1944, Estonie, après la bataille de Narva... Les forces allemandes, parmi lesquelles des engagés européens,tiennent la ligne Tannenberg face aux vagues soviétiques. Dans les deux camps, des Estoniens qui, malgré leur uniformes différents, ne peuvent oublier leur nationalité. Suivez donc les pérégrinations de deux escouades, la première allemande, puis, à partir du milieu du film, une soviétique, toutes deux composées d'Estoniens.
En résumé, un bon petit film, assez fidèle historiquement, mettant en scène chars T-34 tentant de submerger les soldats armés de STG44 et autres Spandau. La performance des acteurs est juste sans être transcendante, la mise en scène pêche parfois et le scénario connait quelques lenteurs (le passage chez la sœur du personnage principal allemand, même s'il permet d'instaurer une certaine boucle en reliant l'histoire des deux protagonistes principaux).
Néanmoins, le film a l'avantage de nous montrer une image ambiguë de la guerre, sans pouvoir cependant s'y plonger complètement. Des hommes d'un même pays ont combattu sous des uniformes différents, volontairement ou non, avec des objectifs souvent diamétralement opposés. C'est assez rare pour être souligné.