Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tomPSGcinema
750 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 avril 2017
Doté de scènes de batailles particulièrement bien filmées, ce film de guerre estonien qui est traité de manière réaliste se trouve être une excellente surprise. L'action, qui est d'ailleurs assez méconnu du grand-public, se situe durant la Bataille de Tannenberg en Juillet 1944, et nous propose une histoire assez passionnante à suivre et ce malgré la présence de quelques temps morts. De plus, nous avons le droit à un casting qui fait preuve de beaucoup de conviction et l'ensemble s'avère donc hautement recommandable pour les amateurs de film de guerre.
4 541 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 15 novembre 2020
Les Estoniens ont combattu dans les deux camps pendant la Seconde Guerre mondiale ce film intitulé 1944 a tenté de transpercer les deux camps. Ce qui s'est terminé est un effort très brut imparfait à moitié cuit et très naïf avec une dette énorme envers les drames de guerre finlandais avec trop de scènes tirées de films de guerre américains. Un autre défaut est un glissement très évident vers le côté allemand où les Estoniens qui ont choisi le côté allemand sont montrés presque comme des victimes tragiques, incomprises et maudites tandis que les Estoniens soviétiques sont un peu trop schématiques et vils. La scène de l'avion et la scène finale du tournage sont trop sucrée et trop axées sur la propagande. Ils ont essayé mais ils ont échoué pour la plupart du film...
Les films sur le front de l'est sont très rares (normal, vu qu'on visionne en priorité le cinéma US et bien sûr français), ce qui fait que peu à peu dans l'esprit des gens les Américains ont libéré l'Europe presque à eux tout seul et que tout a commencé quand ils ont débarqué le 6 juin 1944 pour sauver Ryan. On occulte ainsi le fait que le plus grand conflit de l'histoire en terme d'intensité, de dégats et de morts se jouait déjà depuis 3 ans en URSS. A voir pour ceux qui aiment l'histoire donc avec ce film coupé en deux comme la nation estonienne à l'époque, une premier dans le camps des estoniens se battant du côté des allemands, la seconde dans le camps d'autres estoniens engagés dans l'armée russe. Avec en prime de belles scènes de combat pour ceux qui aiment les films de guerre...
Bien pour le fond historique, moyen sur la mise en scène, correcte sur les interprétations. Par contre, on survole l'ambiguïté des 2 "camps" et le ressenti de la population. Dommage ! A découvrir toutefois ! 2.5/5 !!!
ce film est une surprise, tel un ovni dans le ciel cinématographique des grosses productions. Un épisode de Guerre fort mal connu mais que ces périodes troubles engendrent malheureusement. Le front de l'Est se dégage et bientôt l'Armée rouge va envahir et reconquérir des territoires annexés et nouveaux. Une production avec des moyens ambitieux. 1h36 d'un combat âpre et acharné.La mise en scène des combats est nerveuse,une immersion rapide et tactique. Il subsiste parfois une certaine difficulté pour déterminer qui se bat contre qui tant l'action reste rapide et confuse, cela n'enlève pas la qualité du propos. La réflexion reste minimaliste car elle se reflète sur chaque visage, vaincu ou vainqueur. La cruauté de chaque camp est démontrée et les actes de bravoures sont nombreux et respectent ainsi le film de genre. Entre classicisme et modernité ce film prend résolument sa place.
Très bon petit film. Un bon mélange d'action de guerre en tranchées sur fond historique réaliste. Une trame romanesque intéressante mais pas saoulante. Super reconstitution, un petit plaisir pour les amateurs.
Ce film retrace les combats en Estonie en 1944 et le partage d'un peuple, trop petit pour être maître de son destin et pris en étau entre le 3ème Reich et l'URSS. La réalisation est réussie, les actions sont très réalistes et les scènes ont été filmées de telle manière que l'on se croirait au milieu des combats et des personnages. On voit que des moyens importants ont été consacrés à la réalisation de ce film est le résultat est rendez-vous : il est beaucoup plus réussi que Tali-Ihantala 1944, film réalisé par les voisins finlandais, portant sur la même période et dont l'action se passe à 500km au nord-est..
Un film de guerre qui raconte le front de l'est du point de vue d'Estoniens enrôlés de force pour certains dans l'armée nazie, pour d'autres dans l'armée soviétique. Le film montre à quel point les idéologies ne touchaient que peu de soldat sur le front qui pensent à leur propre survie. La trame du film fait déjà vu, mais les scènes de guerre donnent bien le change et font que dans l'ensemble ce Frères Ennemis et plutôt un bon film.
Si on s'en tient à l'aspect guerrier, c'est un film bien fait, assez réaliste, parfois spectaculaire. En revanche, si on s'intéresse davantage à l'aspect historique, le spectateur français aura un peu mal à comprendre qui sont ces jeunes gens sympathiques qui combattent dans une unité de SS. Certes, nous comprenons que l'Estonie a été envahie successivement par les Allemands puis par les Soviétiques qui ont enrôlé des hommes de force. Mais le réalisateur ne nous dit rien de l'attitude de la population qui n'apparait que sous l'aspect de réfugiés fuyant sous les bombes. Nous voyons sans doute un ministre estonien distribuer des photos d'Hitler et se féliciter que les Estoniens aient été reconnus comme aryens par les nazis, mais il est si ridicule qu'on a l'impression qu'il ne représente rien, tout comme le colonel communiste, tout aussi caricatural. Au final un film nationaliste estonien, politiquement correct dans ce pays, qui renvoie tout le monde dos à dos, mais montre tout de même bien l'absurdité et la cruauté de la guerre.
1944, Estonie, après la bataille de Narva... Les forces allemandes, parmi lesquelles des engagés européens,tiennent la ligne Tannenberg face aux vagues soviétiques. Dans les deux camps, des Estoniens qui, malgré leur uniformes différents, ne peuvent oublier leur nationalité. Suivez donc les pérégrinations de deux escouades, la première allemande, puis, à partir du milieu du film, une soviétique, toutes deux composées d'Estoniens.
En résumé, un bon petit film, assez fidèle historiquement, mettant en scène chars T-34 tentant de submerger les soldats armés de STG44 et autres Spandau. La performance des acteurs est juste sans être transcendante, la mise en scène pêche parfois et le scénario connait quelques lenteurs (le passage chez la sœur du personnage principal allemand, même s'il permet d'instaurer une certaine boucle en reliant l'histoire des deux protagonistes principaux).
Néanmoins, le film a l'avantage de nous montrer une image ambiguë de la guerre, sans pouvoir cependant s'y plonger complètement. Des hommes d'un même pays ont combattu sous des uniformes différents, volontairement ou non, avec des objectifs souvent diamétralement opposés. C'est assez rare pour être souligné.
Etant passionné par l'histoire militaire de cette époque et ayant passablement étudié le sujet, j'ai trouvé ce film excellent! Il met en lumière nombre d'aspects historiques intéressants et méconnus chez nous, tout en soignant particulièrement les détails et la véracité des faits.
Bien pour le fond historique, moyen sur la mise en scène, correcte sur les interprétations. Par contre, on survole l'ambiguïté des 2 "camps" et le ressenti de la population. Dommage !
Très bonne surprise, je ne m'attendais à rien de bien folichon, et je ressors du visonnage surpris par ce Pan d'histoire méconnu. Un peuple estonien divisé en 2, une moitié recruté par les allemands et une seconde par les soviétiques. Le visonnage m'a laissé un goût amer, ce qui est le vrai goût de la guerre.
Très belle surprise. Excellents acteurs. Une seule fille, mais très belle... De très belles scènes de combat et sujet traité avec beaucoup de sensibilité. Décidément, le cinéma estonien contient des trésors : Le Compartiment No 6, Le Maître d'Escrime et Frères Ennemis... Je me promets de suivre ça de plus près...
un vrai film de guerre , avec des scènes de bataille vraiment bluffantes , et le drame d'un petit peuple embarqué dans un conflit qui le dépasse et le décime . Le scénario est atypique , on suit deux combattants estoniens qui portent deux uniformes différents et se combattent à mort dans cette atmosphère de fin du monde qui marqua le crépuscule de la Wehrmacht sur le front de l'est . Bref une petite perle , violente mais humaniste .