Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Cette fantaisie macabre est servie par deux comédiens extrêmement complices dont les rapports père-fils sont soulignés avec beaucoup de tendresse. L’humour est sombre, mais il n’y a rien de glauque dans cette histoire (...) dont l’atmosphère n’est pas sans rappeler celle des œuvres d' Aki Kaurismäki.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Une comédie noire et burlesque, emmenée par un Jean-Pierre Bacri en forme.
La Voix du Nord
par Lucie Vidal
Pari réussi : on plonge dans une ambiance drôle et inquiétante, lointain héritage du Fargo des frères Cohen. Un rythme lent avec des situations poussées à l’extrême, hilarantes.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
D’emblée, le film de Gérard Pautonnier s’installe dans un décor à la Beckett où, de péripéties burlesques en situations inattendues, on navigue dans les eaux glacées d’un humour à froid, et bien noir qui plus est.
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Un road-movie en corbillard plein d'humour, de déraison, mais aussi de rapports humains.
Positif
par Yannick Lemarié
"Grand Froid" fait rire sans vulgarité et avec intelligence, ce n’est pas le moindre mérite de ce premier film.
L'Obs
par François Forestier
Humour noir, bonnes répliques ("Un corbillard ne fait jamais demi-tour ! Jamais !"), égarements multiples, le tout dans un froid de canard. Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont et Olivier Gourmet, se régalent. Il y a de quoi.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Marie Soyeux
Rire jaune, humour noir et paysages blancs : cette comédie absurde se porte comme un charme avant de creuser sa propre tombe. Dommage mais excusable, pour une histoire de fossoyeurs.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoareau
Naviguant entre la comédie noire et le western grelottant, le premier long métrage de Gérard Pautonnier crée la surprise.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
L'humour de ce road movie fait méchamment penser aux frères Coen (...). Mais, alors que les personnages gagnent en épaisseur, le récit s'essoufle peu à peu.
Le Figaro
par La Rédaction
Les mimiques de Jean-Pierre Bacri, les embarras d'Arthur Dupont et le regard de chien abandonné d'Olivier Gourmet ne suffisent pas à dégeler le public.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Le point de départ de cette histoire est prometteur. L’idée est hélas mal exploitée. Le film peine à trouver son rythme et son humour, pourtant noir et absurde, manque d’audace. Malgré la justesse de ses acteurs, cette comédie ne nous fait ni chaud ni froid.
Sud Ouest
par Sophie Avon
On voit bien que Gérard Pautonnier a eu envie de filmer l’antichambre de la mort comme un ralenti extrême mais le récit s’enkyste démesurément sans trouver le juste équilibre entre une aventure ratée et une métaphore réussie. Espérons que mourir soit plus rapide.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Louis Guichard
Ce premier long-métrage (...) semble inspiré par le comique absurde, désespéré, du maître finlandais Aki Kaurismäki. Mais la comparaison joue en défaveur de "Grand Froid", inégal et alourdi, de surcroît, par la difficulté à mettre en scène un rebondissement violent, aussi tardif que décisif.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
Cette fantaisie macabre est servie par deux comédiens extrêmement complices dont les rapports père-fils sont soulignés avec beaucoup de tendresse. L’humour est sombre, mais il n’y a rien de glauque dans cette histoire (...) dont l’atmosphère n’est pas sans rappeler celle des œuvres d' Aki Kaurismäki.
Femme Actuelle
Une comédie noire et burlesque, emmenée par un Jean-Pierre Bacri en forme.
La Voix du Nord
Pari réussi : on plonge dans une ambiance drôle et inquiétante, lointain héritage du Fargo des frères Cohen. Un rythme lent avec des situations poussées à l’extrême, hilarantes.
Le Dauphiné Libéré
D’emblée, le film de Gérard Pautonnier s’installe dans un décor à la Beckett où, de péripéties burlesques en situations inattendues, on navigue dans les eaux glacées d’un humour à froid, et bien noir qui plus est.
Ouest France
Un road-movie en corbillard plein d'humour, de déraison, mais aussi de rapports humains.
Positif
"Grand Froid" fait rire sans vulgarité et avec intelligence, ce n’est pas le moindre mérite de ce premier film.
L'Obs
Humour noir, bonnes répliques ("Un corbillard ne fait jamais demi-tour ! Jamais !"), égarements multiples, le tout dans un froid de canard. Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont et Olivier Gourmet, se régalent. Il y a de quoi.
La Croix
Rire jaune, humour noir et paysages blancs : cette comédie absurde se porte comme un charme avant de creuser sa propre tombe. Dommage mais excusable, pour une histoire de fossoyeurs.
Les Fiches du Cinéma
Naviguant entre la comédie noire et le western grelottant, le premier long métrage de Gérard Pautonnier crée la surprise.
Studio Ciné Live
L'humour de ce road movie fait méchamment penser aux frères Coen (...). Mais, alors que les personnages gagnent en épaisseur, le récit s'essoufle peu à peu.
Le Figaro
Les mimiques de Jean-Pierre Bacri, les embarras d'Arthur Dupont et le regard de chien abandonné d'Olivier Gourmet ne suffisent pas à dégeler le public.
Le Journal du Dimanche
Le point de départ de cette histoire est prometteur. L’idée est hélas mal exploitée. Le film peine à trouver son rythme et son humour, pourtant noir et absurde, manque d’audace. Malgré la justesse de ses acteurs, cette comédie ne nous fait ni chaud ni froid.
Sud Ouest
On voit bien que Gérard Pautonnier a eu envie de filmer l’antichambre de la mort comme un ralenti extrême mais le récit s’enkyste démesurément sans trouver le juste équilibre entre une aventure ratée et une métaphore réussie. Espérons que mourir soit plus rapide.
Télérama
Ce premier long-métrage (...) semble inspiré par le comique absurde, désespéré, du maître finlandais Aki Kaurismäki. Mais la comparaison joue en défaveur de "Grand Froid", inégal et alourdi, de surcroît, par la difficulté à mettre en scène un rebondissement violent, aussi tardif que décisif.