Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
L'Obs
par Jérôme Garcin
Une fable satirique qui montre la folie d’une nation condamnée à l’absurde et saisie par la peur. Un film à petits moyens, mais à gros effets, qui a mérité son prix spécial du jury à la Mostra de Venise.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Positif
par Vincent Thabourey
Irrationnelle et kafkaïenne, l'ambiance déteint sur les relations entre les personnages, le doute s'installe et la réalité s'estompe. Ajoutons à cela une mise en image impeccable de noirceur et un décor urbain d'un sordide magistral et "Abluka" nous convainc sans beaucoup de réserves.
Télérama
par Frédéric Strauss
(...) brillant et très utile (...).
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Avec son récit construit sur la répétition et sa plongée au plus près des délires des frères, ce film sombre se révèle éprouvant, asphyxiant même. Un trait de lumière et un personnage attachant auraient été utiles pour susciter davantage l’adhésion.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Patrick Flouriot
Une dénociation qui finit par lasser, à force de brasser trop de thèmes et de grandes vérités.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Conçu comme une dystopie exagérant un peu la réalité, "Ablukla" devient presque du coup un documentaire, ou du moins un cauchemar finalement plus kafkaïen et langien qu'hitchcockien, prophétisant avec acuité un certain état de la Turquie.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Dans un climat anxiogène à souhait, l’histoire de deux frères pris au piège par un système politique brutal qui les ménera à la violence, malgré eux. Tortueux et complexe !
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Josué Morel
(...) le film échoue globalement à susciter le trouble et s’en remet à des visions pataudes (...).
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
L’évocation de la peur érigée en règle de vie est servie par une imagerie impressionnante. Mais Emin Alper file trop longtemps ses métaphores, en une toile dans laquelle son film s’embrouille.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Malgré sa capacité à créer un climat étouffant, Emin Alper (...) déçoit quelque peu avec le récit trop long de ce détenu turc, libéré pour aider la police dans sa lutte contre le terrorisme.
L'Obs
Une fable satirique qui montre la folie d’une nation condamnée à l’absurde et saisie par la peur. Un film à petits moyens, mais à gros effets, qui a mérité son prix spécial du jury à la Mostra de Venise.
Positif
Irrationnelle et kafkaïenne, l'ambiance déteint sur les relations entre les personnages, le doute s'installe et la réalité s'estompe. Ajoutons à cela une mise en image impeccable de noirceur et un décor urbain d'un sordide magistral et "Abluka" nous convainc sans beaucoup de réserves.
Télérama
(...) brillant et très utile (...).
La Croix
Avec son récit construit sur la répétition et sa plongée au plus près des délires des frères, ce film sombre se révèle éprouvant, asphyxiant même. Un trait de lumière et un personnage attachant auraient été utiles pour susciter davantage l’adhésion.
Les Fiches du Cinéma
Une dénociation qui finit par lasser, à force de brasser trop de thèmes et de grandes vérités.
Les Inrockuptibles
Conçu comme une dystopie exagérant un peu la réalité, "Ablukla" devient presque du coup un documentaire, ou du moins un cauchemar finalement plus kafkaïen et langien qu'hitchcockien, prophétisant avec acuité un certain état de la Turquie.
aVoir-aLire.com
Dans un climat anxiogène à souhait, l’histoire de deux frères pris au piège par un système politique brutal qui les ménera à la violence, malgré eux. Tortueux et complexe !
Critikat.com
(...) le film échoue globalement à susciter le trouble et s’en remet à des visions pataudes (...).
Le Monde
L’évocation de la peur érigée en règle de vie est servie par une imagerie impressionnante. Mais Emin Alper file trop longtemps ses métaphores, en une toile dans laquelle son film s’embrouille.
Studio Ciné Live
Malgré sa capacité à créer un climat étouffant, Emin Alper (...) déçoit quelque peu avec le récit trop long de ce détenu turc, libéré pour aider la police dans sa lutte contre le terrorisme.