Baba Yaga
    1,8
    385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Baba Yaga ?

Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 17 mars 2020
    Pas grand chose à sauver là-dedans. Ca ne vaut même pas une critique détaillé, mais disons qu'au manque de subtilité (jumpscare, vous avez dit jumpscare?) s'ajoute un scénario à la fois gratuit au début (y'a une menace... PARCE QUE), et sévèrement confus ensuite, sans queue ni tête dans l'ensemble, zéro ambiance, zéro tension, visuellement quelconque.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 6 septembre 2019
    Le principal écueil du cinéma d’épouvante contemporain se tient dans la conviction que le monstre fera le film. Il est d’ailleurs amusant de constater que cet écueil – qui atteste la facilité croissante avec laquelle donner vie à des images numériques – s’oppose à la difficulté que rencontraient les productions horrifiques plus anciennes, difficulté liée à l’exhibition d’un corps costumé ou d’une bête-machine dont l’animation s’avérait périlleuse. Jadis on montrait moins pour suggérer davantage, la peur se construisant ainsi dans la durée, jusqu’à la confrontation finale avec la chose sortie de l’ombre. Aujourd’hui c’est l’inverse : on tend à reléguer la structure dramatique au dernier rang pour asseoir devant elle le frisson facile. Baba Yaga a en effet une créature, une terrible créature à mi-chemin entre la sorcière et l’araignée. Le souci est qu’elle se manifeste par une série de jump scare insupportables qui ne participent nullement à l’immersion du spectateur dans l’univers déployé mais brise une immersion déjà affaiblie par une écriture médiocre des personnages. La relation entre la mère et la fille ne prend jamais l’épaisseur nécessaire et se révèle vite prétexte à une juxtaposition d’apparitions spectrales. De même, les arcs narratifs peinent à coïncider les uns avec les autres. Des pièces d’un puzzle sont jetées en vrac mais, une fois mises côte à côte, ne forment pas un tout homogène. Pourtant, reconnaissons deux qualités au long-métrage : d’une part sa bande originale axée sur la répétition d’un court motif terrifiant que l’on suppose joué au didgeridoo (bien que nous ne puissions en avoir la certitude, la composition n’étant pas éditée…) ; d’autre part certaines scènes horrifiques qui orchestrent avec talent un crescendo traumatique, comme la disparition de Danny ou la clausule. Baba Yaga emprunte beaucoup à Jusqu’en Enfer de Sam Raimi, ne dispose cependant ni du propos ni du savoir-faire de son aîné. Reste un divertissement correct qui garantit quelques sueurs froides.
    STRANGELines
    STRANGELines

Publiée le 20 août 2019
    Rien de toute cette mascarade n'est comestible. Mais s'il y'a une chose que j'ai apprécié de tout le film c'est le Lexus de Jess.

L'idée d'origine est tellement banale que n'importe qui pouvait tomber dans le panneau, mais il aura fallut que ça soit eux!
    Pourtant la chose n'hésite pas à se débarrasser du premier venant (Dany), mais quand il s'agit de passer à l'acte pour "l'adorable" Cloé, elle devient inefficace.

Le scénario joue régulièrement sur des poncifs habituels qui rendent les choses encore plus désagréable. Sans compter les apparitions inutiles de l'inspecteur (chargé de l'enquête sur les disparitions d'enfants) qui déboule de je ne sais d'où ? Pour que nous prenions sans doute conscience (une bonne fois pour toute) du danger imminent qui rôde tout au tour en sus de ce que l'on savait déjà.
    Mais tout ceci n'effleure guère notre enthousiasme puisque que Caradog W. James n'a rien de mieux à nous offrir plutôt que de changer littéralement de cadre pour nous propulser dans une histoire d'enquête sordide qui résoudrait tout le mystère.

Bref Baba Yaga est un film totalement vain qui ne réussit jamais son parie en tant que film d'épouvante.

La fin laissait sans doute présager une suite qui ne verra (et je le pense bien) jamais le jour.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 27 octobre 2018
    Malgré un dernier acte réussi, la présence d'un bon casting et d'une bande-son assez efficace par moment, on ne peut pas dire que "Baba Yaga" soit une franche réussite dans le genre. Ce film d'horreur n'arrive en effet malheureusement que très rarement à nous proposer des moments angoissants, la faute à une mise en scène beaucoup trop académique et conventionnelle et aussi par rapport à l'entité démoniaque que l'on ne voit pas suffisamment à l'écran. Dommage, car l'intrigue de départ qui fait penser à un mélange de "Candyman" et de "Conjuring" laissait entrevoir un film bien plus efficace.
    Publiée le 8 mai 2018
    Baba Yaga n’est pas un mauvais film d’horreur mais c’est du déjà vu dans le style, dans l’idée et même dans la légende. Il s’agit d’un divertissement convenable qui pourra faire peur par des jump scare.
    Mélanie H.
    Mélanie H.

Publiée le 22 février 2019
    J'adore Javier Botet, mais je n'aime pas ce film.
    Les personnages ne sont pas attachants, on s'en fou s'ils meurent ou s'ils souffrent.
    Les informations sont apportées sans aucune stratégie scénaristique.
    L'histoire est décousue, construite avec les pieds et est franchement ennuyeuse.
    Mis à part le générique de début, le reste ne vaut vraiment rien.
    Épargnez vous ce visionnage pénible !
    Publiée le 20 avril 2018
    C'est pas possible... Je peux pas regarder jusqu'au bout, c'est trop stupide. spoiler: Le copain de Chloé disparait comme elle le redoutait mais elle ne dit rien a personne... Elle explique sa à l'autre blonde, lui explique la raison de son cauchemar et Tira fuit terrorisée mais c'est pas grave... Les personnages ont des QI d'huitre,
    moi ca ne peux plus m'effrayer ca m'énerve, c'est tout. Pourtant y a eu des parodies de films d'horreurs bidon ou tout ces clichés sont moqués. On s'en fout, on va faire un film d'horreur à l'ancienne, y a du public pour ça.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 1 janvier 2018
    Ce film m'a laissé une impression bizarre : j'ai bien aimé, il y a vraiment de bons trucs, la légende, la poursuite du "démon", ....
    A côté de ça c'est sûr le scénario n'est en rien original (une légende urbaine, une entité invoquée (oooops), comment la renvoyer dans son monde, ...) et l'histoire est un peu tordue.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 29 novembre 2017
    Légende bien connue des russes, la Baba Yaga aurait préféré s’enivrer solidement à coup de litres de vodka cela lui aurait donnée du peps. Pas grand-chose à tirer de ce navet navrant : scénario maigrichon comme une top modèle russe, acteurs ringards comme Boris Eltsine, une mise en scène faite par un Yack sibérien. Prenez le transsibérien et allez voir autre chose.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 25 octobre 2017
    Film d’horreur correct, disposant d’une histoire usuelle et d’un développement familier. Il n’y a donc rien de fondamentalement nouveau dans ce métrage.

Le rythme est bien orchestré et les jump scares sont, certes classiques, mais particulièrement efficaces pour certains. La distribution offre d’honorables prestations sans pour autant rendre les personnages particulièrement attachants. L’ensemble se laisse regarder et offre finalement un divertissement plaisant, malgré certaines incohérences et autres questions sans réponses.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 15 octobre 2017
    Cette baba yaga n'est qu'une farce puisque ce film reprend grossièrement les codes des films du genre et ça on le comprend de le premier quart d'heure. La musique bardée de violons et de sois disant suspens à outrance finit par énerver car elle ne fait que camoufler un scénario bien plat (toc toc qui est là ?) et des personnages sans charisme. Toutes les ficelles archi connues sont mise en place pour tenter de faire peur mais rien n'effraie , toc toc.. si tu frappes deux fois , elle viendra te hanter..ouais tu parles.... Les actions sont téléphonés, prévisibles, on s'ennuie ferme.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 10 octobre 2017
    Avis Bref ;
    Que dire de "Baba Yaga" ? Bah pas grand chose .. comme ce que nous propose le film. Une ouverture qui commence assez bien mais le film fini par très vite se dessaisir et subsisté au néant. Perte de temps et sans aucun intérêt et quelques détails sont vraiment de trop.. Pourtant sa paraît tellement simple de faire des choses sympa sur les sorcières mais croyez que non..
    Enfin bref, une belle daube.
    Publiée le 25 septembre 2017
    On sent rapidement que le film a du potentiel mais très vite aussi on comprend qu'il va y avoir beaucoup d'imperfections. Choix des lieux, qualités de certains acteurs... cependant l'entité maléfique et son histoire sont plutôt originales.
    fg3265
    fg3265

Publiée le 19 septembre 2017
    Malgré ce sentiment de déjà vu, l'histoire reste crédible. Les acteurs et la fin ne sont pas la meilleure trouvaille du réalisateur mais on se laisse prendre au jeu.
    Il y a nettement mieux dans le genre.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 16 septembre 2017
    Connaissant la légende et étant friand de ce genre d'histoire, j'ai été intrigué par ce film. Malheureusement, il s'agit d'un film qui mise beaucoup sur une ambiance particulière, trop plate et insipide à mon goût. La fin est bien et surprenante mais on s'endort un peu pendant le reste du temps, car nous n'avons que trop peu peur. Et la méchante tombe trop dans le cliché (cheveux noirs et longs, membres désarticulés, minceur squelettique...)