Mon compte
    Neruda
    Note moyenne
    3,9
    28 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • Transfuge
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • L'Humanité
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • VSD
    • aVoir-aLire.com
    • Franceinfo Culture
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Critikat.com
    • L'Express

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Guillaume Orignac

    Larrain semble avoir ici tout simplement filmé son admiration pour la figure paradoxale de Neruda, en signifiant que ses artifices, sa voix poétique aussi bien que ses délires fictionnels, sont ceux-là même qui ont donné une voix au peuple latino-américain.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Culturopoing.com

    par Vincent Nicolet

    L’Histoire devient une matière à ré-interprétations personnelles et poétiques ne perdant jamais de vue l’essence des enjeux ni l’impact des faits dans la mémoire collective où la simplicité apparente épouse une sophistication vertigineuse.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Un film à voir plutôt deux fois qu'une, c'est peut-être son unique défaut.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Dans des décors grandioses, au rythme d'une cavalcade de panoramiques, Larrain réinsuffle leur force révolutionnaire aux mots du poète. (...) Immense.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce n’est pas un biopic mais une affabulation autour d’un grand homme. Dans "Neruda", Pablo Larrain redonne vie au poète, figure emblématique de la gauche chilienne, et brode autour de lui un thriller brillant (...).

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    "Neruda" dote le biopic d’une réjouissante approche carnavalesque du genre, où la question de la véracité des faits devient soudainement bien secondaire, devant le plaisir presque enfantin manifesté par la mise en scène.

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Un portrait de Neruda sous forme de récit légendaire. Astucieux et habile.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Le poème visuel que propose cette fois le cinéaste chilien Pablo Larrain prend sa source dans la puissance artistique et politique de Pablo Neruda. Un jaillissement d’inspiration semble dérégler les sens pour mieux le retrouver au double jeu d’une course-poursuite.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Le portrait de Neruda par Pablo Larrain est fascinant parce qu’il se permet de démonter le mythe, le montrant narcissique, égoïste, tyrannique, roué, arrogant, avant de finir impérial en son exil parisien quand l’écrivain proscrit goûte aux fruits de la légende que cette traque a consolidée.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Claire Micallef

    Neruda est un dédale onirique retors dont la puissance romanesque et le foisonnement énigmatique évoquent les œuvres monstres de Bolaño.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    A l’image de certains ouvrages de Borges et Garcia Màrquez, ce "Neruda" aborde les rives du polar littéraire, du conte imaginaire, de la farce grinçante. Inclassable donc, excentrique, insolent, baroque, teigneux, imprévisible. Et méchamment cinématographique, par sa manière de jouer avec les artifices du trompe-l’œil et de la mise en abyme !

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une reconstitution qui passe la réalité au moule de la fiction et qui est surtout une figuration symbolique des ambiguïtés d’un homme préoccupé avant tout de sa création.

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Gael Garcia Bernal désincarne le personnage avec talent, juste assez pour nous amener où Larrain veut en venir: cet implacable policier est en fait un fantasme né de l'imagination de Neruda, qui ne déteste pas se voir en ennemi public dans le regard envieux de celui qui le traque.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le Chilien Pablo Larrain brosse un portrait de son compatriote en forme de course-poursuite haletante.

    Le Point

    par Victoria Gairin

    Hors des sentiers du biopic classique, le futur Nobel Pablo Neruda devient le héros d'une formidable course-poursuite dans le Chili de la dictature...

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Par l’auteur de “No”, un road-movie policier fascinant, troublant : une œuvre d’art total, qui interroge l’homme - et le poète - Neruda.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Philippe Lançon

    Les dialogues sont précis, drôles, très écrits. Aujourd’hui, il est certes plus facile de rire de Neruda que de le lire. Mais Larraín ne nous laisse pas sur ce réflexe paresseux. La beauté des images, la stylisation des personnages sont élevées par la mélancolie de l’Adagio de Barber et de la Mort d’Aase dans le Peer Gynt de Grieg.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Alain Spira

    À mi-chemin entre un Sorrentino (...) et un Jodorowsky (...), "Neruda" évite les excès du surréalisme pour se contenter d'une forme de réalité augmentée.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    C'est dans la forme du film, totalement éclatée et romanesque, qu'on trouve un vibrant hommage au souffle de Neruda.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Là où la plupart de ses autres récits se tapissaient dans le froid et la pénombre, celui-ci est inondé de lumière rousse, vibre d'une chaleur romanesque. Sur ce tableau fantasque et libre d'une époque où les poètes étaient plus grands que la vie, où ils promettaient, avec une confiance effrontée, des lendemains fraternels, plane aussi l'ombre de la dictature.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    VSD

    par Bernard Achour

    Un superbe biopic politico-littéraire.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Film brillant mêlant subtilement road-movie, biographie et thriller politique qui ne charmera que ceux qui sont prêts à faire abstraction de tout univers rationnel.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Ce n’est pas tant un biopic de Neruda que réalise Pablo Larrain, mais une évocation poétique du grand homme. Il s’amuse, jouant des genres, de l'espionnage au western, en passant par le polar, et d'un second degré constant auquel le poète n’aurait pas été insensible.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Mi-polar, mi-rêveur, ce film singulier décrit la traque subie par l'écrivain à la fin des années 1940 en compagnie de sa seconde femme. Dans la peau du poète, Luis Gnecco est un monstre de placidité. Attention : ce film réclame une adhésion totale à son univers.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Il n'est pas certain que le film se montre toujours à la hauteur de son scénario rusé. Il n'en demeure pas moins iconoclaste, sardonique, vachard, et témoigne d'une réelle originalité dans la forme en miroir de son récit.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Iconoclaste et follement ambitieux.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Ce qui irrite prodigieusement dans ce vrai-faux biopic, c’est sa manière de se réfugier dans l’abstraction pour s’éviter d’affronter les points les plus sérieux de son sujet et que le scénario semble formuler par acquit de conscience.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Polar, témoignage politique, "Neruda" passe de l'un à l'autre sans convaincre. Mais le duel entre Luis Gnecco et Gael Garcia Bernal est souvent savoureux.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top