Grand froid
    2,8
    1124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grand froid ?

btravis1
    btravis1

Publiée le 3 juillet 2017
    A partir d'un scénario assez court, qui pouvait fonctionner pour un moyen-métrage, le réalisateur a tenté d'en faire un long métrage, du coup il étire chaque scène au maximum et aboutit finalement à un film souvent ennuyeux, où les touches d'humour sont tellement attendues qu'elles finissent par tomber à plat. Dommage, car certaines situations fonctionnent bien et la photographie est bonne, notamment sur les scènes du lac gelé.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 9 juillet 2017
    Un film où l'on s'ennuie autant que les personnages, les dialogues sont souvent réduit au minimum, heureusement certaines scènes sont vraiment drôles car la mise en scène d'une mollesse absolue n'aide pas à rester concentré. Très moyen !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 19 juillet 2017
    Il est question d'un western français, sous la neige. Modestement, on y perçoit un centre funéraire et un restaurant asiatique. Un corbillard, trois personnages et on est parti. Cousin très éloigné du Fargo des frères Coen, avec l'ambition en moins. L'absurde est un genre qui se travail peut-être plus que les autres, pour un rendement pas toujours à la hauteur des espérances souhaitées. A l'image du Bacri qu'on aime tant, sans filtre mais aigris.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 6 juillet 2017
    ans une petite ville de province, le commerce de pompes funèbres d’Edmond Zweck périclite. Ses deux employés Georges et Eddy, un jeune homme encore novice dans le métier sont peu occupés. Pourtant, les affaires reprennent avec un décès et des funérailles à organiser..

"Grand froid" est une comédie Franco-Belgo-Polonaise de Gérard Pautonnier sorti en 2017.
    Cette comédie basée sur l'humour décalé a "2 de tension" et souffre de nombreuses maladresses qui n'en feront pas la comédie de l'année. Tout d'abord, l'absence de rythme est gravement préjudiciable au film. La musique country qui rythme l'ensemble tape vite sur le système du spectateur. Enfin, même s'il se passe objectivement quelque chose, la "mayonnaise ne prend pas" avec les acteurs.

Le scénario aurait probablement permis de faire un court métrage correct mais peine à convaincre sur une durée d'1h30.

Bacri, éternel "râleur fatigué" associé au jeune Arthur Dupont, forme assurément un tandem de "bras cassés" confronté à une situation macabre originale, ce qui ne suffit pas cependant à emporter l'adhésion. A noter également la présence d'Olivier Gourmet, que l'on voit peu et de toute une "pléiade" de second rôles parmi lesquels Feodor Atkine.

Si l'humour noir est un domaine où les anglo saxons brillent, c'est tout de même un genre difficile où les productions hexagonales sont souvent, au mieux, moyennes.

A noter cependant quelques bonnes répliques.

Il est probable que Bertrand Blier aurait réussi un bon film avec un tel sujet au début des années 80.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 6 juillet 2017
    Véritable navet sans saveur ou même l'humour noir fait flop tellement c'est mal écrit. On s'ennuie dans ce froid mortel en compagnie de ces croque mort peu crédibles. Seul Bacri semble y croir.
    Dkc
    Dkc

Publiée le 4 juillet 2017
    ne boudons pas notre plaisir de voir encore et encore Bacri jouer le vieil aigri raleur, et les Ardennes en hiver de nos amis wallons dans un patelin assez mal habité, mais n'est pas frère Coen qui veut, et malgré quelques répliques et situations amusantes, l'ennui devient quand même le sentiment dominant quand on quitte la salle
    Publiée le 27 juin 2017
    Le premier long-métrage de Gérard Pautonnier jette un froid.
    Comédie noire qui ne rivalise pas avec le très grand Ladykillers mais qui n'arrive pas à la cheville de Bouquet Final non plus. Le problème c'est que tout est téléphoné. On devine aisément chaque scène et, plus grave, on devine les blagues qui vont être dites parce qu'on les a déjà entendue 1000 fois. Néanmoins, certains plans inspirés des westerns sont sympas et quelques dialogues aussi mais dans l'ensemble c'est trop simple et trop peu corrosif pour que ça marque les esprits.
    Bref, à moins d'être fan de Bacri ou de Dupont, profitez de la Fête du cinéma pour aller le voir mais après ça ne vaut pas vraiment le coup.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 28 janvier 2021
    Décalé à mort (sans mauvais jeu de mot), c'est là le cinéma franco-belge dans toute sa splendeur, j'adore. Super casting, et faire un film sur le thème de la mort, du funèbre est juste top et original. Une petite pépite d'humour noir grinçant, un film tout en simplicité.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 4 décembre 2017
    Une comédie dramatique (vu le sujet) à l'humour souvent noir mais globalement sympathique, agréable à suivre, mais dont la fin gâche le sentiment général.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 26 décembre 2020
    Une bonne petite comédie dramatique servi par d'excellents acteurs. Bacri est comme toujours excellent, Olivier Gourmet et Arthur Dupont sont très bons aussi et le scénario est original.
    Publiée le 2 juillet 2017
    Comédie noire originale. L’atmosphère, les décors et les lieux de tournages créent une ambiance particulière, hors du temps, hors d'un lieu en particulier. Les personnages sont tous de gentils losers et les dialogues sont savoureux.
    Le scénario manque cependant d'un peu de rythme pour en faire une grande comédie. Dommage.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 25 novembre 2017
    Rare sont les films français possédant un humour aussi noir que Grand Froid ! Une comédie dramatique franco-belge qui traite sur le thème des fossoyeurs mais de manière surprenante en s'appuyant sur quelques répliques bien senties spoiler: - « un corbillard ne fait pas demi-tour » -
    et pour son premier long-métrage, Gérard Pautonnier nous plonge dans une ambiance à la fois drôle et inquiétant sur un cadre de paysages enneigés. On suit trois hommes dont deux employés et un patron de commerce de pompes funèbres. Les clients sont introuvables mais par miracle, un mort fait son apparition... Alors les deux employés sont chargés de mettre le défunt à l'endroit où il vivait. Cela ne va pas se passait comme prévu... Il faut plutôt en rire que d'en pleurer ! Curieuse ressemblance aux films des frères Cohen, Grand Froid a cette énergie à revendre notamment dans ses situations rocambolesques spoiler: - la perte du convoi funéraire, la résurrection du mort -
    ce sont des moments imprévisibles de l'ouvrage mais, l'humour s'avère assez sous-exploité, le réalisateur aurait dû pousser un peu plus le bouchon ! De plus, le rythme se veut lent et l'ennui se fait parfois sentir... Heureusement qu'on peut compter sur la distribution des acteurs, tous convaincants ! Avec Jean-Pierre Bacri - moins autoritaire que dans Le Sens de la fête - l'acteur est à nouveau en pleine forme ainsi que son partenaire Arthur Dupont, qui s'avère maladroit sur les bords, un peu comme dans la comédie - Ma famille t'adore déjà de Jérôme Commandeur - mais avec un rôle plus sérieux ! Olivier Gourmet, l'employeur de ce petit commerce n'apparaît pas très longtemps à l'écran en laissant la place à ses deux employés. De même pour Philippe Duquesne qui était en revanche meilleur dans la comédie de Tarek Boudali - Épouse moi mon pote. Sans jamais être vulgaire, Grand Froid est une sorte de road-movie noir tout à fait regardable mais qui aurait dû aller plus loin dans ses dialogues afin de rendre le film culte. Divertissant à défaut d'être inoubliable.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 26 octobre 2018
    "Grand froid" de Gérard Pautonnier qui signe ici son premier long métrage est une très bonne comédie noire qui dénote chaleureusement dans la production comique française actuelle. Le scénario qui propose un road movie funéraire au déroulement et aux répliques non sensiques est né de la rencontre entre l'écrivain Joël Egloff et Gérard Pautonnier. Dans une plaine perdue entre la Belgique et le Nord de la France, l'entreprise de pompes funèbres locale ne va pas fort. Personne ne veut plus mourir et Edmond Zweck, le patron (Olivier Gourmet), tout comme son adjoint Georges (Jean-Pierre Bacri) broient du noir entre le magasin vide et le restaurant chinois d'en face guère mieux loti. Même la vieille dame qui squatte le magasin depuis que son mari est décédé ne se décide pas à glisser sur une plaque de verglas ou à se faire renverser par un poids lourd en traversant la rue. Vraiment rien ne va plus chez les croque-morts, commerce pourtant réputé ne jamais connaitre la crise. En quelques plans et quelques répliques bien senties, Gérard Pautonnier donne le ton. Il est en cela largement soutenu par trois acteurs parfaitement dans leur créneau avec en tête de file un Jean-Pierre Bacri tourmenté et bougon à souhait qui ne supporte pas le vieillissement qui doucement s'empare de son corps alors que Gérard Pautonnier l'a affublé d'une perruque lui donnant des faux airs du grand Bela Lugosi grimé en Dracula. Arthur Dupont en jeune chien fou à la manière du Gérard Lanvin des jeunes années lui renvoie lestement la balle pour permettre l'éclosion de saillies gentiment iconoclastes. Quant à Olivier Gourmet en second rôle, il est fidlèe à lu-m^me en directeur complètement dépassé par les évènements, incapable de tenir plus de 30 secondes l'air sévère qu'il tente d'imprimer à la situation. Ajouter à ce trio Feodor Atkine en revenant, Sam Karman en prêtre démoniaque accro aux réseaux sociaux et Philippe Duquesne en amant bas du front, vous avez tous les ingrédients pour une heure trente de bizarreries réjouissantes à partir d'un sujet plutôt plombant. Passée inaperçue, cette comédie qui en dit long sur les possibilités de ce jeune réalisateur laisse espérer de beaux jours si une nouvelle chance lui est accordée. A voir absolument.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 18 juin 2018
    un film à l'humour noir décapant. Bacri excellent comme à son habitude. Ce film flirte avec la mort et les pompes funèbres.
    Arthur DUPONT n'est pas en reste .
    Film absurde pour public fan de ce genre de cinéma comme moi
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 1 juillet 2018
    Je n'ai rien contre le second degré et l'humour noir, mais ici pas grand chose ne m'a plu. Tant dans les situations, les dialogues, que le jeu d'acteurs. Je n'ai pas retenu grand chose à sauver de cet insipide "Grand froid", qui se cherche sans parvenir à donner un sens à son histoire. Les acteurs, que j'adore par ailleurs, sont rendus mous et ne dégagent rien. Pas terrible en clair, ne sont pas les frères Coen qui veulent.