Guibord s'en va-t-en guerre
    309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Guibord s'en va-t-en guerre ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 30 juillet 2016
    Député indépendantiste du Canada, Steve Guibord se retrouve bizarrement au cœur d'un débat important pour le pays et son vote décidera si le Canada entre en guerre ou non contre le Moyen-Orient. Décidé à sonder ses électeurs, Guibord se retrouve vite dépassé par la situation et il lui faudra l'aide de son stagiaire Souverain, étudiant haïtien en sciences politiques pour avoir une idée de comment mener toute ce débat agitant peu à peu tout le pays. Si "Guibord s'en va-t-en guerre" souhaite vivement s'inscrire dans la veine de la satire politique (commençant d'ailleurs par "Ce film est basé sur des faits véridiques qui ne se sont pas encore passés"), il est malheureusement trop sage et pas assez acerbe pour vraiment nous faire rire. Là où Philippe Falardeau pourrait tailler de sacrés coups de serpe de chaque côté des partis politiques (tous manipulateurs quelles que soient leurs idées), il se contente de nous amuser vaguement et de nous livrer une comédie sympathique avec des personnages attachants mais néanmoins un peu fades (même si l'on aime beaucoup Patrick Huard et Suzanne Clément et que les séances skype de Souverain avec sa famille sont irrésistibles). En dépit d'une volonté de démonter tout le processus politique d'un pays (dont on apprend quelques trucs durant le film), "Guibord s'en va-t-en guerre" loupe souvent son but et sa loufoquerie trop sage ne lui permettra pas de décoller et ce en dépit d'idées inspirées qui manqueront malheureusement de piquant.
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 29 juillet 2016
    Voici une satyre, mais cependant réaliste, du fonctionnement des démocraties parlementaires occidentales.
    Le clientélisme, la collusion avec la presse, la corruption, tout y est. Le film est d'autant plus savoureux qu'il se situe au Canada francophone, l'idée d'introduire un stagiaire haïtien dans le scénario est à la fois très plausible et très drôle.
    Un film à voir.
    poet75
    poet75

Publiée le 29 juillet 2016
    En cet été assombri par d'innommables folies meurtrières, il n'est pas interdit, le temps d'un film, de s'en aller sonder les arcanes de la vie politique et de la société canadiennes en compagnie du québecois Philippe Falardeau. Le voyage s'avère d'autant plus agréable que le ton choisi par le réalisateur appartient résolument au registre comique.
    Tout commence avec l'arrivée d'un stagiaire haïtien au prénom inattendu, Souverain (Irdens Exantus), venu apprendre le métier d'homme politique aux côtés d'un parlementaire québecois, le nommé Guibord (Patrick Huard), député de Rapides-aux-Outardes, Prescott et Makadewà. Le nouveau venu, tout imprégné de ses lectures savantes (Jean-Jacques Rousseau et Tocqueville, entre autres), ne tarde pas à découvrir les dures réalités de la vie canadienne, la route vers le nord, qu'il a empruntée avec Guibord, étant barrée par des Indiens Algonquins en colère contre ceux qui exploitent la forêt sans tenir compte ni de leur présence ni du respect de l'environnement.
    Si le stagiaire haïtien avait pour finalité de se confronter à du concret, le voilà servi ! Il peut à souhait non seulement admirer les procédés du député Guibord mais lui insuffler ses propres conseils. Et il n'est au bout ni de ses surprises ni de ses enthousiasmes puisqu'apparaît bientôt le clou du film : le parlement canadien étant invité à voter pour ou contre l'envoi d'une force armée au Moyen-Orient, il se trouve que c'est la voix du député Guibord qui est déterminante. C'est elle qui fera pencher la balance en faveur du oui ou en faveur du non. Tout le monde, premier ministre et journaliste en tête, est donc suspendu aux lèvres de ce dernier...
    Oui ou non à la guerre ? C'est une question qui mérite débat, on ne peut y répondre à la légère. Et des débats il va y en avoir ! Non seulement avec les habitants du comté dont Guibord est le député et à qui il veut donner la parole, mais au sein même de sa famille, sa femme et sa fille n'étant pas franchement du même avis sur cette difficile question. Comment Guibord réussira-t-il à se tirer de ce guêpier ? Lui, l'homme simple, ex-champion de hockey sur glace ayant la phobie des avions et s'étant reconverti en politique, lui qui ne connaissait pas même le nom de Jean-Jacques Rousseau, quels moyens peut-il prendre pour se déterminer ?
    Sous-jacente à la farce savoureuse imaginée par Philippe Falardeau se glisse une critique impertinente du monde politique institutionnalisé. Le plus amusant, mais aussi le plus judicieux, du film, c'est la rencontre et la confrontation de deux mondes : le monde policé, guindé, formaté et sournois des hommes politiques élus (députés, premier ministre, etc.) et le monde tonitruant, rebelle et passionné des gens du peuple (les Indiens Algonquins, les camionneurs, les ouvriers de la mine, mais aussi le petit peuple haïtien). Il faut voir ces derniers, les haïtiens, discuter avec ferveur au sujet des débats en cours au Canada. Car Souverain, très régulièrement, se connecte, par le biais de Skype, à sa famille et ses amis vivant en Haïti pour leur faire part des derniers événements et entendre leurs opinions.
    Subtilement, malicieusement, en donnant la parole aux haïtiens, le réalisateur suggère qu'il ne serait peut-être inutile de se mettre davantage à l'écoute de ceux à qui on ne prête pas même attention. « De quoi te mêles-tu, toi qui viens du Tiers-Monde ? », demande un des députés magouilleurs canadiens en toisant de son mépris le jeune Souverain. Et si, précisément, l'on se mettait à les écouter, eux, les petits du Tiers-Monde, de Haïti et d'ailleurs ? Il faudrait le susurrer davantage à l'oreille des politiciens du Canada, mais aussi, pourquoi pas, de France.... Tel pourrait être le message, si l'on peut dire, de ce film savoureusement et intelligemment drôle. 8/10
    Olivier B.
    Olivier B.

Publiée le 29 juillet 2016
    Nous avons vraiment beaucoup aimé ce film qui explique fort bien ce qu'est l'exercice démocratique. Le tout sur un ton humoristique avec un petit plus pour ceux qui comme nous ont eu la chance d'aller au Quebec...
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 28 juillet 2016
    comedie absurde politique qui met tout de suite dans le ton avev un petit carton comique situant les faits dans un avenir proche ! Le ton est donne le film ets une comédie qui va poser des choses !
    C est frais drôle prenant intelligent dans sa manière d aborder la politique canadienne en mettant un haïtien dans l équation !
    Le.film est efficace en blague et situation :) on s attache aux personnages ! Suivant donc cette histoire amusante et diaboliquement ironique :)
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 28 juillet 2016
    Voilà une comédie tout à fait délicieuse, intelligente et réussie venue du Québec. En plus de nous faire parfois rire (et beaucoup sourire), elle nous donne une bonne leçon de démocratie, ce qui n’est pas négligeable en ces temps troublés. Comme quoi il est tout à fait possible de faire de l’humour avec un fond politique. Le long-métrage de Philippe Falardeau nous colle aux basques du député indépendant Guibord qui détient par le plus grand des hasards le vote clé concernant l’engagement du Canada dans une guerre à l’étranger. Celui-ci se met en tête de consulter ses électeurs tandis qu’un conflit provincial entre autochtones et travailleurs lui mène la vie dure. Un imbroglio politique qui peut paraître ténu de prime abord mais se révèle totalement limpide à l’écran.

Pour pouvoir s’amuser d’un tel sujet, il fallait que les scénaristes vulgarisent quelque peu le fonctionnement politique du Canada. Surtout que le film s’exporte à l’international et que nous autres, français, n’avons pas le même système démocratique. Par l’entremise d’un savoureux et intelligent second rôle – en l’occurrence l’impayable stagiaire haïtien – tout nous est expliqué avec malice et clarté. On se retrouve donc pris dans dans le tumulte personnel, médiatique, politique et diplomatique d’un homme qui n’a rien demandé. Et c’est toujours très drôle et fin sans pour autant être exagéré. Et ici, point de débat sur les conflits étrangers (il n’est jamais nommé ici) mais plutôt une réflexion bienvenue sur le rôle de la démocratie, de la souveraineté, du vote et du rôle de chacun dans le fonctionnement étatique.

Si tout cela démarre sur les chapeaux de roue, la seconde partie s’accorde quelques baisses de rythme mais n’empêche pas notre plaisir devant ce savoureux jeu de quilles. Patrick Huard (« Starbuck ») se régale d’un rôle qui lui va comme un gant pendant que les seconds rôles excellent lors de certaines séquences particulièrement savoureuses (celles avec le Skype à Haïti ou le premier débat organisé par le député). Une comédie truculente et originale qui nous rend moins bêtes et nous fait réfléchir tout en nous informant sur les rouages de la politique. Ce n’est pas si souvent et il serait dommage de ne pas en profiter.
    kmak
    kmak

Publiée le 28 juillet 2016
    excellente critique du fonctionnement de nos démocraties ; on rit beaucoup mais le sujet traité est important et bien d'actualité.
    Cinemaniakmontreal
    Cinemaniakmontreal

Publiée le 23 juillet 2016
    Guibord ou le road-movie politique d’un député qui s’en va-t’en guerre ! ♥♥♥½

Guibord est le député fédéral indépendant de Prescott-Makadewà-Rapides-aux-Outardes, un immense comté du nord du Québec. Sous les yeux du pays tout entier, Guibord se retrouve malgré lui à détenir au Parlement le vote décisif qui déterminera si le Canada ira-t-en guerre. Accompagné de sa femme, sa fille et d’un stagiaire haïtien idéaliste nommé Souverain, Guibord parcourt sa circonscription pour consulter ses électeurs. Alors que les groupes d’intérêts s’invitent dans un débat qui dérape, le député devra faire face au poids de sa conscience.

Philippe Falardeau semble avoir trouvé le sujet tout tracé pour la période électorale actuellement en cours au Canada. Fidèle à ses habitudes de scénario aux préoccupations sociales et citoyennes, il brode cette fois-ci une comédie ludique sur les questions de responsabilité.

On sait que le réalisateur québécois a étudié en sciences politiques et relations internationales. Aussi il est rare (pour ne pas dire impossible) de trouver dans ses réalisations des scénarii vides de sens et Guibord ne faillit pas à la règle.

Le film fait d’ailleurs écho à L’exercice de l’Etat de Pierre Schoeller et qui présentait idéalement les limites de la fonction politique. Pour Guibord, le constat est souvent proche avec un député qui voit se dresser devant lui différentes problématiques aux échelles également très différentes.La différence majeure avec le film français, c’est que le petit dernier de Falardeau cherche plus à divertir tout en utilisant un fond intelligent et sérieux. D’ailleurs la touche haïtienne est une bonne idée apportée par le réalisateur afin de remettre en perspective les échelles de préoccupation entre deux peuples que tout oppose.
    Si Guibord réserve des moments de drôleries, c’est aussi un road-movie dans tous les sens du terme (et oui, la question de la route est fondamentale mais c’est aussi le chemin parcouru par Guibord qui en fera une quête pleine de sens). Il y a un peu de Congorama, un peu de Lazhar et forcement une touche du Good Lie, récente réalisation américaine du réalisateur québécois.

Patrick Huard tient très agréablement le rôle du député indécis et Paul Doucet est irrésistible en premier ministre cabotineur. La révélation est à créditer à Sonia Cordeau, plus habituée à la tv et qui ressemble comme deux gouttes d’eau à la talentueuse Marylin Castonguay. Elle tient haut la main le rôle de la jeune reporter prête à tout pour couvrir ses évènements et réussir à faire beaucoup avec peu.

Guibord est un divertissement de très bonne qualité; le film est passé par le festival de Locarno avant de recevoir une mention spéciale du jury du TIFF. Un bon moment en perspective pour tous !
    Publiée le 6 février 2017
    Totalement conforme à la bande-d'annonce : drôle, simple, chaleureux ! Cette histoire d'un député simple mais honnête et dépassé par l'ampleur de l'importance de son vote est un moment de fraicheur.
    Son stagiaire et les débats créés dans son pays d'origine sont un joli pied de nez à sur la maturité de notre démocratie. Un joli film.
    Epistemon
    Epistemon

Publiée le 10 novembre 2015
    Vu à Cannes dans le cadre du festival du Québec organisé par Ciné Croisette (11/2015

Dans sa catégorie, un film qu'on regarde avec plaisir comme un sympathique divertissement. Certes, il y a là dedans une satyre appuyé des institutions démocratiques et du lobbying, applicable à de nombreux pays occidentaux (France Canada, même combat). Les acteurs tiennent bien leur place, avec en particulier une épouse de député convaincue de son rôle qui sera au final la "mauvaise"(?) conscience de Guibord. Une mention particulière pour la petite bande de Haïtiens qui suivent à distance les aventures de notre député et les commentent dans un style café du commerce truculent. et pour Lune qui représente le côté idéaliste de l'humanité.