Note moyenne
3,3
10 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

10 critiques presse

Culturopoing.com

par Pierre Guiho

Narratrice omnipotente et malicieuse, aussi lunaire que terrienne, Laurie Anderson se livre à cœur ouvert dans un film aux mille vertus.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Cahiers du Cinéma

par Cyril Béghin

Illustratrice littérale, Anderson multiplie les nuages, les pluies, les brouillards et les phosphènes d’un cinéma intérieur (elle dit : « le cinéma du prisonnier ») où la fluidité des figures, passant d’archives en animation, de silhouettes de banque d’images en aplats abstraits, répond à celle de la tristesse. Et si toutes les tristesses ne peuvent nous toucher, certaines images, elles, le peuvent.

L'Humanité

par Vincent Ostria

Un envoûtant travail expérimental qui mêle harmonieusement l’introspection et l’exploration graphique.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Les Fiches du Cinéma

par Cyrille Latour

Évoquant les souvenirs de sa chienne disparue, l’artiste Laurie Anderson convoque la mémoire des absents (dont son mari Lou Reed) dans un film qui mêle l’intime et le politique, le visible et l’invisible. Une élégie inclassable à la mélancolie hypnotique.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

La Croix

par Nathalie Lacube

Derrière le projet déroutant de consacrer un film entier à sa chienne décédée, l’artiste américaine avant-gardiste Laurie Anderson réussit à captiver l’attention et à émouvoir par la beauté plastique et l’onirisme de son œuvre.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Les Inrockuptibles

par Bruno Deruisseau

Cette façon de relier trivialité intime et problématiques globales, comme les deux extrémités d’un monde devenu indéchiffrable et comme seule forme possible du récit de ce monde, confère une force poétique toute contemporaine.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Denitza Bantcheva

La façon de mélanger des événements privés et publics, toujours surprenante, fait partie des réussites du film, comme les sauts imprévisibles d'une époque à l'autre [...]. En revanche, les vidéos montrant Lolabelle en train de "peindre" ou de "faire de la musique" [...] frisent le ridicule.

Télérama

par Frédéric Strauss

Entre grâce et bizarrerie, ce film qui aurait pu donner lieu à une installation dans un musée se révèle très attachant. Mais frustrant ­aussi, car la confession intime y trouve des limites (...).

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Monde

par Murielle Joudet

Volontairement décousu et hétérogène, le film finit par égarer, malgré le portrait d’une femme chaleureuse et sensible qu’il dessine, faute d’audace formelle ou d’un soupçon de folie.

Libération

par Marcos Uzal

On peut plus probablement osciller entre vague hypnose et léger agacement, tendresse pour le côté intime et expérimental de l’objet et perplexité face à son discours abscons et sa laideur plastique.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps