Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Femme Actuelle
par La Rédaction
La belle surprise de la semaine nous vient du Québec grâce à cette comédie fine et jubilatoire.
20 Minutes
par Caroline Vié
Patrick Huard et son accent chantant font des merveilles pour "Guibord s’en va-t-en-guerre", une fable savoureuse signée Philippe Falardeau.
Cahiers du Cinéma
par Camille Bui
Si le film a quelque chose d’une leçon de géographique politique, il le fait avec un sens comique qui déplace, complexifie ou retourne sans cesse les situations, produisant une pensée dynamique.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Un pamphlet politique québécois hilarant qui passe à la moulinette les arcanes d'une vie publique chronophage au détriment de la sphère privée. Un ton vraiment singulier se dégage du film, Philippe Falardeau faisant feu de tout bois, avec des comédiens visiblement engagés et enthousiastes, portés par un sujet et un traitement auxquels ils adhèrent pleinement.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Jean-Claude Raspiengea
En optant pour le comique, Philippe Falardeau réussit à renouveler le cinéma politique.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Ici, la bonne humeur se pare d’élégance, d’intelligence, de subtilité. Qualités rares méritant d’être célébrées sans conditions.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une fable politique qui cultive la fantaisie et le cocasse, à l’image de son fort accent québécois.
Première
par Eric Vernay
Carburant à l'humour cocasse, à la limite de l'absurde, cette modeste mais sympathique fable politique aurait pu être belge (...).
Télérama
par Mathilde Blottière
Guibord restera comme l'un des élus les plus attachants du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Jérôme Garcin
Même si elle est trop spécifique pour être vraiment exportable en France, cette fable politique, bien jouée, bien filmée (avec de beaux plans aériens), bien rythmée, ne manque ni de piquant ni de drôlerie.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par François Simon
Cette comédie, sixième long-métrage de Philippe Falardeau, hésite entre humour et satire politique. Et patine, malgré des acteurs principaux, Patrick Huard et Suzanne Clément, très motivés.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
On s’attendrait à une diatribe contre le pouvoir. Le cinéaste québécois surprend en créant un imbroglio démocratique où chacun en prend pour son grade. (Une) comédie enlevée et portée par des comédiens convaincants (...).
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le cinéaste s’amuse à placer son personnage au milieu de divers noeuds dramaturgiques.Beaucoup pour un seul homme. Mais on peut compter sur Philippe Falardeau pour le sortir, très aimablement et avec les honneurs, du pétrin.
Les Fiches du Cinéma
par Amélie Leray
Une histoire drôle et lucide, avec d'excellents personnages et interprètes. Dommage que la satire manque autant de mordant.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Cette comédie bien pensante enfonce des portes ouvertes avec une bonhomie désarmante.
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Bien qu'assez naïve, cette réflexion sur la politique, la démocratie mais aussi les droits et devoirs des citoyens est plus réaliste qu'elle n'y paraît. Et ne manque ni de fraîcheur ni de drôlerie grâce à ses deux interprètes principaux.
Critikat.com
par Juliette Goffart
Le duo attachant de Guibord et son stagiaire Souverain Pascal fonctionne plutôt bien dans cette gentille fable politique. Mais le film a tendance à se perdre en anecdotes sur la vie politique locale.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Metro
par Mehdi Omaïs
Il n’empêche que la parodie à laquelle Falardeau aspirait aurait pu/dû être davantage cinglante. Sur le papier, les interrogations soulevées étaient finalement plus prometteuses et fortes que leur concrétisation à l’écran.
La critique complète est disponible sur le site Metro
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
(…) une fable décidément douce, sans réelle amertume, où l’incursion dans les affaires du terroir manque sûrement de piquant et de truculence pour vraiment prétendre au statut de satire.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Femme Actuelle
La belle surprise de la semaine nous vient du Québec grâce à cette comédie fine et jubilatoire.
20 Minutes
Patrick Huard et son accent chantant font des merveilles pour "Guibord s’en va-t-en-guerre", une fable savoureuse signée Philippe Falardeau.
Cahiers du Cinéma
Si le film a quelque chose d’une leçon de géographique politique, il le fait avec un sens comique qui déplace, complexifie ou retourne sans cesse les situations, produisant une pensée dynamique.
Franceinfo Culture
Un pamphlet politique québécois hilarant qui passe à la moulinette les arcanes d'une vie publique chronophage au détriment de la sphère privée. Un ton vraiment singulier se dégage du film, Philippe Falardeau faisant feu de tout bois, avec des comédiens visiblement engagés et enthousiastes, portés par un sujet et un traitement auxquels ils adhèrent pleinement.
La Croix
En optant pour le comique, Philippe Falardeau réussit à renouveler le cinéma politique.
La Voix du Nord
Ici, la bonne humeur se pare d’élégance, d’intelligence, de subtilité. Qualités rares méritant d’être célébrées sans conditions.
Le Dauphiné Libéré
Une fable politique qui cultive la fantaisie et le cocasse, à l’image de son fort accent québécois.
Première
Carburant à l'humour cocasse, à la limite de l'absurde, cette modeste mais sympathique fable politique aurait pu être belge (...).
Télérama
Guibord restera comme l'un des élus les plus attachants du cinéma.
L'Obs
Même si elle est trop spécifique pour être vraiment exportable en France, cette fable politique, bien jouée, bien filmée (avec de beaux plans aériens), bien rythmée, ne manque ni de piquant ni de drôlerie.
Le Figaro
Cette comédie, sixième long-métrage de Philippe Falardeau, hésite entre humour et satire politique. Et patine, malgré des acteurs principaux, Patrick Huard et Suzanne Clément, très motivés.
Le Journal du Dimanche
On s’attendrait à une diatribe contre le pouvoir. Le cinéaste québécois surprend en créant un imbroglio démocratique où chacun en prend pour son grade. (Une) comédie enlevée et portée par des comédiens convaincants (...).
Le Monde
Le cinéaste s’amuse à placer son personnage au milieu de divers noeuds dramaturgiques.Beaucoup pour un seul homme. Mais on peut compter sur Philippe Falardeau pour le sortir, très aimablement et avec les honneurs, du pétrin.
Les Fiches du Cinéma
Une histoire drôle et lucide, avec d'excellents personnages et interprètes. Dommage que la satire manque autant de mordant.
Les Inrockuptibles
Cette comédie bien pensante enfonce des portes ouvertes avec une bonhomie désarmante.
Studio Ciné Live
Bien qu'assez naïve, cette réflexion sur la politique, la démocratie mais aussi les droits et devoirs des citoyens est plus réaliste qu'elle n'y paraît. Et ne manque ni de fraîcheur ni de drôlerie grâce à ses deux interprètes principaux.
Critikat.com
Le duo attachant de Guibord et son stagiaire Souverain Pascal fonctionne plutôt bien dans cette gentille fable politique. Mais le film a tendance à se perdre en anecdotes sur la vie politique locale.
Metro
Il n’empêche que la parodie à laquelle Falardeau aspirait aurait pu/dû être davantage cinglante. Sur le papier, les interrogations soulevées étaient finalement plus prometteuses et fortes que leur concrétisation à l’écran.
aVoir-aLire.com
(…) une fable décidément douce, sans réelle amertume, où l’incursion dans les affaires du terroir manque sûrement de piquant et de truculence pour vraiment prétendre au statut de satire.