Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dois-Je Le voir ?
354 abonnés
1 790 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 août 2024
Un décès laisse un souvenir gravé dans le marbre, ce qui ne sera pas le cas de cette comédie. Une dose d’humour noir qui est à son image. C'est une plongée dans un commerce de pompes funèbres d’un petit village où la vie n’est pas rose pour les salariés. L’idée est plutôt intéressante, car elle prend à contre-pied. Le trio, composé de Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont et Olivier Gourmet, est bien pensé et complémentaire, bien que Gourmet soit quelque peu en retrait. Heureusement, Bacri apporte l’étincelle humoristique avec son sens de la répartie froide et millimétrée. Son air agacé fait merveille, comme d’habitude. Jean-Pierre, tu nous manques... “Grand froid” repose trop sur lui, car, lorsqu’il n’est pas à l’écran, le film devient quelconque.
Que dire de cet ovni cinématographique que j'ai adoré ? Ayant travaillé dans le funéraire, j'étais le seul a hurler de rire pendant tout le film dans la salle de cinéma. Ce film a un humour décalé a prendre au second degré. JP Bacri est excellent dans son rôle d'employé des pompes funèbres. Un film a voir et revoir, malgré le sujet tabou de la mort abordé.
J'ai longtemps pensé que Jean-Pierre Bacri pouvait sauver tous les films mais non. Il apporte énormément dans celui-ci, voire tout le peu de bon qui en ressort mais ça ne suffit pas. Et puis cette fin... Mais non ! 'fin bref, quelques petites cocasseries mais au final pas grand chose.
J'avais noté qu'il s'agissait d'une "comédie noire". Et bien c'est tout à fait vrai. En effet, comment faire rire, ou tout au moins sourire dans le monde des pompes funèbres? Et bien, ce film y parvient. Quelques scènes sont vraiment peu communes et prêtes vraiment à sourire. Les acteurs sont très bien, le scénario et les paysages absolument raccord avec l'histoire. A voir par les amateurs de comédie noire
Décalé à mort (sans mauvais jeu de mot), c'est là le cinéma franco-belge dans toute sa splendeur, j'adore. Super casting, et faire un film sur le thème de la mort, du funèbre est juste top et original. Une petite pépite d'humour noir grinçant, un film tout en simplicité.
Une bonne petite comédie dramatique servi par d'excellents acteurs. Bacri est comme toujours excellent, Olivier Gourmet et Arthur Dupont sont très bons aussi et le scénario est original.
C'est une comédie dramatique et cynique comme on les aime. C'est un plaisir de retrouver J. P. Bacri accompagné d'A. Dupont que j'avais vu il y a peu dans l'Outsider en J. Kerviel. L'histoire est un peu absurde, les personnages aussi et c'est ce qui fait le charme du film. De plus avec S. Karmann, P. Duquesne, F. Atkine et W. Willaert, clin d'œil belge, on ne peut être que séduit. Sans oublier O. Gourmet en patron de pompes funèbres. Les paysages "grand froid" sont magnifiques. Le début est super: on ne sait pas sur quel pied danser et ce qui nous attend. Le milieu est moyen mais la scène du mort ressuscité est hilarante.
Je n'ai jamais vu une daube pareille. Il n'y avait pas de budget pr un scénariste ? 1h30 de perdu. A jamais. Ce gars doit arrêter de faire des films, cest criminel.
Film atypique sorte de Fargo absurde à la française avec un démarrage comique et un final plus dans la dramaturgie portée par des acteurs impressionnants JP Bacri en tête qui collent parfaitement au film et à son ambiance particulière. Au-delà, c’est une réflexion sur la mort, la religion, les relations interpersonnelles…
J'aime beaucoup ce film, je voudrais juste dire que ce film a eu quelques scènes censurées. En effet quand je l'ai vu au cinéma on voyait les sms envoyés et lu par le prêtre, hors dans la version actuellement diffusée rien de tel. Vraiment dommage...
"Grand froid", film belgo-franco-polonais de 2017, réalisé par Gérard Pautonnier et adapté du roman de Joël Egloff " Edmond Ganglion & fils" publié en 1999. Une comédie très sympathique avec Jean-Pierre Bacri, Sam Karmann, Olivier Gourmet, Féodor Atkine et Arthur Dupont. L'esprit belge délocalisé dans les paysages hivernaux polonais ... un film à voir.
C'est tellement rare les films sur ce sujet, à croire que c'est un tabou, qu'il ne faut pas parler de la mort et de ceux qui en font commerce. Forcément c'est l'humour noir qui est le mieux approprié, sauf que là ce n'est pas drôle. Ça bavarde, ça grogne, ça marmonne (Jean-Pierre Bacri oblige), ça rigole quelquefois mais je n'ai pas compris où vous voulez en venir le film.. ça fait pschitt !
Grand froid part bien dans l'univers atypique d'une entreprise de pompe-funèbre en plein hiver avec la neige partout dehors. L'humour noir autour de la mort y est pour beaucoup. Toutefois un événement fantastique vers le milieu du film fait entrer ce film dans une toute autre catégorie que la catégorie comique, avec un mélange de genre très bizarre, voire du grand n'importe quoi. Au final on ne sait pas trop ce que ce film a voulu démontrer, ou a apporté au spectateur. Dommage car l'idée de départ semblait bonne.