La Voie de la justice
    4,1
    6009 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Voie de la justice ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 février 2020
    Inspiré d’un livre autobiographique de l’avocat Bryan Stevenson, “La voie de la justice”, raconte le combat d’une association à défendre des personnes condamnées à tort, la plupart du temps car elles sont noires. Tout juste diplômé de Harvard, nous suivons Bryan jusqu’en Alabama et nous nous passionnons à le voir enquêter pour éclairer le mystère de l’affaire Walter McMillian, condamné à mort pour le meurtre d’une jeune fille. Bien que très classique dans la mise en scène, le film parvient à nous tenir en haleine grâce au charisme de Michael B. Jordan et la discrétion mélancolique de Jamie Foxx. Au-delà des dénonciations du racisme et des arrangements judiciaires, “La voie de la justice” est un excellent plaidoyer contre la peine de mort
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 février 2021
    Un film qui illustre parfaitement la différence entre un film utile et un bon film. La voie de la justice raconte une histoire vraie qui illustre un constat glaçant : une condamnation à mort sur dix aux USA donne lieu ensuite à un acquittement. Bien évidemment dans la plupart des cas ces erreurs concernent des populations pauvres qui n’ont pas les moyens de se payer une bonne défense et la plupart du temps les populations noires victimes en plus de préjugés raciaux. Est-ce que pour autant cela fait un bon film? La réponse est non. Car si ce film bénéficie d’un casting impliqué, il n’arrive pas à surmonter sa tard principale qui est que l’on devine dès le début comment cette histoire va se dérouler et se finir. Nécessaire donc mais beaucoup trop balisé pour être vraiment intéressant.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 11 novembre 2020
    Inspiré de faits réels, ce drame bénéficie d'une histoire juste incroyable !! Incroyable que le système judiciaire américain soit aussi laxiste !! Beaucoup d'émotions pour ce film servis par des comédiens très très bon !!
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 2 février 2020
    La bande-annonce était intéressante mais je dois avouer que c'est surtout la tagline "Digne successeur de La Ligne Verte" qui m'a définitivement convaincu d'aller voir ce film ! Bien joué messieurs dames du marketing ! Malheureusement, ce film n'a ni la force ni la puissance émotionnelle de La Ligne Verte, et la seule comparaison possible à faire est le thème similaire de l'injustice d'une personne noire condamné à mort pour un crime qu'il n'a pas commis. Passé cette déception, le film reste quand même de très bonne qualité bien qu'un peu long à mon goût.
    Le film met parfaitement l'accent sur l'acharnement du système judiciaire, qui, par simple racisme, condamne Walter McMillian et bien d'autres, malgré des preuves évidentes d'innocence. Mais il est aussi montré l'acharnement et les menaces de la hierarchie judiciaire à l'encontre de l'avocat voué à la cause des victimes, Bryan Stevenson. En regardant le film on se dit que l'acharnement semble interminable, sans aucune issue possible, et c'est bien réel, puisque l'histoire retranscrit ce qu'a vécu le vrai Bryan Stevenson, incarné assez efficacement par Michael B. Jordan.
    La mise en scène est posée, très pudique avec les personnages dans la façon de filmer. J'ai bien aimé aussi les nombreux plans de surcadrage, où l'on voit à plusieurs reprises Bryan Stevenson enfermé dans le cadre soit par la fenêtre d'une cellule, ou la fenêtre d'un parloir, ou encore les barreaux de cellule, pour signifier que, bien qu'il soit libre et en dehors de toute condamnation, il est tout de même condamné par le système au même titre que les victimes qu'il défend. D'ailleurs, un très beau plan travelling de lui assis à côté de Herbert Richardson spoiler: juste avant son exécution
    à travers les fenêtres de sa cellule qui les resserre tous les deux dans le cadre, à égalité d'injustice, était assez puissant à voir.
    Par ailleurs, Jamie Foxx assure le job, très touchant dans la scène finale spoiler: de la sentence et de libération.
    Tim Blake Nelson très bon aussi dans son rôle qui rajoute vraiment une grosse valeur aux scènes dans lesquelles il intervient. Seule Brie Larson semble un peu sous-utilisée, son personnage n'ayant que très peu d'importance, et qui pour le coup est vraiment très loin de lui donner la hauteur qu'elle mérite comme actrice avec le talent qu'on lui connait.
    Un bon film donc, qui ne dépasse jamais la ligne rouge, mais ni La Ligne Verte.
    ned123
    ned123

Publiée le 13 octobre 2020
    J'ai vu un film... qui traite de l'injustice d'être Noir dans un Etat du Sud des Etats-Unis, en l'occurrence de l'Alabama... On ressent à chaque instant l'humiliation d'être un Homme vivant en état d'Apartheid face aux institutions de la Justice, censée protéger chaque citoyen, ce qui n'est absolument pas le cas. C'est une histoire d'Homme qui va à l'encontre de l'idée établie, au nom de la Justice, au nom de la Vérité, au nom de la Morale... C'est magnifique plaidoyer contre la Peine de Mort qui tue des innocents, et qui tue des coupables qui se repentent... Est-ce de la justice ? de la vengeance ? Le film pose une véritable question philosophique. Il nous montre la dérive de la justice américaine et du scandale d'envoyer des innocents à la mort. Et le pire de tout, c'est que ce film retrace une histoire vraie... Michael B. Jordan et Jamie Foxx sont vraiment incroyables... Et à la fin, on est littéralement bouleversé de découvrir les vrais personnages... La réalisation est sobre, toute en douceur... Il n'y a de grands plans, pas de grands mouvements de caméra, même une certaine humilité face au sujet, et c'est parce que tout est sobre qu'on se laisse prendre par la narration, au plus près de l'émotion des comédiens qui sont grands...
    cineccita
    cineccita

Publiée le 23 février 2020
    On hésite entre chef d'oeuvre et excellent.
    Par sa gravité et son émotion, ce film dépasse le cadre du cinéma.
    Un hymne à la liberté et à la justice.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 19 avril 2020
    Un film très fort, riche en émotion traitant du racisme envers la communauté noire dans les années 80. Une histoire vraie qui fait froid dans le dos. On vit pratiquement dans le couloir de la mort et un homme innocent impuissant face à la justice à cause de sa race et de son statut social va trouver une aide miraculeuse auprès d'un jeune avocat qui va relever tous les défis et affronter tous les revers pour que justice soit faite. C'est un sujet déjà vu et lu à de nombreuses reprises mais il n'est jamais inutile de nous sensibiliser une fois de plus sur les dégâts que génèrent racisme et injustice. Le jeux d'acteur essentiel à la réussite de ce type de film est magistral.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 29 mars 2020
    Le racisme est un poison contre lequel qu’il faut impérativement lutter par tous les moyens possibles. En se servant du combat de Bryan Stevenson (Michael B. Jordan convaincant) pour faire rejuger des condamnés à tort à la peine capitale, « la Voie de la Justice » sert également cette noble et juste cause avec force et dévotion. Alors oui, de meilleurs films que celui-là ont déjà été réalisés sur le sujet et d’autres le seront dans le futur mais quelque soit le niveau de leur portée, de leurs mises en scène - plutôt simple ici - et de leurs issues souvent prévisibles, il m’est impossible de résister à l’espoir qu’ils véhiculent.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 16 mai 2020
    Film de procès investi, "Just Mercy" peut faire valoir le mérite de parler de personnes réelles qui en valent la peine. Le travail du vrai Bryan Stevenson est effectivement admirable et le film lui rend hommage de manière tout à fait respectable. Très américaine dans son approche, la narration ne nous épargne pas les grands discours sur la justice et l'égalité mais fait néanmoins preuve d'une belle sincérité qui finit par toucher. Le choix de ne pas s'appesantir sur un plaidoyer contre la peine de mort (c'est suffisamment évident et les quelques chiffres à l'appui sont largement suffisants) ou contre le racisme (tellement ambiant et enraciné qu'il se passe de commentaires superflus...) s'avère judicieux sans que les problématiques ne soient esquivées. Le combat juridique est suffisamment prenant et les personnages assez attachants pour rendre le film agréable à visionner et, au final, subsiste l'effrayante évidence d'une société malade minée par l'injustice et le racisme. Utile et pertinent!
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 12 février 2020
    Aujourd’hui, je monte à la barre pour faire le procès d’un film dont la mise en scène est du niveau de bien des avocats commis d'office... « La voie de la justice » ne sort pas des sentiers battus et reste très scolaire dans sa réalisation. Heureusement le fond est plus passionnant que l’intégrale des Dalloz ! Tiré d’une histoire vraie qui mérite pleinement votre attention, le plaidoyer contre la criminalisation arbitraire des afro-américains et la peine de mort fait très froid dans le dos. Le sujet semble avoir déjà été jugé maintes fois et pourtant, celui-ci sort du lot.
    L’interprétation des acteurs est très bonne avec un duo Michael B. Jordan et Jamie Fox, tous deux en retenue et pourtant tellement percutants et émouvants.
    A la vue de ce film, je peux garantir le silence et la consternation dans la salle, ainsi qu’une adhésion sans partage au bien-fondé de la démarche de « the Equal Justice Initiative ».
    Tel un ténor du barreau qui finit par vous convaincre, le verdict est sans appel, aussi édifiant que totalement bouleversant et résonnera en vous. Monsieur Bryan Stevenson, merci pour votre conviction et pour avoir sauvé des vies si injustement brisées.
    Krebs
    Krebs

Publiée le 29 février 2020
    Quel film incroyablement magnifique que cette "voie de la justice" - le titre original, "just mercy" qui joue sur le mot "just" comme à la fois "simplement/ juste" et "juste/ équitable" est d'ailleurs tellement fort. Sur la base d'une histoire vraie, le film retrace le parcours de ce condamné à mort, pourtant innocent, qui va devoir affronter mensonges, manipulations et tricheries de la part de ceux qui ont monté de toutes pièces son dossier, par simplicité... Le spectateur est totalement en symbiose avec les personnages de ce film, l'émotion est forte, et le film d'une grande efficacité. Les acteurs sont convaincants et justes, et le film a son lot de retournements et de suspense. Un grand film, qui amène à réfléchir sur la justice et ses décisions irréversibles... A ne surtout pas manquer
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 2 février 2020
    Le film est un biopic, un film témoignage très réussi, on est pris dans l'engrenage de la justice d'une Amérique raciste comme hélas on en a été habitué dans d'autres films aussi inspirés de faits réels, mais là on entre en résonance avec des faits très récents pour certains, un film juridique sur le devoir de justice, devoir que chacun doit à la communauté aussi, et sur la responsabilité des élites et des élus en la matière. Alors le film peut paraître un peu long mais on est pris par ses rebondissements et tiraillés entre espoir en vue et risque de perdition pour au final ne retenir que le meilleur de ce qui anime toute cause quelle qu'elle soit : l'espoir de réussir à concrétiser un monde meilleur.
    L'acteur Michael B Jordan fait aussi vraiment penser à un Denzel Washington de "Philadelphia" (j'ai même cru un temps à un lien de parenté entre eux deux...mais non, après vérification).
    Un film édifiant sur ce qu'est le devoir de Justice dans une société digne de ce nom.
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 2 février 2020
    La Voie de la justice est une adaptation des mémoires de Bryan Stevenson, tirée de faits réels.

Un film poignant, bouleversant sur l'injustice américaine lorsqu'on nait noir(e) impliquant des erreurs de condamnations jusqu'à la peine de mort, avec des acteurs Mickael B. Jordan, Jamie Foxx et Brie Larson d'une incroyable justesse.
    Bravo pour ce très long métrage (2h17) que l'on ne voit pas passer.

Chapeau bas et le mot respect n'est pas suffisant pour cet avocat Bryan Stevenson et son équipe qui poursuivent, encore ajd, le combat contre ces injustices
    Emilie R.
    Emilie R.

Publiée le 9 février 2020
    L un des meilleurs films que j ai vu !
    Toutes les émotions y passent, de la colère à la joie, de la tristesse à la satisfaction...
    Il n y a aucune longueurs, chaque moment à son importance !
    C est vraiment un film à voir !
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 15 avril 2020
    Un film plein de message , bouleversant, poignant avec un Michael B.Jordan au sommet de son art , je ne peut que recommander ce film qui est un véritable chef-d'œuvre tant dans la réalisation que dans le jeu des acteurs qui m'ont totalement bluffer. +4,5