Metropolis
    4,2
    8009 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Metropolis ?

Pierre E
    Pierre E

Publiée le 19 décembre 2008
    METROPOLIS fascine. Aujourd’hui de par sa complexité de film inachevé, mais à l’époque, de par ses effets spéciaux surprenants , auxquels s’ajoutent d’excellentes trouvailles visuelles (effets de surimpression notamment)... Mais ce spectacle qui se veut grandiose ne s’arrête pas là, Fritz Lang y a développé plusieurs dimensions, avec style et succès : fantastique, sociale, philosophique,... Le tout porté par des acteurs impressionnants. Un film indispensable pour le cinéma, un pivot de l’expressionnisme allemand, qui a inspiré tant d’autres œuvres par la suite, malheureusement incomplet.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 14 avril 2009
    Metropolis n'est pas le meilleur de Fritz Lang mais il est forcément tôt ou tard incontournable pour chaque amateur de cinéma. Bien que sa longueur peut sembler excessive pour un film muet, l'intérêt philosophique du film est très fort tout comme l'incroyable génie visuel de ce visionnaire qu'était Fritz Lang. Il est regrettable que par la suite l'idéologie du film est subie une récupération nauséabonde du nazisme qui voyait en cette oeuvre un pamphlet du communisme et de la révolution rouge quand le message du film tant vers une collaboration des classes plutôt qu'une lutte des classes aveugle et assassine. La technique pour l'époque est incroyablement avancée avec de nombreux jeux de lumière sublimes et d'effets "spéciaux" très bien pensés qui n'ont rien de ridicule (pas comme certains films avec des avions suspendus à des fils apparent). Bref un classique sublime dans sa mise en scène et sa technique expressioniste mais dont la longueur accouplée au cinéma muet peut parfois assommer.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 3 décembre 2011
    ça y est j'ai enfin vu ce monument du 7e art qu'est "Metropolis". Vu au cinéma en plus. "Metropolis" a inspiré bon nombre de films de science fiction ou de fantastique, comme "Blade Runner", "Le cinquième élément", C3 PO dans "Star Wars"est un clin d'oeil au robot de "Metropolis", Tim Burton cite également ce film dans ces inspirations. Et il y en a beaucoup d'autres encore. Il y a un peu de "Metropolis" dans beaucoup d'oeuvres de science fiction qui ont suivi jusqu'à aujourd'hui: La lutte des classes, la robotique ( sensé remplacer les hommes ), le savant fou, la science et son utilisation destructrice, une cité mégapole déshumanisé, la religion. Tout était déjà présent. "Metropolis" c'est comme ces peintures préhistoriques représentant les hommes et leur mode de vie ( ou autres choses encore on ne sait pas ), c'est une représentation de la condition humaine et son mode de vie au XXe siècle et qui existe encore aujourd'hui, c'est la deuxième raison de la fascination de ce film. Pour moi ce n'est même pas un divertissement, ou c'est de l'art pur, ou chacun verra ce qu'il veut voir, tout comme les nazis ont vu un film anti-juif ( la femme de Fritz Lang est nazi alors que lui a des origines juives. ), d'autres un film fasciste, anti capitaliste ou encore religieux car bon nombre de références religieuses sont présentes dans "Metropolis". Beaucoup lui reproche sa fin naive, dont Fritz Lang, mais moi je l'aime bien. Pour moi c'est un fantasme que tout le monde espèrent mais qui n'arrivera jamais. On aura beau détruire pour reconstruire, rien ne changera. "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes". C'est le genre d'oeuvre qui démontre que l'objectivité n'existe pas, ou chacun a un ressenti et une vision différente, ou l'on peut faire mille analyses différentes les unes des autres. "Metropolis" est un film objet, à voir pour sa culture, indispensable de se faire un avis si on se prétend cinéphile.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 26 octobre 2017
    Le magazine américain Empire le classe à la douzième place dans son classement des « 100 meilleurs films du cinéma mondial » en 2010. Il est listé à la deuxième place dans son classement des 100 meilleurs films muets.

La version restaurée de 2002 est récompensée par le New York Film Critics Circle Awards d'un prix spécial lors du Kino International pour la qualité de sa restauration.
    Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

Publiée le 3 mars 2018
    Grand film, tout simplement. Des plans iconiques, des effets spéciaux et des décors incroyables pour l'époque, des acteurs touchants, une bande originale vivante (à défaut d'être marquante), un scénario précurseur pour un univers dystopique qui avait visé juste. Le chef d'œuvre de Langa.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 10 janvier 2008
    Malgré son grand âge cette œuvre visionnaire et ambitieuse n'a pas pris une ride. Véritable monument au scénario sublime et visuellement révolutionnaire, ce film de Fritz Lang a changé à jamais le monde du cinéma.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 5 octobre 2007
    La révolte d'ouvriers vue par Fritz Lang dans un décor futuriste. Une oeuvre impressionnante et inoubliable car novatrice, magistrale et épique...
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 16 novembre 2010
    Une des œuvres fondatrices du cinéma… A la fois politiquement et artistiquement magnifique ! Ce film a inspiré tous ses successeurs. Et s’il était grandiose à l’époque, on pourrait penser qu’il serait démodé aujourd’hui ? Non : Figurez vous que je ne me suis pas ennuyé un seul instant en le regardant ! Pour un film muet et octogénaire, ça ne m’aurait pourtant pas étonné. Metropolis est un incontournable fascinant et inoubliable.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 13 juillet 2021
    Film visionnaire, de la science-fiction dans les années 20-30, des thématiques reprises un souci des effets spéciaux d époque au service d un film de référence et ... ça passe, même aujourd'hui
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 7 janvier 2013
    Sans doute le plus grand film de science-fiction jamais produit, [b]Metropolis[/b] est un véritable régal à chaque vision. Il s'agit d'un film à grand spectacle et qui possède des décorations de Otto Hunte magistrale, des milliers de figurants, des effets spéciaux inimaginable pour l'époque et une photographie magnifiquement restaurée et qui permet de pouvoir découvrir cette œuvre de la plus belle manière qui soit. La mise en scène est à la fois touchante, poignante et surtout prodigieuse, et nombre de séquences restent gravées dans les mémoires, notamment celle où apparait pour la première fois le robot, celle de la fameuse séquence de l'effondrement de la cité ouvrière, ou encore celle de la lente marche des esclaves dans la cité souterraine. L'interprétation est également à la hauteur, Brigitte Helm s'avère fabuleuse dans son double rôle, Rudolf Klein-Rogge génial dans celui du savant fou et Alfred Abel impeccable dans le rôle du Maitre de Metropolis. Tourné dans les années 20, on se rend compte que ce long métrage possède encore aujourd'hui une saveur toute particulière par rapport à son histoire, et qui inspirera toute la science-fiction moderne, notamment le fameux Blade Runner de Ridley Scott. Un film expressionnisme allemand tout bonnement incroyable et qui mérite de figurer parmi les plus grands classiques du 7ème art.
    Publiée le 5 novembre 2012
    Comment décrire ce chef d'oeuvre de Fritz Lang? Certes, il s'agit d'un classique du septième art qui a inspiré plusieurs réalisateurs pour des productions futures à l'image de "Star Wars", du "Septième Elément" et autres "Blade Runner", certes, l'histoire peut paraître trop poussé et trop cliché à certains moments, mais personnellement, rarement j'ai éprouvé autant de passion à regarder un film qu'avec "Metropolis". Que ce soit dans son scénario ou dans sa mise en scène, bien ancré dans l’expressionnisme allemand, on assiste à quelque chose d'épique, ou comment les basses-classes de Metropolis vont se révolter contre les hautes-classes, éternelle lutte frappant notre société et à cette époque s'inscrivant dans cette Allemagne d'après-guerre ou la montée du nazisme pointe le bout de son nez. Comment parler de "Metropolis" alors que toutes choses ont déjà été dites à son sujet? Qu'il s'agit d'une pièce maîtresse de la science-fiction, qu'il s'agit d'un long-métrage visionnaire et excellent qui, encore de nos jours, questionne sur cette éternelle lutte entre classe prolétaire et classe moyenne.
    "Metropolis" est un chef d'oeuvre du muet. Fritz Lang impose son style comme toujours avec maestro pour livrer une des expériences cinématographiques les plus enrichissantes.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 7 mai 2007
    Un film d'anticipation plus qu'indispensable. Fritz Lang avait tout vu venir, un vrai génie du muet. Si Metropolis fait partie des monuments du cinéma, il y représente surtout les fondations. Magistral.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 17 mars 2007
    Un film difficile à supporter aujourd'hui (actions trop lentes) - A voir par curiosité.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 mai 2013
    La qualité de ce chef d’œuvre de la science fiction signé par Fritz Lang explique que ce genre soit ensuite resté longtemps difficile à aborder. En donnant une immensité édifiante aux effets créés par Georges Méliès tout en le teintant d’une part d’expressionisme omniprésente dans sa filmographie, le réalisateur allemand est parvenu à faire de son projet visionnaire un bijou d'originalité spectaculaire. En plus de cette formidable révolution cinématographique que représente ce film, l’autre atout de ce film est son histoire se basant sur des textes bibliques, sur de grands classiques littéraires mais aussi sur diverses idées politiques (puisque, d’un coté nous assistons à une lutte des classes d’ouvriers victimes d’une industrialisation musclée et, d’un autre, à la manipulation d’un dirigeant tyrannique qui semble avoir donné du souffle à Hitler et à sa politique antisémite) tout en mettant au coeur du récit un personnage, encore vu abordé au cinéma et aujourd'hui indissociable de la SF, celui de l'homme-robot. C’est ce cocktail narratif sans précédent qui fait, aujourd'hui encore, de cette œuvre culte une source d’inspiration inépuisable.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 avril 2014
    Un film qui s'impose d'emblée comme une référence et une source d'inspiration de tout un pan de science-fiction et de long-métrages comme "Dark city" ou "Matrix". Pas forcément facile d'accès car très fortement empreint de symbolisme dans chaque plan mais absolument magnifique, magistral. Tout simplement une base du cinéma.