Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Si ce film de combat qu’a réalisé Amos Gitaï sidère et convainc autant, c’est qu’il procède d’une mise en œuvre experte de tous les moyens que le cinéma peut offrir. C’est à la fois éblouissant et terrifiant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Entre le polar seventies et le docu-fiction, Amos Gitaï reconstitue le meurtre d'Yitzhak Rabin dans un fulgurant brûlot politique.
Cahiers du Cinéma
par Gaspard Nectoux
"Le Dernier Jour d’Yitzhak Rabin" revient, et c’est sa première surprise, à ce que Gitaï fait de mieux depuis ses débuts : un certain art de l’insistance (…). Le retour de Gitaï à ce geste archéologique n’est pas rien, au moment de son film le plus politique de la décennie.
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Ce film, admirablement maîtrisé, pièce majeure pour une relecture de l’histoire d’Israël, éclaire le présent, jusqu’au malaise.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Résultat, de longs tunnels de dialogues et des séquences anxiogènes dignes de certains thrillers paranoïaques et des plaidoyers humanistes de Costa Gavras. Le tout constituant un ensemble assez harmonieux.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Amos Gitaï signe une passionnante reconstitution de l’assassinat d’Yitzhak Rabin il y a vingt ans en mélangeant fiction et images d’archives.
Metro
par Mehdi Omaïs
Méticuleusement construite, cette œuvre, qui devrait faire grincer des dents, cloue au siège de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Bernard Achour
Construit comme le plus haletant des thrillers, sublimé par une noblesse formelle de requiem, il prend le relais de l’Histoire avec un mélange d’indignation, de pédagogie et d’engagement qui élève autant qu’il éclaire.
La critique complète est disponible sur le site Première
Transfuge
par Ilan Malka
Le film remonte aux racines du mal, alternant brillamment séquences d'archives et reconstitutions cinématographiques en longs plans séquences.
Télérama
par Samuel Douhaire
L'auteur de Kippour entremêle des images d'archives saisissantes, des interviews inédites et des scènes reconstituées avec des acteurs. Le tout relié par un montage si fluide qu'il faut parfois plusieurs secondes pour s'apercevoir que l'on est passé du documentaire à la fiction...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Franceinfo Culture
par Boris Courret
Ce docu-fiction est surtout un hommage. Un plaidoyer pro-Rabin qui livre un nouvel éclairage sur la soirée du 4 novembre.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Parisien
par Alain Grasset
On suit cette enquête passionnante, même si on se perd un peu par moments dans les détails, réalisée à la façon de l'émission « Faites entrer dans l'accusé », mais évidemment très politique.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Nathalie Zimra
Sous une forme inclassable, mêlant images d'archives, reconstitutions et interviews de témoins, Amos Gitai revient sur ce qui a conduit à l'assassinat de Rabin, soulignant combien ce drame a pour longtemps gelé tout processus de paix en Israël.
Critikat.com
par Marie Gueden
Si Gitaï a une volonté pédagogique mais aussi apologétique, il a néanmoins réalisé ce qu’il faut bien appeler une épreuve – une sorte de purge – pour le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Libération
par Didier Péron
La clarté du film de Gitaï - lequel apparaît étrangement quelques secondes à l’écran, habillé en flic, congédiant le personnage rigolard du tueur : «Emmenez-moi cette ordure» - est aussi, hélas, sa limite.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
L'enquête de fond, très détaillée, reste captivante, mais la forme, bavarde et emprunte de théâtralité, rebute un peu et n'évite pas toujours la confusion.
L'Obs
Si ce film de combat qu’a réalisé Amos Gitaï sidère et convainc autant, c’est qu’il procède d’une mise en œuvre experte de tous les moyens que le cinéma peut offrir. C’est à la fois éblouissant et terrifiant.
Les Inrockuptibles
Entre le polar seventies et le docu-fiction, Amos Gitaï reconstitue le meurtre d'Yitzhak Rabin dans un fulgurant brûlot politique.
Cahiers du Cinéma
"Le Dernier Jour d’Yitzhak Rabin" revient, et c’est sa première surprise, à ce que Gitaï fait de mieux depuis ses débuts : un certain art de l’insistance (…). Le retour de Gitaï à ce geste archéologique n’est pas rien, au moment de son film le plus politique de la décennie.
La Croix
Ce film, admirablement maîtrisé, pièce majeure pour une relecture de l’histoire d’Israël, éclaire le présent, jusqu’au malaise.
La Voix du Nord
Résultat, de longs tunnels de dialogues et des séquences anxiogènes dignes de certains thrillers paranoïaques et des plaidoyers humanistes de Costa Gavras. Le tout constituant un ensemble assez harmonieux.
Le Journal du Dimanche
Amos Gitaï signe une passionnante reconstitution de l’assassinat d’Yitzhak Rabin il y a vingt ans en mélangeant fiction et images d’archives.
Metro
Méticuleusement construite, cette œuvre, qui devrait faire grincer des dents, cloue au siège de bout en bout.
Première
Construit comme le plus haletant des thrillers, sublimé par une noblesse formelle de requiem, il prend le relais de l’Histoire avec un mélange d’indignation, de pédagogie et d’engagement qui élève autant qu’il éclaire.
Transfuge
Le film remonte aux racines du mal, alternant brillamment séquences d'archives et reconstitutions cinématographiques en longs plans séquences.
Télérama
L'auteur de Kippour entremêle des images d'archives saisissantes, des interviews inédites et des scènes reconstituées avec des acteurs. Le tout relié par un montage si fluide qu'il faut parfois plusieurs secondes pour s'apercevoir que l'on est passé du documentaire à la fiction...
Franceinfo Culture
Ce docu-fiction est surtout un hommage. Un plaidoyer pro-Rabin qui livre un nouvel éclairage sur la soirée du 4 novembre.
Le Parisien
On suit cette enquête passionnante, même si on se perd un peu par moments dans les détails, réalisée à la façon de l'émission « Faites entrer dans l'accusé », mais évidemment très politique.
Les Fiches du Cinéma
Sous une forme inclassable, mêlant images d'archives, reconstitutions et interviews de témoins, Amos Gitai revient sur ce qui a conduit à l'assassinat de Rabin, soulignant combien ce drame a pour longtemps gelé tout processus de paix en Israël.
Critikat.com
Si Gitaï a une volonté pédagogique mais aussi apologétique, il a néanmoins réalisé ce qu’il faut bien appeler une épreuve – une sorte de purge – pour le spectateur.
Libération
La clarté du film de Gitaï - lequel apparaît étrangement quelques secondes à l’écran, habillé en flic, congédiant le personnage rigolard du tueur : «Emmenez-moi cette ordure» - est aussi, hélas, sa limite.
Studio Ciné Live
L'enquête de fond, très détaillée, reste captivante, mais la forme, bavarde et emprunte de théâtralité, rebute un peu et n'évite pas toujours la confusion.