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    No Home Movie
    Note moyenne
    3,9
    11 titres de presse
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Critikat.com

    par Adrien Dénouette

    "No Home Movie" boucle ainsi (...) l’œuvre immense d’une petite fille qui avait commencé par saccager la cuisine de maman.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Découvrir ce film aujourd’hui, c’est évidemment ressentir l’émotion d’un double deuil face à un lien mère-fille qui était si puissant dans la vie qu’il s’est prolongé au cinéma et jusque dans la mort. C’est constater aussi que sous ses dehors superficiels de petit film de famille, "No Home Movie" est une puissante oeuvre récapitulative (comme l’on comprend ce titre!), l’épilogue d’une immense cinéaste en lequel résonnent les échos de "Saute ma ville", "News from Home", "Jeanne Dielman…", "Demain on déménage"…

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Les derniers instants du film, qui sont aussi les ultimes vibrations d’une œuvre immense, forment alors comme un projet de cinéma : contre la mort qui s’avance inexorablement, chercher par l’image à garder vivants ceux qu’on aime.

    La Septième Obsession

    par Arnaud Hallet

    "No Home Movie" est ainsi un cinéma de résilience et de résistance. Son pouvoir d’action ? Raviver les mémoires. Il porte en lui une mémoire double : intime et collective.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    "No Home Movie" est un film infiniment touchant où l’intime et l’universel ne font qu’un, de même la vie et la création. L’art documentaire de Chantal Akerman y déploie toute sa force, intuitive, souterraine, quasi primitive.

    Positif

    par Éric Derobert

    "No Home Movie", avouons-le, relève d'un art brut essentiellement habité par et pour ses protagonistes. Il nous émeut cependant, parce qu'il renvoie aux débuts de Chantal Akerman comme cinéaste expérimentale des années 1970.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Chantal Akerman, décédée cette année, aura inventé le cinéma de l'intime. Cet ultime regard filme sa mère qui s'en va peu à peu, et transfigure le réel en morceaux de poésie bruts.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Il y a quelque chose de troublant à savoir que Chantal Akerman a disparu peu de temps après sa mère.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    L'honnêteté absolue de ce dispositif rappelle la frontalité nue avec laquelle elle (Chantal Akerman) approchait ses sujets dans les années 1970 (...).

    Les Fiches du Cinéma

    par Nathalie Zimra

    Constitué de bouts épars, issus d'archives personnelles, ce travail radical pourra en décourager plus d'un.

    Première

    par Isabelle Danel

    Exigeant et minimaliste, tourné avec une petite caméra à l’image approximative et au son idoine, ce documentaire centré sur sa mère est un pêlemêle. (...) Paroles et silences, non-dits et résurgences… On pense à Jeanne Dielman... Une vie de rien, si grande pourtant.

    La critique complète est disponible sur le site Première
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