Mon compte
    Un jour avec, un jour sans
    Note moyenne
    4,0
    20 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Paris Match
    • TF1 News
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • La Septième Obsession
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Première
    • Transfuge
    • Télérama
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Studio Ciné Live
    • L'Obs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Gaspard Nectoux

    Combien de films vont aussi loin dans la mise à nu sans tomber dans l’histrionisme ?

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    On est désarmé et touché par l’éternelle fraîcheur de ce cinéma élémentaire, par la sobriété et le réalisme des situations, par les personnages aux défauts émouvants. Hong Sang-soo est un génie. Il a inventé le mouvement perpétuel au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Brève rencontre entre un cinéaste et une jeune peintre racontée deux fois, avec de subtiles variations. L’art sophistiqué de conteur de HSS à son sommet.

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Que ce genre de magnifique gratuité soit érigée en panache, et que ce panache vienne entièrement recouvrir les modulations d’Un jour avec, un jour sans, hisse les existences minuscules qui s’y agitent, ainsi que les nôtres, à la dignité d’être vécues.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Alain Spira

    Consolidé par un duo d'acteurs éblouissant, ce pas de deux, mené sur la pointe des cœurs, est malicieusement dédoublé par le réalisateur coréen. Le film se divise en deux parties, la seconde étant la répétition de la première avec des variations. Drôle et mélancolique, passant de la délicatesse à l'ivresse, de la retenue à l'excès, "Un jour avec, un jour sans", c'est aussi un jour sans fin… mais avec soif.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Une cruelle douceur émane de ce marivaudage certes théorique mais aussi terriblement incarné où, en dépit de l'impression de déjà-vu, Hong Sang-Soo parvient encore à nous surprendre, composant quelques-uns des plus beaux plans de sa filmographie.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Hong Sang-soo signe "Un jour avec, un jour sans", où il continue à explorer la Carte du Tendre avec délicatesse...

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Adrien Dénouette

    Hong Sang-soo est passé maître dans l’art d’édifier tout un programme à partir de trois fois rien.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par William Lurson

    Le dernier film du réalisateur coréen reprend le dispositif narratif en diptyque de ses premières réalisations, mais avec le trait lumineux qu'on lui connaît depuis quelques années. (…) Le film demeure une somme indistincte, sans causalité autre qu'empirique, (…) une sorte de repentir continu ; une correction qui ajoute imperfection sur imperfection ; un conte impossible de cinéma (et de vie) en forme de boucle défaite.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    La Septième Obsession

    par Vahid Mortazavi

    Le dédoublement de "Un jour avec, un jour sans" suggère plus fortement que jamais que Hong Sang-soo tient autant de Rohmer que de Cassavetes.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    C'est, évidemment, la ruse et la finesse suprêmes. Et une joie profonde, pour le spectateur, de s'embarquer, sur cette proposition qui le ramène à l'enfance, au jeu des sept différences.

    Les Fiches du Cinéma

    par Michel Berjon

    On est encore séduit par le cinéma de Hong Sang-soo, cocasse et élégant, même si sa mécanique narrative donne quelque peu le sentiment de virer au système.

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    Les derniers plans sont parmi les plus beaux qu'ait jamais filmés le cinéaste.

    Première

    par Hendy Bicaise

    Plus optimiste que jamais, Hong Sang-soo livre une démonstration réjouissante des vertus de l’honnêteté dans la parade amoureuse.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Sidy Sakho

    "Un jour avec, un jour sans" a ceci d'intéressant d'oser le pari risqué du dédoublement littéral de son récit.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Tout est dirigé, puis redirigé imperceptiblement, jusqu'à un renversement complet du tableau. Pour Hong Sang-soo, le cinéma est un tour de magie sans trucage.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Dans une vertigineuse mise en abyme, Hong Sangsoo montre deux artistes perdus, dévoile leur fragilité et leur complexité, entre rires, maladresses et gênes. Avec une grande économie de moyens, il déploie une belle puissance émotionnelle dans des tonalités douces-amères.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Lent et bavard, cet exercice de style n’en demeure pas moins touchant et traversé d’instants de grâce.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Un cinéaste en quête d'amour, l'ivresse comme seul moyen d'échapper à la réalité et un récit-miroir qui joue avec le spectateur : on retrouve ce qui fait le cinéma d'Hong Sang-soo.

    L'Obs

    par La Rédaction

    Vaut mieux rester à la maison regarder le robinet goutter. Au moins, il se passe quelque chose.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top