Mon compte
    Grand froid
    Note moyenne
    3,1
    14 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Femme Actuelle
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Ouest France
    • Positif
    • L'Obs
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Studio Ciné Live
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Sud Ouest
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cette fantaisie macabre est servie par deux comédiens extrêmement complices dont les rapports père-fils sont soulignés avec beaucoup de tendresse. L’humour est sombre, mais il n’y a rien de glauque dans cette histoire (...) dont l’atmosphère n’est pas sans rappeler celle des œuvres d' Aki Kaurismäki.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Une comédie noire et burlesque, emmenée par un Jean-Pierre Bacri en forme.

    La Voix du Nord

    par Lucie Vidal

    Pari réussi : on plonge dans une ambiance drôle et inquiétante, lointain héritage du Fargo des frères Cohen. Un rythme lent avec des situations poussées à l’extrême, hilarantes.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    D’emblée, le film de Gérard Pautonnier s’installe dans un décor à la Beckett où, de péripéties burlesques en situations inattendues, on navigue dans les eaux glacées d’un humour à froid, et bien noir qui plus est.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un road-movie en corbillard plein d'humour, de déraison, mais aussi de rapports humains.

    Positif

    par Yannick Lemarié

    "Grand Froid" fait rire sans vulgarité et avec intelligence, ce n’est pas le moindre mérite de ce premier film.

    L'Obs

    par François Forestier

    Humour noir, bonnes répliques ("Un corbillard ne fait jamais demi-tour ! Jamais !"), égarements multiples, le tout dans un froid de canard. Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont et Olivier Gourmet, se régalent. Il y a de quoi.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Marie Soyeux

    Rire jaune, humour noir et paysages blancs : cette comédie absurde se porte comme un charme avant de creuser sa propre tombe. Dommage mais excusable, pour une histoire de fossoyeurs.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoareau

    Naviguant entre la comédie noire et le western grelottant, le premier long métrage de Gérard Pautonnier crée la surprise.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    L'humour de ce road movie fait méchamment penser aux frères Coen (...). Mais, alors que les personnages gagnent en épaisseur, le récit s'essoufle peu à peu.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Les mimiques de Jean-Pierre Bacri, les embarras d'Arthur Dupont et le regard de chien abandonné d'Olivier Gourmet ne suffisent pas à dégeler le public.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Le point de départ de cette histoire est prometteur. L’idée est hélas mal exploitée. Le film peine à trouver son rythme et son humour, pourtant noir et absurde, manque d’audace. Malgré la justesse de ses acteurs, cette comédie ne nous fait ni chaud ni froid.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    On voit bien que Gérard Pautonnier a eu envie de filmer l’antichambre de la mort comme un ralenti extrême mais le récit s’enkyste démesurément sans trouver le juste équilibre entre une aventure ratée et une métaphore réussie. Espérons que mourir soit plus rapide.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Louis Guichard

    Ce premier long-métrage (...) semble inspiré par le comique absurde, désespéré, du maître finlandais Aki Kaurismäki. Mais la comparaison joue en défaveur de "Grand Froid", inégal et alourdi, de surcroît, par la difficulté à mettre en scène un rebondissement violent, aussi tardif que décisif.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top