"Ultimatum" (Kongens nei ou The king choice"); film historique norvégo-irlandais réalisé par Erik Poppe, sorti en 2016.
Un film de guerre avec des moyens modestes, sans grandes scènes de batailles, mais surtout un film biographique sur la famille royale norvégienne prise dans la tourmente lors de l'invasion de la Norvège par l'Allemagne en 1940.
Après l'invasion éclaire du Danemark, la paisible Norvège est à son tour attaquée par l'Allemagne, qui convoite ses ressources en fer et ses ports pour la maitrise de l'Atlantique-Nord. Le roi Haakon VII et son fils le prince Olav son mis face à un ultimatum d'Hitler, remis par le diplomate allemand Curt Bräuer en poste à Oslo, pour la signature des accords soumettant la Norvège aux Nazis. Le choix du roi est cornélien, se rendre ou se battre, livrer le royaume à l'ennemi ou risquer la vie des soldats de la petite armée norvégienne. Une phase de l'Histoire intéressante, qui n'est pas sans rappeler le même dilemme, abandonner ou continuer la lutte, traité dans le film "Les heures sombres" avec Churchill ou le film "De Gaulle" et le combat politique entre les défaitistes partisans de Phillipe Pétain et les résistants que représentera le général.
Pour en savoir plus sur la résistance norvégienne, voir le film " Max Manus".
Si l'épisode historique est très intéressant, si le film est instructif sur l'histoire, assez méconnue, de la Norvège, le film est malheureusement assez mal réalisé. Il semble parfois filmé au camescope tenu à bout de bras, ce qui, malgré une reconstitution honnête, lui donne des allures de petit téléfilm sans moyens et filmé sans soin.
Une réalisation plus soignée aurait été plus agréable et aurait apportée plus de densité à ce film historique de 2h.
C'est dommage, pas terrible, disons moyen.