Mon compte
    Le Chanteur de Gaza
    Note moyenne
    3,3
    17 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • L'Express
    • LCI
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Transfuge
    • Culturopoing.com
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Un film bouleversant tiré d'une histoire vraie.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Il ne s'agit pas de raconter la volonté d'un énième prétendant à la gloire mais le destin d'un homme à la dignité impressionnante, devenant malgré lui la fierté de son pays, fédérant extrémistes et modérés. Bien qu'Abu-Assad n'use d'aucun violon, vous userez malgré tout quèlques Kleenex.

    LCI

    par Marilyne Letertre

    Portés par la voix cristalline du jeune artiste, ici incarné par Tawfeek Barhom, l’optimisme, la foi, l’amour de la musique l’emportent. Une belle leçon de courage et de volonté, assortie d’un joli récit d’apprentissage.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Ce film émouvant, qui s’inspire de faits réels, relate le parcours hors norme d’un jeune Gazaoui à la voix d’or, en qui tout un peuple s’est reconnu.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film inspiré d’une histoire authentique, qui donne à l’émotion une large place, non sans souligner la valeur symbolique que revêt le chant, pour un peuple qui peine à faire entendre sa voix.

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Si le film souffre d'une une réalisation et d'un montage inégaux, il est très bien interprété.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Bourrée de charme, traversée par un suspense prenant, cette comédie aux airs de conte de fées fait un bien fou.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Cette structure conventionnelle est magistralement mise au service d'une fable poignante : comment, à travers la pop culture - récits disneyens d'enfance, shows télé - un peuple sans pays trouve fierté et identité.

    Culturopoing.com

    par Emna Mrabet

    Malgré ses quelques maladresses, le film est porté par la magie enchanteresse du grain de voix de son protagoniste et par l’intensité de son désir de s’envoler au firmament, désir qui s’apparente à un instinct de survie, comme la seule échappatoire possible de cette prison à ciel ouvert qu’est devenu la bande de Gaza.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Hany Abu-Assad (...) a saisi l’occasion du succès de Mohammed Assaf dans le concours Arab Idol, pour changer de mode. Il en a fait une fiction enlevée, qui finit par se fondre avec la réalité, mêlant dans ses dernières séquences extraits de l’émission, bandes d’actualité et prises de vues mises en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Ouest France

    par La Rédaction

    Une success story tirée d'une histoire vraie qui abuse des effets larmoyants, mais réussit à émouvoir.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Les tribulations à forte résonance politique vécues par ce Palestinien à la voix d'or (...) ne manquent pas de charme mais tirent trop sur la corde sensible.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Le réalisateur palestinien Abu-Assad, auteur d'un film très politique, "Paradise now", choisit de revisiter la réalité sous l'angle d'un émerveillement un peu simple. En donnant de l'importance aux jeunes années du futur chanteur, il fera surtout la joie des gamins, fans de nouvelles stars, qu'elles soient de Gaza ou d'ailleurs...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Il nous faudra attendre la fin et l'explosion de la joie collective pour vibrer réellement.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par François Forestier

    Au résultat, ce biopic ne recule devant aucun cliché (plans de mer, images d’enfants dans les décombres, solitude du candidat), avec le traditionnel message final d’optimisme. Emotion obligatoire : très agaçant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Cette pachydermique bluette croule sous les effets mélodramatiques surjoués par des acteurs amateurs.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    "(…) lorsque le spectateur découvre que le véritable sujet du film devient la victoire ou non de Mohammed (…) dans ce concours télévisé, l’intérêt retombe, tant soudain ce suspense médiatique paraît dérisoire face aux enjeux géopolitiques et humains. Gagner un jeu de téléréalité changera-t-il le monde ? On a peine à le croire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top