Note moyenne
2,9
14 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

14 critiques presse

Transfuge

par Sidy Sakho

La poésie de Iosseliani est la plus lucide qui soit.

Positif

par Jean A. Gili

Ce chant pour toutes les saisons résonne juste, et si parfois les notes se font stridentes ou inaudibles, c'est pour mieux nous tenir éveillés face à un monde toujours plus indéchiffrable.

Télérama

par Pierre Murat

Chant d'hiver emprunte son titre à une chanson géorgienne : « C'est l'hiver, ça va mal, les fleurs sont fanées, mais rien ne nous empêche de chanter. » C'est la morale de ce film léger et fou : si la mélancolie s'y introduit, par inadvertance, elle est aussitôt désamorcée par un gag de dessin animé.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Marie Gueden

Tout sémillant et tout inégal que soit ce "Chant d’hiver", Iosseliani nous rappelle que le cinéma peut être à la fois un lieu d’imagination, un art de la coupe qui est une arme tranchante, un art servant à la circulation des espaces-temps et à la conservation – un théâtre utopique, un théâtre communautaire, un théâtre de la révolution, un théâtre anachronique.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Culturopoing.com

par Xanaé Bove

Le grand cinéaste fait fi des modes, des diktats de la pensée et de la narration. Avec une élégance crane et insurrectionnelle qui galvanise.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Franceinfo Culture

par Boris Courret

Un film poétique décousu et irrévérencieux qui lasse parfois par son absence de logique narrative.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Le cinéma de Iosseliani ne change pas mais on y prend toujours autant de plaisir un brin mélancolique. Sa nonchalance est sa gravité.

Libération

par Clément Ghys

Cette drôlerie, à laquelle on peut être parfois complètement étanche, surtout au regard de la filmographie passée du même Iosseliani et du panthéon qu’il convoque (Tati, Etaix…), va aussi avec une dimension satirique.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Studio Ciné Live

par Laurent Djian

Si cette fable sociale fourmille de trouvailles, son absence de logique narrative lasse un peu.

TF1 News

par Romain Le Vern

Si on veut bien prendre son temps avec lui (et accepter de s'y ennuyer aussi un peu), son "Chant d'hiver" provoque une douce et agréable euphorie.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

La Croix

par La Rédaction

Le cinéaste géorgien revient avec un film déconcertant où il multiplie les univers et les vignettes.

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Un univers composite et décalé a priori appréciable, toujours relié au muet et à Jacques Tati. Pourtant, faute de résolution et d’énergie dans le jeu des acteurs, il finit par décevoir et laisser l’impression d’avancer bien paresseusement.

Le Monde

par Mathieu Macheret

Si l'écriture n'a rien perdu de son charme inactuel ni de sa virtuosité, certains motifs ont fini par virer à l'étalage poétisant.

Cahiers du Cinéma

par Ariel Schweitzer

Aussi actuelle qu’elle soit, cette parabole de l’absurdité du monde moderne donne une impression de déjà-vu.

Les meilleurs films de tous les temps