Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Cplanet.com
par Olivier Salvano
Une dérive humaine sur la fascination des identités. Qui se cherchent, se trouvent, puis se perdent dans de profonds abîmes… Une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Evénement
par Laurent Djian
Thriller mental sur la perte d'identité, cette complexe et cruelle confrontation entre deux individus est passionnante.
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Claude Chabrol
Ce faux duel qui en est un vrai est chorégraphié, (...), une certaine force et beaucoup de subtilité. Je n'en veux pour preuve que le soin avec lequel Bernard Rapp a utilisé les timbres de voix, un atout dont les cinéastes usent en général assez peu ou mal.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Dans ce subtil jeu de miroirs et de manipulations, Bernard Giraudeau excelle avec un charme irrésistible en donnant à son personnage (...) une touche de fragilité et d'humanité.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) Bernard Rapp montre qu'il a retenu les leçons de sa première expérience. Il nous sert ici une cuisine nettement plus digeste et par ailleurs assez raffinée.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Annie Coppermann
(...) une perle noire, troublante, plaisamment insolite dans notre production.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Ange-Dominique Bouzet
C'est un thriller psychologique dont tout le suspense et l'humour noir se concentre sur les mécanismes et l'ambiguïté d'une fascination perverse.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) on a envie de dire à Bernard Rapp d'oser davantage, de se laisser aller. Son film est par ailleurs bien fait, il n'y a rien à dire, le reste viendra forcément s'il prend garde de se laisser enfermer. On l'attend.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Une affaire de goût est un film trop sage et trop lisse pour un sujet qui exigeait une incursion un peu plus aventureuse dans les profondeurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Lenouveaucinema.com
par Jean-Philippe Guérand
Faute d'audace, le film échoue à faire basculer cette histoire de fascination trouble dans ces marécages de l'inconscient où croupissent nos pensées les plus vénéneuses. C'est toute la différence avec The Servant, de Joseph Losey.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Scénario et sujet intéressants, film râté. Premier problème, une construction en alternance présent/flash-backs assez pesante et prévisible. Second problème, une mise en scène classique jusqu'à l'académisme (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Virginie Apiou
(...) si Rapp est très à l'aise pour installer une atmosphère d'étrangeté élégante, il l'est moins dans la description du quotidien de ses autres personnages (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Bernard Rapp (...) se contente de filmer sagement des joutes oratoires un peu répétitives. Il n'est guère aidé par son scénario : les auteurs n'ont pas trouvé beaucoup d'idées de cinéma pour dire en images cette histoire très littéraire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Marius Méou
là où Bresson avait compris qu'une adaptation cinématographique devait trouver sa propre forme (...), Bernard Rapp se contente de mettre en images littéralement, littérairement une histoire qui l'intéresse, avec toute la fidélité frileuse d'un scénariste de "qualité française".
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cplanet.com
Une dérive humaine sur la fascination des identités. Qui se cherchent, se trouvent, puis se perdent dans de profonds abîmes… Une réussite.
L'Evénement
Thriller mental sur la perte d'identité, cette complexe et cruelle confrontation entre deux individus est passionnante.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Ce faux duel qui en est un vrai est chorégraphié, (...), une certaine force et beaucoup de subtilité. Je n'en veux pour preuve que le soin avec lequel Bernard Rapp a utilisé les timbres de voix, un atout dont les cinéastes usent en général assez peu ou mal.
Le Figaroscope
Dans ce subtil jeu de miroirs et de manipulations, Bernard Giraudeau excelle avec un charme irrésistible en donnant à son personnage (...) une touche de fragilité et d'humanité.
Le Parisien
(...) Bernard Rapp montre qu'il a retenu les leçons de sa première expérience. Il nous sert ici une cuisine nettement plus digeste et par ailleurs assez raffinée.
Les Echos
(...) une perle noire, troublante, plaisamment insolite dans notre production.
Libération
C'est un thriller psychologique dont tout le suspense et l'humour noir se concentre sur les mécanismes et l'ambiguïté d'une fascination perverse.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
(...) on a envie de dire à Bernard Rapp d'oser davantage, de se laisser aller. Son film est par ailleurs bien fait, il n'y a rien à dire, le reste viendra forcément s'il prend garde de se laisser enfermer. On l'attend.
Le Monde
Une affaire de goût est un film trop sage et trop lisse pour un sujet qui exigeait une incursion un peu plus aventureuse dans les profondeurs.
Lenouveaucinema.com
Faute d'audace, le film échoue à faire basculer cette histoire de fascination trouble dans ces marécages de l'inconscient où croupissent nos pensées les plus vénéneuses. C'est toute la différence avec The Servant, de Joseph Losey.
Les Inrockuptibles
Scénario et sujet intéressants, film râté. Premier problème, une construction en alternance présent/flash-backs assez pesante et prévisible. Second problème, une mise en scène classique jusqu'à l'académisme (...)
Première
(...) si Rapp est très à l'aise pour installer une atmosphère d'étrangeté élégante, il l'est moins dans la description du quotidien de ses autres personnages (...).
Télérama
Bernard Rapp (...) se contente de filmer sagement des joutes oratoires un peu répétitives. Il n'est guère aidé par son scénario : les auteurs n'ont pas trouvé beaucoup d'idées de cinéma pour dire en images cette histoire très littéraire.
Chronic'art.com
là où Bresson avait compris qu'une adaptation cinématographique devait trouver sa propre forme (...), Bernard Rapp se contente de mettre en images littéralement, littérairement une histoire qui l'intéresse, avec toute la fidélité frileuse d'un scénariste de "qualité française".