La Voie de la justice
    4,1
    6003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Voie de la justice ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 1 février 2020
    Un film émouvant tellement bien rendu, tellement fort... Comment de tels faits étaient-ils possible encore dans les années 80 dans le nouveau monde parait-il, pas si moderne que ça, pas si démocratique....Ces faits d'injustice notoire sont sublimés dans cette magnifique réalisation, intense et lumineuse, par des géants que sont : Brie Larson, Michael B Jordan, Jamie Foxx. J'étais inquiet en voyant citer "la ligne verte" dans l'affiche.... c'est souvent pas le meilleur présage... j'avoue m'associer à cette affirmation, que ce soit par les similitudes des situations du couloir de la mort, que ce soit par le jeu d'acteurs précis, déterminés, énormes pour justice éclate, pour que justice soit appliquée !! **
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 29 janvier 2020
    Un film plaidoyer contre la peine de mort. Peut-être un peu trop académique mais un vrai bon film judiciaire, émouvant, avec de solides prestations. On peut aussi regretter le manque de suspense.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 31 janvier 2020
    Une intention très louable, parler de ceux qui défendent "la veuve et l'orphelin", surtout quand le Système Judiciaire, théoriquement Juste et Impartial, se retrouve griper par des traditions plus ou moins justifiées qui déséquilibrent la balance et protègent les nantis où condamnent selon un choix électoraliste (sous couvert des belles promesses de maintien de sécurité des électeurs influents) Le film retrace alors majoritairement un cas (emblématique, un innocent dans le couloir de la mort) dans un État du Sud des États-Unis ou une forme de ségrégation reste prégnant. Il y alors tous les éléments traditionnels du combat d'un avocat idéaliste face à une situation ubuesque avec les espoirs et les coups bas, les envolées lyriques et les trahisons. C'est agréable à voir mais sans avoir cet élan porteur qui nous fait vibrer. Les acteurs sont investis et créent empathie, antipathie ou compréhension de leurs situations. Mais c'est "juste" un film déjà fait-déjà vu et vite oublié. Mais bravo aux vrais combattants.
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 1 février 2020
    Un avocat fraichement diplomé se rend dans un Etat du sud des Etats Unis afin de defendre des condamnés à la peine de mort suite à des enquêtes policières baclées. Dans un contexte de dualité qui règne entre les population noires et blanches Bryan doit mener un combat afin que la justice gagne. Le film est interessant, plein de suspens et de rebondissements
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 février 2020
    Les défaillances du système judiciaire américain et son racisme latent envers la communauté noire, brillamment retranscrit à travers ce biopic qui retrace l'histoire vraie de Walter McMillian, injustement condamné à mort en 1987 et défendu par un novice en la personne de Bryan Stevenson, fraîchement diplômé de Harvard.

Il serait réducteur que de résumer ce film à un énième réquisitoire contre la peine de mort et l'injustice aux Etats-Unis.

Certes, le sujet a déjà été maintes et maintes fois traités au cinéma, mais le film n'en reste pas moins percutant, de par son sujet et ses interprètes.

A l'image de States of grace (2013), Destin Daniel Cretton y dénonce une fois de plus les défaillances du système américain, l'injustice et les discriminations raciales dont sont victimes une frange de la population US.

Aussi bien lourd de sens que riche en émotion, le film ne laisse clairement pas indifférent.

nokidoki
    nokidoki

Publiée le 4 mars 2021
    Un petit bijou, ce film.
    Michael B. Jordan et Jamie Foxx sont excellents comme à leur habitude.
    Cette histoire est magistralement menée par ces deux talentueux acteurs.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 1 février 2020
    On doit aller voir ce film quand on n’a pas entendu parler de cet avocat mondialement connu (Bryan Stevenson ––l’actuel président de "Equal Justice Initiative" et auteur de "Just Mercy"). L’histoire traite de ses débuts dans cet Alabama raciste ––un de ces lieux où l’on a oublié d’enseigner la haine de la haine, et où la peine de mort existe, comme par hasard. L’Alabama, où il semble bien (en plus) qu’on avait développé une façon moderne et efficace de lyncher les gens indésirables ––puisque le lynchage y est officiellement interdit (comme dans tous les états américains). Des premières minutes aux dernières, on est dans le film : c’est une sacrée qualité. On souffre de la bêtise humaine, de la méchanceté et de l’hypocrisie. On souffre avec ceux qui n’ont plus d’espoir ––ils n’entendent même plus l’avocat leur dire "quoi que vous ayez fait, votre vie est importante". On souffre aussi avec ceux qui en ont de l’espoir (comme cet avocat à qui l’on met toutes sortes de bâtons dans les roues) et qui ont la conviction que "le désespoir est l'ennemi de la justice" ––il leur suffit juste d’être des surhommes, tellement leur tâche est rude ! Les messages sont portés par des acteurs brillants, qui nous entraînent et qui nous touchent (notamment Michael B. Jordan de "Creed" avec Stallone). C’est un film utile, émouvant et convaincant. On se moque que la réalisation soit conventionnelle ––d’une certaine façon, on peut même saluer qu’elle le soit. A.G.
    Emily F
    Emily F

Publiée le 2 février 2020
    Magnifique! Ce film est poignant, le jeu des acteurs est très juste, les émotions sont authentiques...
    Un film à ne pas manquer...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 21 mars 2020
    Un hommage à un avocat qui donna 30 ans de sa vie à défendre les droits civiques de condamnés noirs à tort. Un dévouement remarquable fait pour le cinéma et le dénouement du cas proposé réserve une jolie émotion. Pour autant, le film un peu linéaire, aurait mérité à être plus condensé.
    Margerie C
    Margerie C

Publiée le 1 février 2020
    Un mélange d'injustice, de force, d'émotion, un film parfait avec une histoire malheureusement réelle !
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 3 février 2020
    Affublé d’une titre navrant (encore merci aux distributeurs français qui sont décidément d’une régularité parfaite en la matière !), « La Voie de la Justice » est la transcription à l’écran de l’histoire de l’avocat américain Bryan Stevenson, qui a dédié sa carrière à la défense des condamnés à mort, à travers de sa première affaire, l’affaire MacMillian au début des années 90. C’est donc une histoire tristement vraie que dépeint le film et c’est important de le souligner d’entrée de jeu tant ce qui est montré à l’écran est édifiant, et je pèse mes mots. La réalisation de Destin Daniel Cretton est sobre, d’une certaine manière elle s’efface derrière l’importance de son sujet et on peut penser que ce n’est pas plus mal. Pas d’effets de caméras flamboyants, pas de flash back venant interrompre la narration, pas de plans séquences interminables ni de contre champs de folie, ici on est dans la sobriété. La musique n’est pas omniprésente (merci…) et quand elle est utilisée elle trouve une justification dans le scénario. En fait, c’est comme si Destin Daniel Cretton avait voulu faire le film le plus neutre possible dans sa forme, histoire de mieux monter le fond, qui lui est tout sauf neutre. Le casting est dominé par la composition d’une part de Jamie Foxx et d’autre part de Michael B Jordan. Le premier incarne parfaitement bien Walter MacMillian, un homme brisé par un système judiciaire qui l’a broyé et qui, au fil des minutes qui passent, relève la tête et reprend espoir, presque malgré lui. Le second, on aurait pu craindre qu’il soit un peu écrasé par Jamie Foxx mais en fait non. Son personnage prends une vraie épaisseur dramatique et on le sens, lui aussi au fil des minutes, de plus en plus opiniâtre, de plus en plus hargneux, de plus en plus en colère aussi. Cette colère rentrée, froide, qui le fait encore avancer lorsque tout parait perdu, on peut la lire dans les yeux de Michael B Jordan. En creux, le scénario dessine aussi des seconds rôles plus intéressants qu’on aurait pu le croire de prime abord, celui du procureur d’abord, piégé, disons-le, par le racisme de son électorat et de sa police. Et puis ce jeune gardien de prison, dont on sent les convictions vaciller sans que jamais une parole ne vienne le confirmer, juste dans le regard et dans les gestes. Le scénario de « la Voie de la Justice » n’est pas très compliqué ni à résumer, ni à suivre, on ne met pas longtemps à comprendre comment Walther MacMillian en est arrivé dans le couloir de la mort alors qu’il a un alibi en béton, spoiler: aucune preuve matérielle contre lui et absolument aucun. Qui a tué cette jeune fille innocente de18 ans ? A vrai dire tout le monde s’en fiche pourvu qu’on ait un noir à amener jusqu’à la chaise électrique. Pour ce faire, tous les moyens sont bons et il suffit d’un seul témoignage à charge. Comme ça tout le monde est content, le procureur et son sheriff seront réélus.
    Faire réviser un procès dans ce contexte est une gageure. Le scénario ne fait pas dans la dentelle, c’est sur. Tout ce qu’on pouvait attendre du film nous est apporté sur un plateau : le shérif honteusement raciste, les petites vexations, les menaces,… C’est binaire, c’est manichéen, c’est sans grande nuance, c’est tout ce que vous voulez… Mais c’est la réalité du racisme institutionnalisé du Sud des Etats-Unis qui est caricaturale, il suffit de regarder les news. Le cinéma fera des films militants tant que la question raciale ne sera pas réglée aux Etats-Unis. « La voie de la Justice » est un film militant, contre la peine de mort, contre le racisme institutionnel. Pour ce faire, il frappe fort, il n’a pas d’autre choix. Ca ne me pose pas spécialement de problème, le film n’avance pas masqué et il dépeint sans phare une réalité bien tangible. Alors acceptons « La Voie de la Justice » dans sa globalité, fermons les yeux sur ses petits défauts, sur sa durée un tout petit peu trop longue, sur son manque de nuance, l’importance de son sujet le vaut largement.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 26 avril 2020
    On peut lire un peu partout sur internet et dans la presse spécialisée que Just Mercy manque de cinéma, qu’il ne vaut guère mieux qu’un téléfilm diffusé en milieu d’après-midi. En effet, le film modère ses effets voire se dépouille de tout artifice pour toucher le cœur de son sujet, l’épouser par sa forme même ; et ce cœur, c’est la vérité, la poursuite acharnée de la vérité. Il fallait, pour mettre en scène un tel propos, savoir se faire oublier, renoncer au clinquant, au mélodramatique, à l’hagiographique. Et si la démarche de Just Mercy met en lumière une figure magnifique et magnifiée, ce n’est pas tant par ses effets de manche, ici absents, que par et pour les combats qu’elle a menés, pour les affronts répétés qu’elle a essuyés sans jamais plier. Dit autrement, le potentiel héroïque de Bryan Stevenson ne relève jamais d’une construction par l’artifice, seulement de la reconstitution des batailles qu’il a menées, sobre, classique, magistrale. Le jeune et talentueux avocat n’a de cesse de le répéter : « le contraire de la pauvreté, c’est la justice ». Le réalisateur, Destin Daniel Cretton, applique à la lettre ce constat et compose un long métrage à la structure simple, suivant la chronologie tout en s’autorisant quelques petites digressions poétiques – le retour dans la forêt de pins, le souvenir de cette route de terre et du foyer qui se situe au bout –, à la forme passe-partout, qui n’attire pas l’attention sur elle, mais qui porte en elle les étincelles d’une révolte qui tend à grandir, rallier à son feu une communauté de plus en plus importante, allumée seulement par le besoin de justice. Le spectateur entre dans Just Mercy comme dans un film de procès supplémentaire : pourquoi avoir porté à l’écran cette histoire relevant, après tout, du fait divers ? Il occupe la même position que les interlocuteurs qui questionnent Stevenson sur ses motivations à défendre des condamnés à mort : « pourquoi vous faites ça ? ». Petit à petit, le spectateur comprend. Le film, comme la plaidoirie finale, dépasse le combat individuel pour toucher du doigt une zone d’ombre de la justice américaine : tous les citoyens ne sont pas égaux devant les tribunaux, sont tributaires des critères sociaux et ethniques. Le combat pour la vérité se double ainsi d’un combat pour l’identité : l’innocence réhabilite un homme et les siens, rétablit un semblant d’harmonie – semblant, car la voie de la justice est plus longue à emprunter pour certains – dans ce droit fondamental à la justice au sein d’un État de droit. Campé par d’excellents acteurs, Just Mercy nous dit quelque chose de la situation actuelle en Amérique, ainsi que dans bien d’autres pays du monde ; il tire le terrible constat de la prégnance de facteurs raciaux et sociaux dans le droit à la justice et, plus largement, à l’humanité. Car il suffit de s’intéresser au documentaire réalisé par Arte, « Un monde obèse », pour se rendre compte que l’injustice « judiciaire » n’est pas la seule à envoyer dans le couloir de la mort les plus démunis… Une œuvre urgente, puissante et juste.
    Publiée le 2 février 2020
    Magnifique film!!! Ce film m’a donné une claque, une belle leçon. C’est triste de se dire que ce film est inspiré d’histoire vraie mais c’est d’autant plus triste que c’est toujours d’actualité en 2020...
    Je recommande ce film!!!
    Morgane L
    Morgane L

Publiée le 2 février 2020
    super film. histoire poignante. a ne pas manquer
    les 2 heures passent à une très grande vitesse.
    on sort révolté !
    Antu J.
    Antu J.

Publiée le 2 février 2020
    Excellent un très beau film je vous recommande de le voir en v.o du casting au scénario vraiment bluffant il dure 2h mais est tellement captivant qu'on ne s'en rend pas compte je recommande à 1000%