Distribué en France sous la forme d'une série cinéma de cinq épisodes réunis en trois programmes, Senses est en réalité un seul et unique film de 5h17. Le réalisateur Ryûsuke Hamaguchi, qui avait signé en 2012 Intimacies d'une durée de 4h15, revient sur cette longueur : "À l’époque, on pensait que le film durerait 2h30. La longueur et le contenu sont totalement différents dans le montage final de Senses. Au bout du compte, le script a été réécrit sept fois. C’était un processus sans fin. Durant le tournage, on s’est demandé comment finir le film. On peut dire d’une certaine manière que tout le temps que nous avons passé à chercher cette fin se reflète dans la durée de Senses. (...) tout comme les actrices ont pu comprendre en profondeur leurs personnages à la lecture du script, les spectateurs comprendraient ces personnages en les observant sur la longueur à l’écran".
Senses trouve son origine dans un atelier d'improvisation qui s'est déroulé de septembre 2013 à février 2014 à Kobe au sein du programme "Artistes en résidence" de KIITO. La thématique principale était "comment pouvons-nous mieux nous écouter les uns les autres ?". Ryusuke Hamaguchi a préféré s'intéresser aux expériences des dix-sept participants plutôt que de leur donner des cours de théâtre habituels, ce qui leur a permis d’être plus naturels dans leur jeu. "L’atelier consistait non pas à s’entraîner à jouer, mais à exercer leur écoute, respecter et faire confiance. Son but principal était de faire un film. Durant ces cinq mois, le staff s’est attaché aux participants, et on a écrit un scénario à la hauteur de chacun d’eux" raconte le réalisateur.
Le scénario de Senses a trois origines. La première s'inspire de l'expérience d'un ami du réalisateur qui a un jour éprouvé du désir pour une infirmière mariée. La seconde est le film Husbands de John Cassavetes, comme l'explique Ryûsuke Hamaguchi : "Notre structure était l’inverse de celle de Husbands : à l’origine il y a quatre hommes, des amis très proches. Mais après les funérailles de l’un d’eux, les trois autres se retrouvent et passent ensemble 3 jours et 3 nuits à parler et à échanger autour de leurs émotions." La dernière provient du casting lui-même et de l'atelier d'improvisation.
Les quatre actrices principales de Senses ne sont pas des comédiennes professionnelles. Il s'agit de leur première expérience au cinéma. Pour les aider à appréhender leur rôle, un petit guide de chaque personnage a été écrit, comportant des détails qui ne se trouvaient pas dans le scénario.
Le réalisateur revient sur leur préparation : "J’ai proposé aux actrices de venir sur le tournage sans qu’elles n’aient forcément mémorisé entièrement leurs dialogues. Apprendre leurs répliques chez elles, seules, cela nécessite un travail sur l’intonation, avec nuance. Mais c’est généralement loin d’exprimer un personnage avec authenticité – parfois seulement un cliché."