Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Critikat.com
par Juliette Goffart
La mise en scène saisit ainsi avec une impressionnante sensualité la vie de David, ce nouveau desdichado, jeune prince inconsolé d’un Lisbonne moderne aux espoirs abolis.
Le Monde
par Mathieu Macheret
Sans jamais tirer sur la corde du pathos (ce qui lui donne a contrario un aspect un peu sec), "Montahna" puise sa force et sa pertinence de ceci, qu’il ne considère pas le fait de grandir comme le gain de quelque chose, mais comme une perte irrémédiable.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Montanha nous rappelle que le cinéma peut aussi faire le même effet qu’une délicieuse maladie, qu’un film peut susciter une addiction aussi âpre que suave.
Libération
par Luc Chessel
C’est cette distance, entre une inexpérience impassible et un excès d’émotion futur, que vise la tentative autobiographique, pour un jeune cinéaste, de répéter l’adolescence. João Salaviza l’atteint, il montre d’abord cette distance, pour nous donner accès à ses deux directions.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Yannick Lemarié
Certains verront une réalisation morne, trop soucieuse du rendu de son image au risque de perdre le spectateur en route. D'autres, au contraire (parmi lesquels je me compte) défendront l'exigence artistique du jeune cinéaste.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Lent et contemplatif, il bénéficie d’une superbe photographie qui rehausse une histoire entre ombre et lumière.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Nimbé de poésie et éclairé du soleil brûlant de Lisbonne, voici un nouveau regard sur ce passage complexe de l’enfance à l’adolescence. Si l’esthétisme du film est incontestable, l’atmosphère éthérée qui l’accompagne nous laisse désemparés.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Un film qui revendique, presque à chaque séquence, sa « personnalité » tout en étant au fond assez peu personnel.
Culturopoing.com
par Danielle Lambert
"Montanha" nous fait effleurer l'expérience sensorielle de nos quinze ans, sans esquiver ni l'ennui ni la déréliction qui lui sont propres.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
L’exercice est exécuté avec talent, voire virtuosité, mais le film demeure trop fermé sur lui-même, comme obsédé par sa propre forme, pour que le spectateur parvienne à y entrer et y trouver son compte.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Télérama
par Frédéric Strauss
Ces liens familiaux restent chargés d'émotion. Mais des partis pris de mise en scène trop marqués la neutralisent. Le film prend finalement la direction d'un formalisme visuel prétentieux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
La mise en scène saisit ainsi avec une impressionnante sensualité la vie de David, ce nouveau desdichado, jeune prince inconsolé d’un Lisbonne moderne aux espoirs abolis.
Le Monde
Sans jamais tirer sur la corde du pathos (ce qui lui donne a contrario un aspect un peu sec), "Montahna" puise sa force et sa pertinence de ceci, qu’il ne considère pas le fait de grandir comme le gain de quelque chose, mais comme une perte irrémédiable.
Les Inrockuptibles
Montanha nous rappelle que le cinéma peut aussi faire le même effet qu’une délicieuse maladie, qu’un film peut susciter une addiction aussi âpre que suave.
Libération
C’est cette distance, entre une inexpérience impassible et un excès d’émotion futur, que vise la tentative autobiographique, pour un jeune cinéaste, de répéter l’adolescence. João Salaviza l’atteint, il montre d’abord cette distance, pour nous donner accès à ses deux directions.
Positif
Certains verront une réalisation morne, trop soucieuse du rendu de son image au risque de perdre le spectateur en route. D'autres, au contraire (parmi lesquels je me compte) défendront l'exigence artistique du jeune cinéaste.
Le Journal du Dimanche
Lent et contemplatif, il bénéficie d’une superbe photographie qui rehausse une histoire entre ombre et lumière.
aVoir-aLire.com
Nimbé de poésie et éclairé du soleil brûlant de Lisbonne, voici un nouveau regard sur ce passage complexe de l’enfance à l’adolescence. Si l’esthétisme du film est incontestable, l’atmosphère éthérée qui l’accompagne nous laisse désemparés.
Cahiers du Cinéma
Un film qui revendique, presque à chaque séquence, sa « personnalité » tout en étant au fond assez peu personnel.
Culturopoing.com
"Montanha" nous fait effleurer l'expérience sensorielle de nos quinze ans, sans esquiver ni l'ennui ni la déréliction qui lui sont propres.
L'Obs
L’exercice est exécuté avec talent, voire virtuosité, mais le film demeure trop fermé sur lui-même, comme obsédé par sa propre forme, pour que le spectateur parvienne à y entrer et y trouver son compte.
Télérama
Ces liens familiaux restent chargés d'émotion. Mais des partis pris de mise en scène trop marqués la neutralisent. Le film prend finalement la direction d'un formalisme visuel prétentieux.