Mon compte
    Where To Invade Next
    Note moyenne
    2,8
    29 titres de presse
    • Positif
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com
    • Charlie Hebdo
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • LCI
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Télérama
    • Voici
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Obs
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Positif

    par Nicolas Bauche

    Tout le monde n'a pas le courage intellectuel de Michael Moore.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    "Where to invade next" ressemble à son auteur. Attachant, amusant et agaçant, ce film tient davantage du divertissement que du document.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Le système Moore, basé sur une mauvaise foi revigorante, génère des films malpolis, qui font rire autant que réfléchir.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Le dynamiteur US ressort son meilleur humour caustique et sa mauvaise foi, bardés cette fois-ci d’optimisme : un vrai plaisir !

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Drôle et flatteur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Moore privilégie la pédagogie sur le réquisitoire, d'où un doc passionnant et positif, dont on peut aussi s'inspirer en France.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Retour de notre lanceur d’alerte favori. A 60 ans Michael Moore, n’a rien perdu de sa superbe idéologique. Difficile de ne pas adhérer à son travail de persuasion par le cliché, drôle et percutant, qui ravive l’espoir d’un monde sans frontière.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Charlie Hebdo

    par Gérard Biard

    Autant d'exemples qui, au-delà de la pertinence des intervenants et du bien-fondé de certaines observations, tournant parfois au cliché pour carte postale sociale.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Si "Where to Invade Next" essaime des vérités, c’est la forme qui, comme toujours chez Michael Moore, freine l’adhésion complète.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Eric Libiot

    Amusant, mais le principe tourne en rond. Seul l'exemple féministe islandais est très convaincant.

    LCI

    par Mehdi Omaïs

    Sa nouvelle réalisation, pareille à un formidable laboratoire pour le vivre-ensemble, donne l’impérieux désir de voyager, de rencontrer, d’essayer. Bien sûr, dans le lot, tout n’est pas à prendre pour argent comptant. Mais avec le recul nécessaire et quelques sursauts de cynisme en moins, le plaisir est au rendez-vous.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Il signe un pamphlet à la fois naïf, engagé et virulent, dans lequel il se met en scène sans vergogne.

    Les Fiches du Cinéma

    par Aude Jouanne

    Entre raccourcis simplistes et discours démagogue, “Where to Invade Next” saborde l'essence de son message.

    Marianne

    par Myriam Perfetti

    Dans le manichéen et approximatif "Where To Invade Next", les deux heures savamment montées alternent interviews cocasses et images d'archives saisissantes, mais laissent poindre, sous la farce un peu molle, des préoccupations capitales (...).

    Ouest France

    par La Rédaction

    Michael Moore en fait parfois trop mais c'est drôle et instructif.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Bien sûr, Moore, c'est un peu monsieur More, il faut toujours qu'il en rajoute. Ce justicier provocateur ne montre que le bon côté des démocraties de notre vieux continent. Sa démonstration n'est guère scientifique ni très objective, mais elle lui sert d'arme de destruction massive du rêve américain.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Éric Vernay

    L'expérience a le défaut de ses qualités : c'est caricatural et assumé comme tel, Moore annonçant d'emblée vouloir "cueillir les fleurs, pas les mauvaises herbes". Mais sa récolte reste malgré tout savoureuse.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Ce drôle de voyage, surtout en ces temps troublés de ­campagne électorale outre-Atlantique, détaille peu à peu un véritable programme politique, fondé sur la soli­darité sociale. À gauche toute.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Optimiste.

    Critikat.com

    par Alain Zind

    La structure argumentaire se résume, dans sa construction filmique, à un jeu de montage discursif balourd et limité à une forme comparatiste facile.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Le nouveau film de Michael Moore est également profondément malhonnête, et s'apparente plus à une mystification digne d'un Trump de gauche qu'à un travail documentaire.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Esclavage, génocide indien, peine de mort, violence policière, principaux chevaux de bataille de cet opus, moins drôle, moins corrosif, encore plus clicheteux et répétitif que les précédents.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le cinéaste dresse un éloge drôlement naïf du Vieux Continent.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Moore ne frôle pas le ridicule, il (y) nage avec béatitude (...) dans ce feel-good documentaire où le cinéaste clown enfonce des portes ouvertes et amalgame tout et n'importe quoi.

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Le cinéaste apparaît dans un manque d'inspiration.

    Cahiers du Cinéma

    par Nicholas Elliott

    Le regard est si réducteur, la patte si lourde, qu’on revient sans cesse à des clichés aussi bêtes mais vaguement plus sympas qu’un argument franchement raciste (l’Italien bon baiseur, le Français gastronome, etc.) : rien ici ne dépasse ce que Michael Moore pensait déjà savoir avant de monter dans son avion pour venir jouer la surprise avec sa fausse naïveté poisseuse et calibrée.

    Chronic'art.com

    par Louis Blanchot

    On a en effet du mal à imaginer quel public se laissera convaincre par ce road trip fantasmé à travers l’Europe welfare, parfois aussi édifiant que les pérégrinations de Kim Jong-un en Corée du Nord.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    En vérité, cette nouvelle pochade de l’auteur de "Fahrenheit 9/11" provoque le même embarras ressenti face à des thèses convaincantes, mais exposées de manière si douteuse qu’on préférerait s’y opposer.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Libération

    par Guillaume Gendron

    (...) une ode au Vieux Continent entre œillères et clichés.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top