La Voie de la justice
    4,1
    6003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Voie de la justice ?

shindu77
    shindu77

Publiée le 17 mars 2021
    Si l'histoire et les différents acteurs et actrices sont vraiment de qualité, le film pâti quand même d'une réalisation de moyenne facture. C'est mon seul regret vis-à-vis de ce long-métrage qui aborde un sujet très intéressant, à savoir la peine de mort aux États-Unis tout y en y incluant le racisme et une justice à deux vitesse.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 17 avril 2021
    Malgré une mise en scène banale, le récit nous accroche par son intrigue même, rapidement mise en place. Au sein d'un casting convenable se distinguent (évidemment) Jamie Fox et (surtout) Tim Blake Nelson pour servir des personnages plus complexes que la dénonciation du racisme couplé aux dysfonctionnements judiciaires ne le laissait entendre, la faute à des dialogues parfois didactiques et à un dessein surligné à outrance. Bien que ces maladresses puissent se montrer agaçantes, l'ensemble fonctionne, des injustices aussi flagrantes ne pouvant qu'indigner. Pas toujours inspiré dans sa forme, le film convainc ainsi par son fond et par son rythme narratif constant. Intéressant.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 13 août 2023
    S'il peut paraître communautariste de prime abord, Just Mercy est un biopic intéressant, suivant l'évolution d'un jeune fraîchement diplômé et qui va faire face à une affaire hautement compliquée, freiné par tout un comté arriéré et assez révoltant dans sa manière de faire. Un discours efficace contre le racisme sous toutes ses formes et, bien sûr, contre la peine de mort, porté par des acteurs convaincants. spoiler: Un petit message d'espoir cependant, car plusieurs comportements évoluent au long du film.
    max7_13
    max7_13

Publiée le 31 octobre 2020
    Un magnifique film, poignant, sur les dérives de la justice teintée de racisme en Alabama aux USA.
    didbail
    didbail

Publiée le 6 novembre 2020
    Un film à la mise en scène très (trop ?) classique pour dénoncer le racisme, l'injustice et la peine de mort. Pas un chef d'œuvre mais un film solidement interprété et convaincant sur un cas réel.
    elriad
    elriad

Publiée le 22 avril 2020
    Coincé entre la Géorgie et le Mississippi , l' Alabama, l'un des états les plus réactionnaires des USA où 9 électeurs sur 10 ont voté pour Donald Trump, s'illustre ici avec une histoire vraie ayant eu lieu fin des années 80. Entre " la ligne verte " et " la dernière marche ", le combat d'un homme dans le couloir de la mort, parce qu'il fallait un coupable et que ce coupable ne pouvait être que noir. Enquête bâclée et falsifiée, flic pourri, racisme d'un côté, et combat d'un jeune avocat noir venu de Harvard de l'autre côté. qui donnera lieu à "Equal Justice Initiative ". Un film forcément dur, forcément révoltant et forcément émouvant. Le duo Michael B Jordan / Jamie Foxx fonctionne parfaitement.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 10 septembre 2021
    Découvert avec “States of Grace”, Destin Daniel Cretton a poursuivis en encourageant les communautés solidaires face aux épreuves de la vie. Mais avec son adaptation de "A Story Of Justice And Redemption", il se concentre sur des faits historiques marquants dans l’état de l’Alabama, bien que l’on puisse étendre les mauvaises influences au-delà de cette frontière. Et ce n’est pas faute d’essayer et de persister, car le sujet a maintes fois été revisité. L’injustice règne dans un milieu régi par la loi des hommes blancs, qui abusent de l'héritage de la ségrégation. La condamnation arbitraire au sein de la communauté afro-américaine, c’est un exemple qui préoccupe, car cette minorité ethnique n’a pas fini de souffrir, malgré les valeurs modernes que l’on tente de véhiculer. La condition humaine ne change pas toujours, mais il faut des hommes bons pour réparer les torts, à défaut de les anticiper.

On nous lance ainsi dans un récit, plein de préjudices et contradiction avec la liberté et l’indépendance que symbolise le drapeau Américain. Mais il y a nulle loi, nulle parole qui peuvent briser une haine aussi forte dans les recoins les plus abandonnés. C’est donc dans un élan de solidarité qu’apporte Bryan Stevenson (Michael B. Jordan) qu’on parviendra à répandre la bonne parole, malgré le classicisme de la narration. Jeune et ambitieux, mais le fraîchement diplômé se heurte rapidement à la réalité et à l’absence de justice. Il y a de quoi rappeler Atticus Finch, grossièrement cité, car il est le symbole de justice pure dans le roman de Harper Lee “To Kill a Mockingbird”, également adapté au cinéma dans “Du Silence et des Ombres”. Mais c’est dans les pas de ce héros de l’ombre que Bryan marche. Après avoir tutoyé l’humiliation et l'incompréhension de son métier, la discrimination passe rapidement sur le plan sociétal. En fondant “Equal Justice Initiative”, un cabinet d’assistance juridique gratuit, nous prenons la mesure de tout un système qui déforment les propos, les preuves et la vérité.

Malheureusement, bien que l’œuvre soit doté de bonnes intentions, les motivations ne sont pas les mêmes d’un point de vue cinématographique. Pas de mise en scène flamboyante, le montage est plat et le sujet n’est effleuré qu’en surface. Il fallait donc de bons comédiens pour nous tenir en haleine, car ils se rattrapent bien sur l’écriture. Walter McMillan (Jamie Foxx) est cette fameuse victime d’un harcèlement policier et cette plaidoirie maquillé pour qu’il reste dans le couloir de la mort, jusqu’à son exécution. L’humain est bien au cœur de l’action, mais l’émotion peine à en sortir. Cela ne gâche pas pour autant l’exposé sur le racisme des années 80, mais le réalisateur passe souvent à côté de son sujet et finit par nous servir un plat sans sauce et prévisible. De cliché en cliché, nous avançons vers la nécessité, mais c’est bien trop propre pour que cela reste mémorable.

“La Voie de la Justice” (ou “Just Mercy”) est donc en marche et les minorités finissent par trouver le soutien moral et juridique, rien de nouveau. Et dans l’exercice de style qui se limite à évoquer, sans pour autant agir directement, il existe une certaine sagesse et noblesse. On ne peut reprocher à l’œuvre de vouloir rester formel et badigeonner son récit d’une foi aveuglante en l’espoir, c’est ce que fait du bon divertissement. C’est pourquoi il est important de retenir que ce genre de maladresse persiste encore aujourd’hui et que cette promotion vise à provoquer les hommes de lois, qui risquent vie et réputation afin de limiter les erreurs de ce monde.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 juillet 2021
    Le film souffre un peu d'être une énième plongée dans les arcanes du système judiciaire américain et la dénonciation de ses biais intellectuels, entre racisme latent et volonté de vengeance à tout prix, tellement les exemples abondent dans le cinéma américain et même s'il s'agit en l'occurrence d'une histoire vraie. Cela étant, la démonstration est puissante tant dans sa mise en scène que dans l'interprétation des acteurs, le scénario déroulant les séquences introspectives en alternance avec des "chocs" du plus bel effet. Un drame psychologique tendu et très fouillé.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 7 février 2020
    S'il ne parvient pas à transcender le genre d'un sujet déjà traité plusieurs fois au cinéma, "La Voie de la justice" demeure un Biopic efficace sur le combat historique du jeune avocat Bryan STEVENSON. Ce dernier est bien interprété par le talentueux Michael B. JORDAN. Le film possède quelques longueurs, mais s'avère un récit édifiant et réaliste de l'erreur judiciaire ayant condamné Walter McMILLIAN à la peine capitale.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 28 novembre 2021
    Le récit est assez passionnant et on prend fait et cause avec l'avocat qui défend ceux dont personne ne veut entendre parler. On n'évite pas quelques ficelles qui jouent sur la corde de l'émotion et un côté un peu auto-satisfaction du traitement du sujet mais La Voie de la Justice se regarde avec plaisir et intérêt.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 30 mars 2024
    Fort pour le thème : un immense réquisitoire contre la peine de mort et l injustice en générale . Les comédiens solides sont totalement impliqués dans les rôles .
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 7 février 2020
    Un magnifique film tiré d'une histoire réelle et malheureusement pas si lointaine , fin des années 80. Les acteurs sont très bons et mettent parfaitement en scène le monde raciste dans certains états américains allant jusqu'à toucher les fonctions régaliennes de du pays comme la police ou la justice
    Un film très émouvant
    floramon
    floramon

Publiée le 17 février 2020
    J'ai aimé, c'était une histoire très touchante et intéressante après cela ne m'a pas transcendé plus que cela, on est beaucoup dans le déjà vu en terme d'histoire mais c'était assez captivant.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 10 avril 2020
    Très bon film plein d'humanité, ca fait du bien de temps en temps. Si la réalisation n'est pas étincelante, le sujet est vraiment bien traité et les comédiens sont convaincants. A voir
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 9 février 2022
    Un film qui dénonce l'injustice dans la justice américaine pour la communauté afro-américaines qui condamne une fois encore, un innocent, à la mort. Dans les années 80, ce qui prouve une fois de plus que le racisme est encore malheureusement bien présent. Un film solide, avec une interprétation pleine sensibilité, Micheal b Jordan et Jamie Foxx sont fabuleux. Une fin émouvant et juste. Très beau bijoux de cinéma !