Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
Chronic'art.com
par Guillaume Orignac
Larrain semble avoir ici tout simplement filmé son admiration pour la figure paradoxale de Neruda, en signifiant que ses artifices, sa voix poétique aussi bien que ses délires fictionnels, sont ceux-là même qui ont donné une voix au peuple latino-américain.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Culturopoing.com
par Vincent Nicolet
L’Histoire devient une matière à ré-interprétations personnelles et poétiques ne perdant jamais de vue l’essence des enjeux ni l’impact des faits dans la mémoire collective où la simplicité apparente épouse une sophistication vertigineuse.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Un film à voir plutôt deux fois qu'une, c'est peut-être son unique défaut.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Transfuge
par Frédéric Mercier
Dans des décors grandioses, au rythme d'une cavalcade de panoramiques, Larrain réinsuffle leur force révolutionnaire aux mots du poète. (...) Immense.
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce n’est pas un biopic mais une affabulation autour d’un grand homme. Dans "Neruda", Pablo Larrain redonne vie au poète, figure emblématique de la gauche chilienne, et brode autour de lui un thriller brillant (...).
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
"Neruda" dote le biopic d’une réjouissante approche carnavalesque du genre, où la question de la véracité des faits devient soudainement bien secondaire, devant le plaisir presque enfantin manifesté par la mise en scène.
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Un portrait de Neruda sous forme de récit légendaire. Astucieux et habile.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
L'Humanité
par Dominique Widemann
Le poème visuel que propose cette fois le cinéaste chilien Pablo Larrain prend sa source dans la puissance artistique et politique de Pablo Neruda. Un jaillissement d’inspiration semble dérégler les sens pour mieux le retrouver au double jeu d’une course-poursuite.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Le portrait de Neruda par Pablo Larrain est fascinant parce qu’il se permet de démonter le mythe, le montrant narcissique, égoïste, tyrannique, roué, arrogant, avant de finir impérial en son exil parisien quand l’écrivain proscrit goûte aux fruits de la légende que cette traque a consolidée.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Septième Obsession
par Claire Micallef
Neruda est un dédale onirique retors dont la puissance romanesque et le foisonnement énigmatique évoquent les œuvres monstres de Bolaño.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
A l’image de certains ouvrages de Borges et Garcia Màrquez, ce "Neruda" aborde les rives du polar littéraire, du conte imaginaire, de la farce grinçante. Inclassable donc, excentrique, insolent, baroque, teigneux, imprévisible. Et méchamment cinématographique, par sa manière de jouer avec les artifices du trompe-l’œil et de la mise en abyme !
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une reconstitution qui passe la réalité au moule de la fiction et qui est surtout une figuration symbolique des ambiguïtés d’un homme préoccupé avant tout de sa création.
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Gael Garcia Bernal désincarne le personnage avec talent, juste assez pour nous amener où Larrain veut en venir: cet implacable policier est en fait un fantasme né de l'imagination de Neruda, qui ne déteste pas se voir en ennemi public dans le regard envieux de celui qui le traque.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le Chilien Pablo Larrain brosse un portrait de son compatriote en forme de course-poursuite haletante.
Le Point
par Victoria Gairin
Hors des sentiers du biopic classique, le futur Nobel Pablo Neruda devient le héros d'une formidable course-poursuite dans le Chili de la dictature...
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Par l’auteur de “No”, un road-movie policier fascinant, troublant : une œuvre d’art total, qui interroge l’homme - et le poète - Neruda.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Philippe Lançon
Les dialogues sont précis, drôles, très écrits. Aujourd’hui, il est certes plus facile de rire de Neruda que de le lire. Mais Larraín ne nous laisse pas sur ce réflexe paresseux. La beauté des images, la stylisation des personnages sont élevées par la mélancolie de l’Adagio de Barber et de la Mort d’Aase dans le Peer Gynt de Grieg.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
À mi-chemin entre un Sorrentino (...) et un Jodorowsky (...), "Neruda" évite les excès du surréalisme pour se contenter d'une forme de réalité augmentée.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
C'est dans la forme du film, totalement éclatée et romanesque, qu'on trouve un vibrant hommage au souffle de Neruda.
Télérama
par Cécile Mury
Là où la plupart de ses autres récits se tapissaient dans le froid et la pénombre, celui-ci est inondé de lumière rousse, vibre d'une chaleur romanesque. Sur ce tableau fantasque et libre d'une époque où les poètes étaient plus grands que la vie, où ils promettaient, avec une confiance effrontée, des lendemains fraternels, plane aussi l'ombre de la dictature.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
VSD
par Bernard Achour
Un superbe biopic politico-littéraire.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Film brillant mêlant subtilement road-movie, biographie et thriller politique qui ne charmera que ceux qui sont prêts à faire abstraction de tout univers rationnel.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Ce n’est pas tant un biopic de Neruda que réalise Pablo Larrain, mais une évocation poétique du grand homme. Il s’amuse, jouant des genres, de l'espionnage au western, en passant par le polar, et d'un second degré constant auquel le poète n’aurait pas été insensible.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Mi-polar, mi-rêveur, ce film singulier décrit la traque subie par l'écrivain à la fin des années 1940 en compagnie de sa seconde femme. Dans la peau du poète, Luis Gnecco est un monstre de placidité. Attention : ce film réclame une adhésion totale à son univers.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Il n'est pas certain que le film se montre toujours à la hauteur de son scénario rusé. Il n'en demeure pas moins iconoclaste, sardonique, vachard, et témoigne d'une réelle originalité dans la forme en miroir de son récit.
Ouest France
par La Rédaction
Iconoclaste et follement ambitieux.
Critikat.com
par Benoît Smith
Ce qui irrite prodigieusement dans ce vrai-faux biopic, c’est sa manière de se réfugier dans l’abstraction pour s’éviter d’affronter les points les plus sérieux de son sujet et que le scénario semble formuler par acquit de conscience.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
Polar, témoignage politique, "Neruda" passe de l'un à l'autre sans convaincre. Mais le duel entre Luis Gnecco et Gael Garcia Bernal est souvent savoureux.
Chronic'art.com
Larrain semble avoir ici tout simplement filmé son admiration pour la figure paradoxale de Neruda, en signifiant que ses artifices, sa voix poétique aussi bien que ses délires fictionnels, sont ceux-là même qui ont donné une voix au peuple latino-américain.
Culturopoing.com
L’Histoire devient une matière à ré-interprétations personnelles et poétiques ne perdant jamais de vue l’essence des enjeux ni l’impact des faits dans la mémoire collective où la simplicité apparente épouse une sophistication vertigineuse.
L'Obs
Un film à voir plutôt deux fois qu'une, c'est peut-être son unique défaut.
Transfuge
Dans des décors grandioses, au rythme d'une cavalcade de panoramiques, Larrain réinsuffle leur force révolutionnaire aux mots du poète. (...) Immense.
20 Minutes
Ce n’est pas un biopic mais une affabulation autour d’un grand homme. Dans "Neruda", Pablo Larrain redonne vie au poète, figure emblématique de la gauche chilienne, et brode autour de lui un thriller brillant (...).
Cahiers du Cinéma
"Neruda" dote le biopic d’une réjouissante approche carnavalesque du genre, où la question de la véracité des faits devient soudainement bien secondaire, devant le plaisir presque enfantin manifesté par la mise en scène.
CinemaTeaser
Un portrait de Neruda sous forme de récit légendaire. Astucieux et habile.
L'Humanité
Le poème visuel que propose cette fois le cinéaste chilien Pablo Larrain prend sa source dans la puissance artistique et politique de Pablo Neruda. Un jaillissement d’inspiration semble dérégler les sens pour mieux le retrouver au double jeu d’une course-poursuite.
La Croix
Le portrait de Neruda par Pablo Larrain est fascinant parce qu’il se permet de démonter le mythe, le montrant narcissique, égoïste, tyrannique, roué, arrogant, avant de finir impérial en son exil parisien quand l’écrivain proscrit goûte aux fruits de la légende que cette traque a consolidée.
La Septième Obsession
Neruda est un dédale onirique retors dont la puissance romanesque et le foisonnement énigmatique évoquent les œuvres monstres de Bolaño.
La Voix du Nord
A l’image de certains ouvrages de Borges et Garcia Màrquez, ce "Neruda" aborde les rives du polar littéraire, du conte imaginaire, de la farce grinçante. Inclassable donc, excentrique, insolent, baroque, teigneux, imprévisible. Et méchamment cinématographique, par sa manière de jouer avec les artifices du trompe-l’œil et de la mise en abyme !
Le Dauphiné Libéré
Une reconstitution qui passe la réalité au moule de la fiction et qui est surtout une figuration symbolique des ambiguïtés d’un homme préoccupé avant tout de sa création.
Le Figaro
Gael Garcia Bernal désincarne le personnage avec talent, juste assez pour nous amener où Larrain veut en venir: cet implacable policier est en fait un fantasme né de l'imagination de Neruda, qui ne déteste pas se voir en ennemi public dans le regard envieux de celui qui le traque.
Le Monde
Le Chilien Pablo Larrain brosse un portrait de son compatriote en forme de course-poursuite haletante.
Le Point
Hors des sentiers du biopic classique, le futur Nobel Pablo Neruda devient le héros d'une formidable course-poursuite dans le Chili de la dictature...
Les Fiches du Cinéma
Par l’auteur de “No”, un road-movie policier fascinant, troublant : une œuvre d’art total, qui interroge l’homme - et le poète - Neruda.
Libération
Les dialogues sont précis, drôles, très écrits. Aujourd’hui, il est certes plus facile de rire de Neruda que de le lire. Mais Larraín ne nous laisse pas sur ce réflexe paresseux. La beauté des images, la stylisation des personnages sont élevées par la mélancolie de l’Adagio de Barber et de la Mort d’Aase dans le Peer Gynt de Grieg.
Paris Match
À mi-chemin entre un Sorrentino (...) et un Jodorowsky (...), "Neruda" évite les excès du surréalisme pour se contenter d'une forme de réalité augmentée.
Studio Ciné Live
C'est dans la forme du film, totalement éclatée et romanesque, qu'on trouve un vibrant hommage au souffle de Neruda.
Télérama
Là où la plupart de ses autres récits se tapissaient dans le froid et la pénombre, celui-ci est inondé de lumière rousse, vibre d'une chaleur romanesque. Sur ce tableau fantasque et libre d'une époque où les poètes étaient plus grands que la vie, où ils promettaient, avec une confiance effrontée, des lendemains fraternels, plane aussi l'ombre de la dictature.
VSD
Un superbe biopic politico-littéraire.
aVoir-aLire.com
Film brillant mêlant subtilement road-movie, biographie et thriller politique qui ne charmera que ceux qui sont prêts à faire abstraction de tout univers rationnel.
Franceinfo Culture
Ce n’est pas tant un biopic de Neruda que réalise Pablo Larrain, mais une évocation poétique du grand homme. Il s’amuse, jouant des genres, de l'espionnage au western, en passant par le polar, et d'un second degré constant auquel le poète n’aurait pas été insensible.
Le Parisien
Mi-polar, mi-rêveur, ce film singulier décrit la traque subie par l'écrivain à la fin des années 1940 en compagnie de sa seconde femme. Dans la peau du poète, Luis Gnecco est un monstre de placidité. Attention : ce film réclame une adhésion totale à son univers.
Les Inrockuptibles
Il n'est pas certain que le film se montre toujours à la hauteur de son scénario rusé. Il n'en demeure pas moins iconoclaste, sardonique, vachard, et témoigne d'une réelle originalité dans la forme en miroir de son récit.
Ouest France
Iconoclaste et follement ambitieux.
Critikat.com
Ce qui irrite prodigieusement dans ce vrai-faux biopic, c’est sa manière de se réfugier dans l’abstraction pour s’éviter d’affronter les points les plus sérieux de son sujet et que le scénario semble formuler par acquit de conscience.
L'Express
Polar, témoignage politique, "Neruda" passe de l'un à l'autre sans convaincre. Mais le duel entre Luis Gnecco et Gael Garcia Bernal est souvent savoureux.