Grand froid
    2,8
    1124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grand froid ?

Publiée le 30 juin 2017
    Humour plus noir que ça : tu meurs. Taillé sur mesure pour Bacri, le film déroule subtilement sa tonalité de deuil saupoudrée de cocasseries (pas toujours imprévisibles). Il méritait une fin du même bois, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Dommage.
    A voir sans risque de regrets.
    Marclille
    Marclille

Publiée le 11 juillet 2017
    Dieu que c'est lent, long et fastidieux... Les effets humoristiques tombent à plat, ça ne fonctionne pas, le spectateur attend le générique comme une délivrance. On est très très loin des frères Cohen...
    gabdias
    gabdias

Publiée le 19 décembre 2020
    Film atypique sorte de Fargo absurde à la française avec un démarrage comique et un final plus dans la dramaturgie portée par des acteurs impressionnants JP Bacri en tête qui collent parfaitement au film et à son ambiance particulière. Au-delà, c’est une réflexion sur la mort, la religion, les relations interpersonnelles…
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 24 mai 2019
    Ou quand le transfert de la dépouille d'un défunt vers sa dernière demeure part complètement en vrille. Sous un titre pouvant rappeler celui d'un polar ou d'un thriller, se cache en réalité une comédie constamment frappée du sceau de l'humour noir. Peautonnier nous propose un truc réfrigérant (pas mal la blague hein ?) où l'on ne sait jamais vraiment ce qu'il va se passer. Et ce petit côté imprévisible n'est pas la seule qualité. Le rythme, considérablement ralenti pour une comédie ne dessert jamais l'ensemble. Mieux encore, il semble imposer. Et les acteurs, quels qu'ils soient, sont excellents. Bacri nous fait du très bon Bacri et Sam Karman est impayable en curé odieux, pour ne citer que ces deux-là. Cependant, impossible de ne pas être légèrement déçu devant ce "Grand froid". Car il manque quand même d'un peu de trouvailles. Alors que le terreau était propice. Mais tout ça reste de bonne qualité et surtout, c'est bienvenu. A n'en pas douter, Peautonnier savait très bien son film ferait chou blanc dans les salles, mais, espérons qu'il ait donné des idées à d'autres cinéastes afin de redonner des couleurs à une comédie française bien moribonde. Et que lui aussi pourra retenter sa chance.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 6 décembre 2017
    Je n'ai pas aimé du tout ce grand froid. Au début, après la présentation des personnages et le décor planté, ça s'annonçait plutôt bien, et on va certainement bien se poiler avec ce sujet décalé..mais non.
    Les personnages sont austères, ennuyeux et sans envergure et se trainent derrière une histoire aussi plate qu'une porte de chambre mortuaire.
    Malgré un petit rebondissement, qui s'enlise, rien ne décolle, pas de blagues , pas de répliques décalées comme le sujet de cette histoire, pas d'actions, et un final mauvais. Tout ça pour ça.... Une étoile et demie pour l'originalité du thème mais c'est tout.
    Eric MarceL
    Eric MarceL

Publiée le 23 novembre 2017
    Enfin une comédie "drôle" française... au milieu de ce désastre qu'est la soit disant la nouvelle "comédie à la française", sort du lot cette petite pépite : très bon scénario, excellents dialogues, bonne mise en scène et image soignée, casting impeccable (tous les rôles sont choisis avec soin) et une bande originale au style indien très bien choisie font de ce Grand froid un très bon film Français. J'ai beaucoup ri, alors rien à rajouter... dommage qu'il n'ai pas rencontré son public à sa sortie; vraiment dommage... j'espère que les auteurs et le réalisateur referont très vite un autre film de cet acabit. Bravo à eux et aux producteurs, continuez
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 8 décembre 2018
    Un peu n'importe quoi. Le début peut emporter l'adhésion, mais à partir du milieu du film, ça traîne en longueur et en grande incohérence. Même la comédie commande un scénario qui tienne la route, et ici, ce n'est pas le cas. Une seule idée, et ça traîne en longueur... Les acteurs n'y sont pour rien, bien que Bacri ait bien vieilli, l'humour du début est correct, vers la fin, ce n'est même plus de l'humour. Dur d'aller jusqu'au bout...
    papalou
    papalou

Publiée le 5 juillet 2017
    Pas un grand film mais des scènes cultes et qq dialogues ciselés et grinçant.
    Assez hilarantes!
    Bacri porte un personnage neurasthénique et blême... plus pâle que les défunts qu'il transporte dans son corbillard ! Il est d'ailleurs déjà mort et c'est le cœur du récit !
    Mais la mise en scène est molle voire poussive par moment !
    Les décors kitsch et Les personnages m'ont rappelé un air de décalage à la Kaurismaki. Ils ont des gueules improbables. Mais la comparaison s'arrête là, du fait de l'absence d'humanisme dans les personnages les scènes et ce scénario.
    Beaucoup de scènes se déroulent dans des véhicules : voitures, corbillard, en mouvement à l'arrêt. Cela crée une sorte d'intimité avec les personnages, et qq scènes sont vraiment réussites !
    Au final j'ai été déçue par ce film avec lequel j'espérais me réjouir.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 17 décembre 2017
    Bon film d'humour noir sur un sujet délicat comme la mort avec des dialogues bien ciselés interprétés par un trio d'acteurs parfait dans leur rôle respectif ( Bacri ,Gourmet et Dupont). Le ton est même parfois ubuesque et drôle et les mimiques font mouches. Le scénario est simple mais comme rien ne se passe comme prévu et comme la logique le voudrait c'est un vrai plaisir..
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 7 juillet 2017
    Ce n'est pas facile d'être un bon réalisateur. De nombreux films nous en font la démonstration tous les jours. Ici les ingrédients sont pourtant alléchants : une histoire de croques-morts matinée de l'humour noire de circonstance. Il manque pourtant quelques ressorts au corbillard. Surtout dans sa première partie pas digne d'une oeuvre prévue pour le grand écran. Pourtant les bons acteurs sont là (remercions Bacri qui se démène en jouant Bacri et qui sauve le film de l'insignifiance) et les situations facilement drôles.

Lorsque le film bifurque vers une trame plus absurde, la mayonnaise devient plus consistante et un léger intérêt pointe.

L'ensemble aurait été meilleur avec un scénario plus nerveux ou plus dense et quelques trouvailles supplémentaires.
    Reverdy
    Reverdy

Publiée le 11 juillet 2017
    Quelques phrases très drôles : "un corbillard ne fait jamais demi tour, jamais" ou encore "les deux personnes les plus importantes de la vie sont la sage femme qui vous accueille, et le fossoyeur qui vous raccompagne, et entre les deux chacun se débrouille" et globalement on rit beaucoup grâce à ce film, surtout dans la première partie du film. Un humour macabre, noir, traverse le film, où les individus sont désenchantés, sans illusion. Malheureusement le dispositif s’essouffle progressivement. Les trois acteurs principaux (Bacri, Gourmet, Dupont) sont excellents, et certainement tiennent un peu le film à bout de bras, car le scénario est maigre, trop pour 1h30 de film. Au sens propre comme au sens figuré, ça patine, il y a des sorties de route. Restent Bacri, la résurrection, un prêtre un peu odieux bien interprété par Sam Karmann. C'est déjà pas mal.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 6 juillet 2017
    Une comédie grinçante qui ne cesse de passer à côté de ses bonnes idées de départ. On s’ennuie… à mourir !
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 12 mars 2020
    L'ennui nous gagne très vite dans l'attente d'une véritable intrigue ou d'une quelconque action. Un film très pénible. Absence totale de rythme. Aucun intérêt à aller voir ce film....Film plombé par manque de substance.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 2 juillet 2017
    On adore Bacri, mais là, franchement, on s'ennuie ferme. Le scénario est indigent, les personnages sans relief. Peut vraiment mieux faire
    frompondy
    frompondy

Publiée le 30 juin 2017
    Sincèrement, comment ce film est sorti au cinéma ?! Aujourd'hui c'est un tel luxe que je ne comprends pas comment on autorise ce genre de nullité sortir au cinéma. N'y allez pas même si votre place est offerte !