Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
L'Humanité
par Jean Roy
Que de réalités dans ce film, qui est le premier jamais réalisé au Vanuatu, et qui sera le candidat australien dans la prochaine tentative pour obtenir l’oscar du meilleur film étranger à Hollywood.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
La puissance du récit, variante sur un thème de toujours, la beauté des images, la force des personnages et de leurs interprètes, font de "Tanna" un film à part. Le fruit d’une fusion alchimique...
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par François Forestier
On est au bout du monde, au-delà de l’horizon, quelque part dans le Pacifique, et, dans cet inconnu, un point fixe : l’amour. C’est poignant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
Tout droit venu de Vanuatu, ce beau film, d’une enthousiasmante singularité, évoque le destin de deux jeunes amants contrariés.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Inspiré d’une histoire vraie, une romance romantique sans pathos et réaliste sans lourdeur ethnographique.
Positif
par Bernard Génin
Un bel album d'images, impeccablement photographiées, joué uniquement par des non-professionnels très convaincants.
Télérama
par Pierre-Julien Marest
Qu'importe l'histoire à proprement parler, il suffit de s'abandonner aux images, de se laisser bercer par la musique visuelle. C'est une affaire de rythme et de tempo, un chant funèbre et lumineux. (...) un film envoûtant, candide comme un rêve dont on souhaiterait ne pas se réveiller.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Culturopoing.com
par Vincent Nicolet
Tanna embrase deux désirs de cinéma palpables : l’un hérité du documentaire, se voulant le témoin minutieux d’une culture, de ses croyances, ses rites, dans le respect des individus filmés, l’autre plus propre à la fiction visant à tirer parti de son cadre géographique hors norme à des fins spectaculaires et émotionnelles.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Express
par Sandra Benedetti
Émotion sommaire mais joli tour de force.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
(...) cette immersion dans les us et coutumes d’une des dernières tribus traditionnelles du monde présente un intérêt ethnologique certain. Regrettons simplement les tendances décoratives et esthétisantes de la mise en scène et l’abus de métaphores volcaniques simplistes.
Le Figaro
par Etienne Sorin
Faute d'une mise en scène puissante, le film vaut surtout comme documentaire ethnologique.
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
Premier long métrage de fiction d’un duo de documentaristes, “Tanna” fait figure, malgré de réelles qualités, d’exotique curiosité.
Paris Match
par Yannick Vely
La beauté de "Tanna" ne réside pas dans le déroulement de son scénario (..). Elle tient dans captation de ce monde primitif, hors du temps, dont on comprend sur le tard qu’il s’agit du véritable choix de vie d’une communauté soumise à la tentation de l’argent depuis l'arrivée des colons britanniques. Visuellement splendide (...).
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Christophe Narbonne
On est partagé devant le côté rafraichissant et inédit de la chose et son aspect un peu fabriqué, inhérent au regard occidental que les cinéastes posent sur ces acteurs improvisés, à la fois justes et empruntés.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Cette fiction vaut plus pour ses qualités ethnographiques (...) que cinématographiques.
Transfuge
par Nathalie Dassa
Qu'importent les scories dans la narration et le dénouement vite expédié qui laisse peu de place à l'émotion : les réalisateurs rendent hommage à une culture tribale méconnue et à cette jeunesse sacrifiée sur l'autel des conventions, mais parvenue à faire entendre sa liberté.
aVoir-aLire.com
par Jérémy Gallet
Que reste-t-il alors de ces belles images ? Sans doute la virevoltante Marceline Rofit, qui joue Selin, la soeur de Wawa : espiègle, curieuse, souvent émue, elle s’offre à elle seule la tangente qui manque à ce film calibré.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) cette variation sur le thème de Roméo et Juliette renvoie au temps où le cinéma se voulait explorateur. Mais le regard de l’homme blanc sur les autres appartient au passé, et la position des réalisateurs australiens apparaît bien désuète.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Critikat.com
par Benoît Smith
(...) le film n’a pas grand-chose à proposer hormis un regard de guide touristique un brin condescendant (...).
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
Que de réalités dans ce film, qui est le premier jamais réalisé au Vanuatu, et qui sera le candidat australien dans la prochaine tentative pour obtenir l’oscar du meilleur film étranger à Hollywood.
Franceinfo Culture
La puissance du récit, variante sur un thème de toujours, la beauté des images, la force des personnages et de leurs interprètes, font de "Tanna" un film à part. Le fruit d’une fusion alchimique...
L'Obs
On est au bout du monde, au-delà de l’horizon, quelque part dans le Pacifique, et, dans cet inconnu, un point fixe : l’amour. C’est poignant.
La Croix
Tout droit venu de Vanuatu, ce beau film, d’une enthousiasmante singularité, évoque le destin de deux jeunes amants contrariés.
Le Dauphiné Libéré
Inspiré d’une histoire vraie, une romance romantique sans pathos et réaliste sans lourdeur ethnographique.
Positif
Un bel album d'images, impeccablement photographiées, joué uniquement par des non-professionnels très convaincants.
Télérama
Qu'importe l'histoire à proprement parler, il suffit de s'abandonner aux images, de se laisser bercer par la musique visuelle. C'est une affaire de rythme et de tempo, un chant funèbre et lumineux. (...) un film envoûtant, candide comme un rêve dont on souhaiterait ne pas se réveiller.
Culturopoing.com
Tanna embrase deux désirs de cinéma palpables : l’un hérité du documentaire, se voulant le témoin minutieux d’une culture, de ses croyances, ses rites, dans le respect des individus filmés, l’autre plus propre à la fiction visant à tirer parti de son cadre géographique hors norme à des fins spectaculaires et émotionnelles.
L'Express
Émotion sommaire mais joli tour de force.
La Voix du Nord
(...) cette immersion dans les us et coutumes d’une des dernières tribus traditionnelles du monde présente un intérêt ethnologique certain. Regrettons simplement les tendances décoratives et esthétisantes de la mise en scène et l’abus de métaphores volcaniques simplistes.
Le Figaro
Faute d'une mise en scène puissante, le film vaut surtout comme documentaire ethnologique.
Les Fiches du Cinéma
Premier long métrage de fiction d’un duo de documentaristes, “Tanna” fait figure, malgré de réelles qualités, d’exotique curiosité.
Paris Match
La beauté de "Tanna" ne réside pas dans le déroulement de son scénario (..). Elle tient dans captation de ce monde primitif, hors du temps, dont on comprend sur le tard qu’il s’agit du véritable choix de vie d’une communauté soumise à la tentation de l’argent depuis l'arrivée des colons britanniques. Visuellement splendide (...).
Première
On est partagé devant le côté rafraichissant et inédit de la chose et son aspect un peu fabriqué, inhérent au regard occidental que les cinéastes posent sur ces acteurs improvisés, à la fois justes et empruntés.
Studio Ciné Live
Cette fiction vaut plus pour ses qualités ethnographiques (...) que cinématographiques.
Transfuge
Qu'importent les scories dans la narration et le dénouement vite expédié qui laisse peu de place à l'émotion : les réalisateurs rendent hommage à une culture tribale méconnue et à cette jeunesse sacrifiée sur l'autel des conventions, mais parvenue à faire entendre sa liberté.
aVoir-aLire.com
Que reste-t-il alors de ces belles images ? Sans doute la virevoltante Marceline Rofit, qui joue Selin, la soeur de Wawa : espiègle, curieuse, souvent émue, elle s’offre à elle seule la tangente qui manque à ce film calibré.
Le Monde
(...) cette variation sur le thème de Roméo et Juliette renvoie au temps où le cinéma se voulait explorateur. Mais le regard de l’homme blanc sur les autres appartient au passé, et la position des réalisateurs australiens apparaît bien désuète.
Critikat.com
(...) le film n’a pas grand-chose à proposer hormis un regard de guide touristique un brin condescendant (...).