La Voie de la justice
    4,1
    6032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Voie de la justice ?

Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 3 mars 2021
    Bryan Stevenson (Michael B Jordan), jeune avocat afro-américain idéaliste, fraichement diplômé d’Harvard, décide de s’installer en Alabama et d’ouvrir un bureau d’assistance juridique pour porter assistance aux condamnés en attente d’exécution dans le « couloir de la mort » avec le soutien d’une militante locale.

Ses convictions profondes vont être mises à rude épreuve dans cet état du sud hostile et raciste lors de sa rencontre avec Walter Mc Milian (Jamie Foxx) condamné en dépit d’un très grand nombre de preuves en sa faveur.

Film fort et puissant, la voie de la justice ne souffre pas de larmes faciles. Traitant avec finesse et sensibilité la question de l’inégalité des droits civiques, on ressort de la salle émus. Martin Luther King aurait approuvé ce film dans la lignée des classiques que sont devenus Le Majordome ou 12 years a slave.

Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 9 août 2023
    Ce film de Destin Daniel Cretton est un bon film, il montre le racisme dans une Amérique encore trop raciste malheureusement. Il nous montre que la loi n'est pas la meme pour tout le monde. J'ai aime les deux rôles principaux - Michael B Jordan et Jamie Foxx se donnent super bien la réplique. J'ai mis la note de 8 sur 10
    Publiée le 19 février 2020
    Un pur chef d'œuvre !

Nul besoin de scénario pour ce film car c'est une histoire vraie, mais seulement besoin d'excellents acteurs et actrices pour nous faire ressentir toute cette injustice et cette colère contre ce système racial des États Unis qui malheureusement existe toujours...
    Au delà de ça, le film en lui même est très bien réalisé et la bande son est très bien choisie.

Un film qui vous fera verser quelques larmes mais qui donne envie d'être revu encore et encore...
    Manu Frakes
    Manu Frakes

Publiée le 5 février 2020
    Je n'ai pas grand chose à reprocher au film, à part un manque de rythme et des situations prévisibles, mais je n'ai pas été emballé plus que ça.
    A noter :
    - le thème du couloir de la mort et des injustices ne laisse pas de marbe
    - les acteurs jouent juste et réalisent une belle prestation
    Soquartz
    Soquartz

Publiée le 19 février 2020
    Film émouvant malgré le style académique et américain où les noirs sont tous gentils et les mâles blancs tous méchants. Les acteurs sont justes, le jeune avocat convaincant et le sujet terrifiant quand on sait que cela se passe aujourd'hui! J'ai aimé ce film, on n'en sort pas indemne et cela oblige à réfléchir et se remettre en question sur des sujets graves comme le racisme bien sûr, mais aussi la pauvreté, la justice, la solidarité, l'humanité!! Pfff, ça parait pompeux, mais c'est aussi l'objet de ce très beau film!
    Christ77
    Christ77

Publiée le 16 février 2020
    Un vrai grand et beau film! Interprétation parfaite…même si j'aurais préféré que ce film n'existe jamais! Courez voir ce film, un film humain, dénonçant des vérités tristes et insupportables de nos jours!
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 23 février 2020
    Hé oui, tout cela c'est passé il y a seulement une trentaine d'années ! On découvre l'état de prostration profonde des noirs. Un des détenus le dit bien "le seul uniforme que les blancs veulent nous voir porter c'est celui de taulard" ! L'avocat subit lui aussi les affres du racisme quotidien dans les prisons, avec sa fouille à nu ! Enfin l'avocat a autant de difficultés à persuader les détenus de lui faire confiance, comme il doit lutter contre l'establishment blanc ! A aller voir absolument !
    Jean d'O
    Jean d'O

Publiée le 16 février 2020
    La voie de la justice, un film bluffant et déconcertant lorsque l'on sait que c'est "d'après une histoire vraie". Le film nous plonge dans l'horreur du couloir de la mort et des injustices commises au nom du racisme et des intérêts personnels. Les acteurs sont tous très bons et la mise en scène simple et efficace nous fait passer ces deux heures de métrage intenses sans une seconde de répit.
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 4 janvier 2024
    Le scénario est basique et le traitement aussi mais les acteurs et le fais que ça sois une histoire vrai renforce le côté dramatique.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 1 novembre 2023
    Tiré d'une histoire vraie, ce film montre l'injustice sous fond de racisme d'une certaine Amérique. C'est plein de bons sentiments avec un plaidoyer contre la peine de mort. C'est le côté appréciable.
    Par contre niveau cinématographique, c'est plus discutable. Le thème a été maintes fois exploité et là, rien ne permet de faire ressortir ce film. La partie procès est vide.
    Bishop10
    Bishop10

Publiée le 23 avril 2020
    Film excellent. Malheureusement il y a encore bien trop d'injustices indignes et ce genre de film fait du bien, petite piqûre de rappel nécessaire.
    Alex Delarge
    Alex Delarge

Publiée le 8 mai 2020
    Je l'ai vu il y a quelques jours pendant le confinement et, comme c'est marqué sur l'affiche du film c'est vraiment le digne successeur de la ligne verte mais il est un peu plus facile à regarder dans le sens où on ne voit pas vraiment les exécutions Pour résumer je vous le conseille très fortement
    Pulp-Movies.com
    Pulp-Movies.com

Publiée le 21 mars 2020
    La mode du moment au cinéma est aux sujets sensibles tirés d’histoires vraies dont on ne parle que très peu, et La voie de la justice de Destin Daniel Cretton (réalisateur de The Glass Castle) ne déroge pas à la règle de ce début d’année ; avec un film dure, profond et émouvant qui devrait marquer quelques esprits.

Produit par Participant Media, maison de production récemment habitué à ce genre de film (Spotlight, Le Pont des Espions ou encore Le procès du siècle), avec en plus, en tête d’affiche Michael B. Jordan et Jamie Foxx, Cretton avait toutes les cartes en main afin de nous proposer un très bon moment de cinéma sur un superbe sujet. Et finalement, est-ce le cas ?

Plusieurs parallèles ont été fait avec La Ligne verte de Franck Darabont, et bien que le sujet soit sensiblement le même, il serait exagéré et non constructif de comparer deux films n’ayant sensiblement pas la même portée (pour l’instant).

Ici nous avons un avocat d’Harvard, magnifiquement interprété par Michael B. Jordan, faisant ressentir à merveille toute cette haine et cet acharnement racial et injuste dont il est victime. Loin des Creed ou autres Black Panther, ce dernier mesure avec talent chaque émotion ressenti par le personnage et retranscrit parfaitement la douleur que l’on peut sentir lorsque l’on côtoie ce genre de milieu carcéral et l’injustice qui l’entoure. L’acteur semble particulièrement impliqué dans ce rôle et procure quelques moments marquants, chargés d’émotions qui en font à jour, un des meilleurs acteurs en activité.

Jami Foxx interprète lui aussi avec tout le talent que l’on lui connaît, ce personnage fataliste, conscient de sa condition d’homme noir en Alabama à cette époque ; et de sa situation de cause perdue qui devra de toute évidence accepter son sort. Son jeu est grave, marquant, sans fausse note, et détone, là aussi, une superbe performance d’acting.

Ce duo porte l’essentiel du film avec une Brie Larson retrouvée (qui semble particulièrement apprécier les insultes) et un réalisateur aux ambitions peut-être trop mesurées par rapport à la grandeur du projet.

C’est un film qui se base essentiellement sur son écriture, sa narration ainsi que le jeu de ses acteurs. La mise en scène n’est que trop peu inventive par rapport aux coups d’éclats que l’on y aperçoit à quelques instants du métrage. On dénotera bien sûr quelques plans significatifs qui se font échos au début et à la fin du film, seulement, le tout reste assez convenu dans son ensemble. Seuls certains plans semblent avoir une véritable symbolique ou une esthétique recherchée, et c’est précisément ce qui manque à ce film, une continuité de recherche esthétique. Le potentiel du réalisateur est ressenti bien qu’il ne se contente que du stricte minimum sur certaines séquences, ce qui est assez frustrant lorsque l’on possède une telle matière.

Aucun plan ne restera particulièrement en tête, à l’image des dialogues. Certaines scènes de par leurs puissances symboliques, de jeux ou d’émotions vont rendre ce film particulièrement émouvant mais au vu de ce qu’il aurait pu être, l’on peut juger que c’est trop peu.

Que ce soit au niveau de la photographie, des jeux de lumières, de mise en scène ou la BO qui se contente malheureusement de trop peu (quelques musiques des années 80 et deux, trois douces mélodies d’accompagnements); ce film restera un très bon film à défaut d’être un grand film d’un point de vue uniquement filmique.

Pour ce qui est du scénario et de la narration, mis à part quelques points où l’écriture reste très commune, notamment au travers de quelques dialogues ; l’œuvre de Cretton excelle dans le traitement du sujet et de quelques thèmes larges comme le racisme, la justice ou la peine de mort. Le réalisateur ne tombe jamais dans le piège de la morale à outrance et ne fait que montrer la complexité, la difficulté que Bryan ou Walter connaissent en tant que personne noirs dans un état où la justice, à cette époque, était encore très en retard…De plus, ce qui est assez frappant c’est que cette époque n’est finalement pas si lointaine…

Le réalisateur prend le temps d’installer le propos ou l’émotion de certaines scènes, à défaut de certaines peut-être trop rapides mais sans doute moins importante dans ce que veut montrer l’artiste. Ces scènes sont l’essence même du film, et parviennent avec un talent certains, à nous faire ressentir une compassion naturelle pour chaque personnage du film. Et bien que la justice américaine « blanche » soit quelque peu diabolisée (sans toutefois tomber le pathétique), on ne peut ignorer la véracité des faits passés qui rendent ce film d’autant plus puissant émotionnellement. C’est là qu’est la véritable force du film, bien aidé par ses interprètes, il se dégage une atmosphère émotionnelle particulièrement marquante à la sortie de salle. Une atmosphère dure, froide et triste qui font de ce film, une belle œuvre à découvrir, tant le message est puissant et la performance des acteurs brillante.

|| Retrouvez tous nos avis sur notre site PULP MOVIES ! || Twitter & Instagram @PulpMovies ||
    SevenArt
    SevenArt

Publiée le 24 février 2020
    Le film rappelle forcement des films comme « Missippi Burning » ou plus récemment « Le Droit de Tuer ? ». Des films qui sentent la ségrégation raciale américaine d’un autre temps. Mais ce film rappelle des faits bien plus anciens, bien plus graves dans leur ampleur. C’est toujours terrifiant de voir ces fictions inspirés de faits réels. Mais malgré la puissance de l’histoire, le film n’a pas la portée de ces illustres prédécesseurs, malgré toute la bonne volonté d’un Michaël B. Jordan combatif. L'ensemble de la critique : http://www.seven-art.fr/la-voie-de-la-justice.html
    Publiée le 4 mars 2020
    La voie de la justice de Destin Daniel Cretton est un superbe biopic sur un événement trop méconnu du grand public. Ici, c'est la peine de mort et le racisme qui sont sévèrement critiqués. Le spectateur est confronté à la vocation d'un homme, Bryan Stevenson : ça est donc le rêve mais aussi la souffrance dans tous ses états qui nous sont présentés. On saluera la prestation marquante de Michael B.Jordan, ainsi que Brie Larson, Jamie Fox, O'Shea Jackson, Tim Blake Nelson et Rob Morgan. Enfin, on appréciera la bande son, de grande qualité, dont les chants resteront gravés dans nos mémoires.