Une affaire de goût
    3,4
    279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une affaire de goût ?

Lord John Whorfin
    Lord John Whorfin

Publiée le 17 février 2014
    Mis à part le jeu de Girodeau, il n'y a vraiment rien à sauver dans cette catastrophe cinématographique. C'est lourdingue, téléphoné, complètement invraisemblable du début à la fin, d'une bêtise affligeante et en plus ça n'avance pas. Mal écrit, bâclé, sans aucun intérêt. On se demande vraiment qui a pu greenlighter un projet pareil; la plupart des téléfilms sont mieux fichus et plus intéressants. Affligeant.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 octobre 2012
    L'ancien présentateur du JT d'Antenne 2 (82-87) reconvertit dans le cinéma écrit et réalise là son second et meilleur film. La rencontre entre un nabab de la finance et un jeune homme paumé mais à l'ambition perverse. Un jeu du chat et de la souris s'instaure entre fascination et pouvoir. Outre le jeu magnifique et juste des acteurs (Bernard Giraudeau magistral) le scénario est impeccable et implacable, le jeu de miroir entre les deux hommes offre un exemple parfait de manipulation malsaine. Le montage est aussi une réussite, passage entre présent (après la "rupture") et passé (lien et évolution de leur rapport) est bien maitrisé et reste un excellent choix . Il manque juste, peut-être, une musique plus présente et personnelle. Curieusement la fin manque par contre d'une véritable audace, il aurait fallu une apothéose plus marquée. Un thriller psychologique de haute tenue, aussi subtil que vénéneux.
    Publiée le 21 novembre 2012
    Film excellentissime avec deux acteurs superbes. À voir absolument. Bien trop vite délaissé. Le jeu pervers qui s'installe entre ces deux hommes est juste fantastique.
    Publiée le 26 février 2012
    Un film magistralement orchéstré et pervers sur un homme triste et asociable qui s'obstine à détruire une personne en la faisant devenir comme lui. Le couple Giraudeau-Lorit se complète à merveille. Cette histoire ressemble beaucoup aux histoires des dictateurs stalinien ou d'autres qui était à la fois aimé et hais, ainsi que certainne personne dans des camps nazis qui avait se genre de relation attraction/répulsions avec leur bourreau.
    Publiée le 16 janvier 2012
    Ce film nous permet de voir Bernard Giraudeau dans un de ces derniers grands rôles : il est remarquable ! La relation ambigue entre les deux personnages est ici intérressante. Un bon film français bien réalisé et qui nous captive.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 20 juin 2011
    Troublant , et excellente prestation des 2 acteurs principaux .
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 14 février 2011
    Ce drame/thriller extrêmement pervers joue sur les émotions pour le plus grand plaisir du spectateur. Un Bernard Giraudeau excellent.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 5 janvier 2011
    Un film très subtil, pervers même, avec un Bernard Giraudeau manipulateur, qui veut absolument avoir un double de lui-même, jusqu'à créer une relation complètement fusionnelle. Un scénario très intéressant avec de très bons acteurs. A voir.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 27 décembre 2010
    Un récit ambigüe et prenant, porté par un Bernard Giraudeau impeccable mais auquel il manque une véritable mise en scène.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 décembre 2010
    Une vraie bonne surprise tant par l'originalité du sujet que par l'interprétation des personnages et la mise en scène. Une vraie réussite.
    basbi
    basbi

Publiée le 29 août 2010
    Un drame qui met de plus en plus mal à l'aise du fait de la prestation de plus en plus inquiétante de Bernard Giraudeau.
    kray
    kray

Publiée le 18 janvier 2011
    Dans l'esprit de the servant de losey en moins réussi tout de même. Giraudeau dans son rôle le plus abouti .
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 11 décembre 2016
    Une histoire très originale et intéressante, qui nous plonge au cœur d'une relation trouble et compliquée, le tout enchevêtré dans un récit qui va alterner les flashs backs et de courtes scènes dans le présent afin de nous amener à la révélation finale (attendue mais que le récit sublime). Ce film confronte 2 très bons acteurs : un B. Giraudeau exceptionnel de bout en bout et un L. Spielvogel qui tient le choc. Les scènes s'enchaînent assez vite, certaines sont de très grandes qualités, des dialogues réussis et des personnages intéressants. Le casting porte le film, sans grandes longueurs mais la mise en scène est bien trop académique. Un film bien français mais également réussi grâce à un certain savoir-faire et un matériel de base bien exploité. D'autres critiques sur
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 2 novembre 2007
    Une Affaire de goût, 2000, de Bernard Rapp, avec Bernard Giaudeau, Jean-Pierre Lorit, Charles Berling, Jean-Pierre Léaud (le juge). Deuxième film de B. Rapp, qui se lance dans la réalisation à la cinquantaine bien sonnée. Histoire d’une relation aussi cruelle que perverse entre un homme d’affaire (névrosé, phobique…) et un brave serveur de restaurant, engagé à prix d’or pour devenir le « goûteur » personnel de Monsieur. Cette relation de dépendance progressive, jusqu’au meurtre, parfaitement « souhaité » par la victime (voir son sourire lorsque Nicolas s’approche avec le couteau…), n’a rien de très originale, mais elle nous est racontée de façon subtile, insolite, élégante. Le jeu est dangereux, sado-maso même, machiavélique, avec, en arrière-plan, une ambiguïté de désir homosexuel. Mais c’est classe, jamais glauque, troublant.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 17 août 2007
    Délicieusement glauque et malsain ( et pourtant, je ne suis pas fan de ces films qui mettent passablement mal à l'aise habituellement ) !!! Un film sur le renoncement à la liberté, sur la passion, sur la domination / soumission... très intéressant et bien fait !