Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SociN
11 abonnés
597 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 18 août 2017
Une adaptation originale de Tchekov. Mais le film pâtit du sujet lénifiant. On s'ennuie ferme ! Les discussions philosophiques entre les personnages n'ont pas beaucoup d'intérêt (au moins chez W. Allen, elles sont sans intérêt mais drôles :) ). Le roman est relevé par un incendie immense, mais les contraintes budgétaires du film n'ont pas permis de s'appuyer sur ce ressort.
Adaptation très réussie de la pièce de Tchekhov. Dédiée à Patrice Chéreau, elle est subtilement modernisée par Valeria Bruni et Noemie Lvovsky, avec beaucoup de légèreté et de gravité mêlées. La première reconnaît qu’elle en a fait une œuvre très personnelle (culpabilité de classe, secrets de famille, nostalgies et regrets, amours compliquées) qui correspond cependant parfaitement à l’esprit de l’écrivain russe. Elle traduit admirablement l’âme russe, toujours errante entre euphorie et tragédie, toujours agitée d’obsessions et d’élans désordonnés. Elle s’appuie pour tout cela sur une interprétation éblouissante de comédiens qui connaissent parfaitement l’œuvre et qui l’explorent avec métier (tous de la Comédie-Française, excusez du peu !) et amusement. C’est fort, original. Ça a tout de même plus de caractère que les chansons d’une autre sœur !
Que Valérie BRUNI-TEDESCHI, réalisatrice sympathique car elle a le mérite de tenter à chaque fois autre chose, se soit crue obligée de se faire assister une fois de plus par Noémie LVOVSKY, terne actrice de seconds rôles (et quand ce n’est pas le cas ,c’est pire : Camille redouble) et réalisatrice prodigue mais brouillonne, c’est une première erreur. Mais qu’elle imagine pouvoir adapter Anton TCHEKHOV aussi aisément que la Comtesse de SEGUR, c’en est une autre, et de taille. Mieux vaut laisser cela aux russes, c’est de leur culture, de leur imaginaire et de leur histoire qu’il s’agit. Autant demander à un américain (TARENTINO ?) d’adapter à l’écran une comédie de MARIVAUX. Après, le choix d’un château délabré de la région centre est évidemment discutable, les acteurs qui se croient au TNP- à l’exception de Michel VUILLERMOZ, tout en nuances - sont parfaitement ridicules devant la caméra, il n’y a aucun rythme, donc on s’ennuie ferme et les efforts de reconstitution d’une époque, à défaut d’une bourgade de la Russie profonde, sont réduits à néant par la présence, dans la plupart des scènes de la seconde partie (datée de 1901) d’une automobile des années 1930, immatriculée dans le Loir-et-Cher (28). Mieux vaut donc regarder une des séries de rentrée de Canal .
Bonne adaptation de Tcheckov. Pas très innovant, ni très captivant, manque cruel de dynamisme. Le film est esthétique, mais lent et sans performance extraordinaire. Quelques bons acteurs, malgré une Irina qui semble atteinte d'un trouble de la parole. Un film à voir pour l'adaptation, si on s'intéresse à la pièce. Autrement, aucun intérêt pour ma part.