendre sa voix.
Le Figaro
par Nathalie Simon
Si le film souffre d'une une réalisation et d'un montage inégaux, il est très bien interprété.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Catherine Balle
Bourrée de charme, traversée par un suspense prenant, cette comédie aux airs de conte de fées fait un bien fou.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Transfuge
par Damien Aubel
Cette structure conventionnelle est magistralement mise au service d'une fable poignante : comment, à travers la pop culture - récits disneyens d'enfance, shows télé - un peuple sans pays trouve fierté et identité.
Culturopoing.com
par Emna Mrabet
Malgré ses quelques maladresses, le film est porté par la magie enchanteresse du grain de voix de son protagoniste et par l’intensité de son désir de s’envoler au firmament, désir qui s’apparente à un instinct de survie, comme la seule échappatoire possible de cette prison à ciel ouvert qu’est devenu la bande de Gaza.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
Hany Abu-Assad (...) a saisi l’occasion du succès de Mohammed Assaf dans le concours Arab Idol, pour changer de mode. Il en a fait une fiction enlevée, qui finit par se fondre avec la réalité, mêlant dans ses dernières séquences extraits de l’émission, bandes d’actualité et prises de vues mises en scène.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par La Rédaction
Une success story tirée d'une histoire vraie qui abuse des effets larmoyants, mais réussit à émouvoir.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Les tribulations à forte résonance politique vécues par ce Palestinien à la voix d'or (...) ne manquent pas de charme mais tirent trop sur la corde sensible.
Télérama
par Frédéric Strauss
Le réalisateur palestinien Abu-Assad, auteur d'un film très politique, "Paradise now", choisit de revisiter la réalité sous l'angle d'un émerveillement un peu simple. En donnant de l'importance aux jeunes années du futur chanteur, il fera surtout la joie des gamins, fans de nouvelles stars, qu'elles soient de Gaza ou d'ailleurs...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Il nous faudra attendre la fin et l'explosion de la joie collective pour vibrer réellement.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par François Forestier
Au résultat, ce biopic ne recule devant aucun cliché (plans de mer, images d’enfants dans les décombres, solitude du candidat), avec le traditionnel message final d’optimisme. Emotion obligatoire : très agaçant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Cette pachydermique bluette croule sous les effets mélodramatiques surjoués par des acteurs amateurs.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
"(…) lorsque le spectateur découvre que le véritable sujet du film devient la victoire ou non de Mohammed (…) dans ce concours télévisé, l’intérêt retombe, tant soudain ce suspense médiatique paraît dérisoire face aux enjeux géopolitiques et humains. Gagner un jeu de téléréalité changera-t-il le monde ? On a peine à le croire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Femme Actuelle
Un film bouleversant tiré d'une histoire vraie.
L'Express
Il ne s'agit pas de raconter la volonté d'un énième prétendant à la gloire mais le destin d'un homme à la dignité impressionnante, devenant malgré lui la fierté de son pays, fédérant extrémistes et modérés. Bien qu'Abu-Assad n'use d'aucun violon, vous userez malgré tout quèlques Kleenex.
LCI
Portés par la voix cristalline du jeune artiste, ici incarné par Tawfeek Barhom, l’optimisme, la foi, l’amour de la musique l’emportent. Une belle leçon de courage et de volonté, assortie d’un joli récit d’apprentissage.
La Croix
Ce film émouvant, qui s’inspire de faits réels, relate le parcours hors norme d’un jeune Gazaoui à la voix d’or, en qui tout un peuple s’est reconnu.
Le Dauphiné Libéré
Un film inspiré d’une histoire authentique, qui donne à l’émotion une large place, non sans souligner la valeur symbolique que revêt le chant, pour un peuple qui peine à faire entendre sa voix.
Le Figaro
Si le film souffre d'une une réalisation et d'un montage inégaux, il est très bien interprété.
Le Parisien
Bourrée de charme, traversée par un suspense prenant, cette comédie aux airs de conte de fées fait un bien fou.
Transfuge
Cette structure conventionnelle est magistralement mise au service d'une fable poignante : comment, à travers la pop culture - récits disneyens d'enfance, shows télé - un peuple sans pays trouve fierté et identité.
Culturopoing.com
Malgré ses quelques maladresses, le film est porté par la magie enchanteresse du grain de voix de son protagoniste et par l’intensité de son désir de s’envoler au firmament, désir qui s’apparente à un instinct de survie, comme la seule échappatoire possible de cette prison à ciel ouvert qu’est devenu la bande de Gaza.
Le Monde
Hany Abu-Assad (...) a saisi l’occasion du succès de Mohammed Assaf dans le concours Arab Idol, pour changer de mode. Il en a fait une fiction enlevée, qui finit par se fondre avec la réalité, mêlant dans ses dernières séquences extraits de l’émission, bandes d’actualité et prises de vues mises en scène.
Ouest France
Une success story tirée d'une histoire vraie qui abuse des effets larmoyants, mais réussit à émouvoir.
Studio Ciné Live
Les tribulations à forte résonance politique vécues par ce Palestinien à la voix d'or (...) ne manquent pas de charme mais tirent trop sur la corde sensible.
Télérama
Le réalisateur palestinien Abu-Assad, auteur d'un film très politique, "Paradise now", choisit de revisiter la réalité sous l'angle d'un émerveillement un peu simple. En donnant de l'importance aux jeunes années du futur chanteur, il fera surtout la joie des gamins, fans de nouvelles stars, qu'elles soient de Gaza ou d'ailleurs...
aVoir-aLire.com
Il nous faudra attendre la fin et l'explosion de la joie collective pour vibrer réellement.
L'Obs
Au résultat, ce biopic ne recule devant aucun cliché (plans de mer, images d’enfants dans les décombres, solitude du candidat), avec le traditionnel message final d’optimisme. Emotion obligatoire : très agaçant.
La Voix du Nord
Cette pachydermique bluette croule sous les effets mélodramatiques surjoués par des acteurs amateurs.
Les Inrockuptibles
"(…) lorsque le spectateur découvre que le véritable sujet du film devient la victoire ou non de Mohammed (…) dans ce concours télévisé, l’intérêt retombe, tant soudain ce suspense médiatique paraît dérisoire face aux enjeux géopolitiques et humains. Gagner un jeu de téléréalité changera-t-il le monde ? On a peine à le croire.