La Voie de la justice
    4,1
    6003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Voie de la justice ?

bug bunny
    bug bunny

Publiée le 31 décembre 2020
    un film qui montre bien la dur vérité de la couleur de peau ainsi la manière de ceux défendre de ça
    Chris M
    Chris M

Publiée le 5 février 2020
    Un film très prenant qui m'a plus fait penser à «le droit de tuer» qu'à «la ligne verte».
    Jamie Fox excellent comme souvent, et voir Michael B Jordan se servir d'autre chose que de ses muscles est un vrai plaisir.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 11 février 2020
    Allez voir ce film
    il vous remet les idées en place
    Difficile d'être un citoyen afro américain en 1986 en Alabama et sûrement encore en 2020
    Michael Jordan et Jaimie Foxx nous font revivre ce passé douloureux tout en nuance et sans pathos.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 11 février 2020
    Cette histoire mérite d'être connue, ici le film est plutôt long et au rythme lent, mais il essaye d'être le plus réaliste possible.
    C'est touchant, ragent, et malheureusement jamais complètement terminé.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 23 février 2021
    Un film sur un condamnées à mort noir qui est emprisonner pour un crime qui n'a pas commis juste parce que il est noir beaucoup de gens font pression et autre chose pour pas qu'il sortent , mais le jeune avocat stivensson qui vienne d'arriver en alabama contact son amies Eva ansley pour monter un centre qui s'occupe des personne dans le couloir de la mort et qui sont innocnent . Il prends donc en charge se dossier avec son aide et il va ce confronter à de nombreux obstacle , refus des chose seront cacher des menace eclateron au grand jour sa route sera semée d'embûches pour prouver l'annoncer de Jhonnie D.
    Un Michael B Jordan très convains dans le rôle de l'avocat qui ne lâche rien, Brie Larson toujours au rendez vous en terme de prestation , et Jamie Foxx démontré encore un fois sont talent de comédien pour jouer le rôle de JOHNNIE D , il est parfois touchant, émouvant . Un film qui montre que le racisme dans certains endroit et pousser à sont parosime et que les raciste sont près a tout , mais il dénoncent aussi le nombre d'erreurs colossal dans le couloir de la mort en alabama et il faudrait peut être un jour que sa change .
    Del arte
    Del arte

Publiée le 10 juillet 2023
    Ce film aborde la question du racisme et du droit ou de l'absence de droit des populations noires des Etats-Unis. Ceux qui n'aiment pas ce film sont soit racistes, soit n'ont aucune empathie, ce qui revient un peu au même. Nous suivons le travail d'un jeune avocat qui souhaite défendre une cause. Au-delà du film, c'est une histoire sur le bien et le mal, sur la justice à plusieurs vitesses, et sur les quelques états encore ouvertement racistes aux Etats-Unis, mais aussi à travers le monde. Cela relance évidemment les bavures et soulève beaucoup de questions sur l'état du monde et de la tolérance.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 23 mars 2020
    Destin Daniel Cretton signe un film sincère qui touchera réellement à intervalles réguliers jusqu’à un final salvateur. Un bon film donc, à défaut d’être fondamentalement singulier.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 19 juin 2020
    « La Voie de la justice », qui traite d’un racisme ordinaire aux USA, ne peut être compris qu’en maîtrisant l’histoire et la géographie des Etats-Unis : on comprend que la Guerre de Sécession a laissé des traces et que des états du sud comme l’Alabama ont un passif raciste non soldé depuis plus d’un siècle. Près de 40 ans après la sortie « Du Silence et des ombres » (To Kill a Mockingbird ») dont l’action similaire se passait déjà en Alabama, on voit que les choses ont malheureusement peu évolué dans cet état entre les 60 ans qui séparent l’action de ces deux histoires. « La Voie de la justice » s’inscrit aussi parfaitement dans l’actualité récente (le décès de George Floyd et le mouvement qui en est né « Black Lives Matter »). Bien que le film soit un peu long, il traduit bien toute l’incongruité et toute l’injustice qui ont cours pour certaines décisions de ce qu’ailleurs, on nomme la police et la justice. Même si le film traite d’un cas réel, il explique que ce genre de ratés de la justice américaine n’est pas un cas isolé au niveau national et cela fait très peur. L’un des films forts de ce début d’année qui, avec « Le Cas Richard Jewell » de Clint Eastwood, mettent à mal la justice de ce grand pays que sont les Etats-Unis !
    Eli1537
    Eli1537

Publiée le 17 février 2020
    J'ai trouvé ce film génial ! Le fait qu'il existe encore des gens passionnés, qui se dévouent pour les autres et persévérent avec acharnement pour une autre personne que soi... Ces gens sont formidables ! Ce film renvoie tellement de force et d'amour, merci ! Effectivement, ce film se rapproche beaucoup de la ligne verte! Génialissime
    Beatrice D.
    Beatrice D.

Publiée le 22 mars 2020
    Très bon film même sur un thème souvent raconté au cinéma. Casting ,scénario, réalisation à la hauteur.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 14 novembre 2021
    Un film éblouissant et qui fait bien le taf en terme de suspens et d'émotion. "La Voie de La Justice" ("Just Mercy" en VO) est l'un des très peu nombreux films que j'ai pu voir en 2020, car suite aux raisons que vous connaissez, les cinémas ont dû fermer et résultat j'ai pas pu voir tant de films que ça. Mais heureusement, "La Voie de La Justice" est un excellent film si ce n'est pour moi le meilleur film que j'ai pu voir durant l'année difficile qu'a été 2020. Adapté d'une histoire vraie, celle du jeune avocat Bryan Stevenson, joué par Michael B. Jordan, qui se bat coûte que coûte pour obtenir la grâce de son client Johnny McMillian, joué par Jamie Foxx, accusé à tort d'un meurtre d'une jeune fille de 18 ans en 1987, "La Voie de La Justice" nous plonge dans une enquête palpitante, avec des enjeux forts et prenants, non seulement sur l'enquête de Stevenson mais plus précisément sur la complexité qui engendre tout ça, d'un point de vue politique et surtout juridique. On peut pas vraiment considérer ce film comme une enquête policière, mais ça nous propose quand même une histoire vraiment bouleversante avec un aspect dramatique ultra bien maîtrisé, une mise en scène forte et des personnages qui nous font vraiment ressentir des émotions intenses. On suit avec beaucoup d'intention le personnage de Michael B. Jordan dans sa quête, son combat juridique et sa détermination, tout en faisant face à ce qui lui fait obstacle notamment les actes racistes qui tournent autour de lui et de sa communauté. Mais ce qui est vraiment palpitant et qui marche du tonnerre dans ce film, c'est bel et bien la relation entre les personnages de Michael B. Jordan et Jamie Foxx qui est pour moi l'énorme point positif du film. Y'a vraiment un lien fort qui se crée entre eux et qui gagne en puissance passant d'une relation professionnelle à d'une relation amicale, sans être clichée pour autant. Comme je disais, y'a énormément de travail de bonne volonté sur la mise en scène qui peuvent vraiment te mettre sous tension et surtout t'émouvoir, avec également des passages dans le film intenses, même pour des personnages secondaires qui sont moins développés que d'autres. Tous les personnages du film sont attachants, aussi bien les secondaires que les principaux, et même les personnages disons "antagonistes", à savoir les personnages xénophobes et racistes, ne sont pas caricaturaux. Tout l'aspect juridique est prenant, plus le film avance et plus ça gagne de l'ampleur, l'enquête bat vraiment son plein au fur et à mesure et prend des tournures sans que le film ne se répète dans son concept, et ça pour le coup, c'est du tout bon. Sans spoiler, les tournures dans le film nous mettent une claque et les révélations qui nous sont données nous laisse bien sur notre siège. L'aspect des années 80 est très bien retranscrit, au niveau des décors, des tenues vestimentaires et des véhicules présents. La réa est impeccable, y'a une forte direction artistique comme je disais et la musique de Joel P. West vient bien alimenter tout ça en y ajoutant des thèmes dramatiques mais si elle est assez peu mémorable. Au niveau des acteurs, là aussi y'a rien à reprocher. Michael B. Jordan a pour moi interprété son meilleur rôle au cinéma en tant que Bryan Stevenson. Il s'y donne vraiment à fond, en passant d'un jeune avocat débutant à peine sorti de l'université d'Harvard en avocat reconnu. Michael B. Jordan nous livre une belle performance d'acteur, car la perspicacité et la détermination de son personnage nous passionne et nous prend tout du long, avec un charisme et une émotion particulière. Jamie Foxx dans le rôle de Walter McMillian est excellent aussi. Il arrive à être également touchant et est totalement crédible en tant qu'accusé condamné à mort et qui cherche à tout prix de prouver son innocence. Et comme je disais, sa relation avec Michael B. Jordan prend de grandes proportions et ça fonctionne intensément bien. On a aussi Brie Larson qui elle aussi nous montre son grand talent d'actrice. Son personnage est secondaire mais arrive à être intéressant, et elle arrive quand même à dégager de l'émotion elle aussi. Son alchimie avec Michael B. Jordan est un peu moins prenante qu'avec Jamie Foxx, mais les deux font parfaitement la paire et c'est agréable de les voir tous deux faire équipe durant cette enquête tumultueuse. Rob Morgan s'en sort très bien aussi, également touchant dans ce film, notamment durant spoiler: la scène de son exécution dans la chambre de la mort qui vous noue bien la gorge
    . Son rôle peut rappeler celui de Michael Clarke Duncan (RIP) dans "La Ligne Verte", à savoir John Coffee, en moins poignant évidemment, (sachant que la promo du film le vendait comme le successeur de "La Ligne Verte", mais moi perso, je les mets tous deux à la même enseigne.) O'Shea Jackson Jr. joue pas trop mal non plus, il s'en sort assez bien malgré son rôle assez mineur. Rafe Spall joue bien lui aussi. On pourrait croire que son personnage est cliché mais il s'investit quand même bien dans son rôle. Mention spéciale en tout cas à Tim Blake Nelson qui se donne à fond et totalement crédible dans son rôle. Les autres acteurs, Lindsay Ayliffe, C. J. LeBlanc, Ron Clinton Smith, Dominic Bogar, Hayes Mercure, Karan Kendrick, etc... sont également très bons chacun. En conclusion, "La Voie de La Justice" est un film sensuellement poignant, une perle magistrale et une belle oeuvre cinématographique qui nous donne une belle leçon d'humanisme et je ne peux que le recommander. Comme je disais, c'est pour moi le meilleur film de 2020 et ça serait dommage de passer à côté. Bravo en tout cas à Destin Daniel Cretton de nous avoir pondu cette merveille.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 22 novembre 2021
    BOX OFFICE 315 693
    "La voie de la justice"...En Alabama fin des années 80, un jeune et brillant avocat Bryan Stevenson décide d'aider ceux qui ne peuvent ce défendre dont Walter McMillan , un noir accusé de meurtre à tort sauf par par la police et une partie de la population local raciste...un long et dure combat débute...

Waouh première grosse claque de l'année 2020...émotionnellement fort! Jordan et Fox donnent le ton avec leurs personnages l'un voulant aider le second qui est totalement abattu...on avance et on voit la haine de ces grosses m...qui veulent à tout pris le voir plonger quitte a mentir, tricher,menacer etc...et la tension monte au fur et à mesure du film. On est pris au tripe , on a la rage de voir leur comportement, triste de voir la famille du père passer de l'espoir au désarrois jusqu'à la fin...

En tous cas peut pas en dire plus car il faut le voir!!!

NOTE: 8.5/10
    mat niro
    mat niro

Publiée le 14 avril 2020
    Inspiré d'une histoire vraie, ce film montre le combat d'un jeune étudiant en Droit, Bryan Stevenson (Michael B. Jordan) qui va devenir avocat et tenter d'innocenter un prisonnier noir (Jamie Foxx), détenu dans le couloir de la mort. C'est un film captivant, avec une bonne dose d'émotion, porté par deux acteurs remarquables. La société américaine en prend pour son grade sur le sort de ses prisonniers (souvent noir) et sur la faillite du système judiciaire. Même s'il compte une demi-heure de trop à mon goût, ce biopic a le mérite de raconter des combats exemplaires et le travail de cette association.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 11 mai 2020
    "La Voie de la Justice" est un excellent film avec un scénario qui est une histoire vraie. J'ai trouvé que le film est très émouvant, les acteurs sont géniaux, une durée qui est ni trop long ni trop court et par contre certaine scènes sont un peu longue mais ne gâche pas du tous le film.
    JusteMoi
    JusteMoi

Publiée le 11 juin 2023
    Un très bon film, sur le thème de la peine de mort, entre autres.
    C'est un thème déjà traité à de nombreuses reprises, et pourtant, on accroche et on palpite pour ce jeune avocat prêt à tout pour sauver un condamné à mort. Tiré d'une histoire vraie, le scénario se tient parfaitement et nous grinçons des dents face à l'injustice, au racisme, et à la bêtise humaine.
    J'ai vraiment beaucoup aimé.
    De plus, les acteurs sont vraiment parfaits.