Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
TTNOUGAT
593 abonnés
2 530 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 26 novembre 2015
Pour moi, c’est un western totalement raté et c’est d’autant plus étonnant qu’il a été tourné en 1954, la grande époque de ce genre qui a fait rêver tant de jeunes garçons de ces années 50. Les codes du genre sont bafoués, c’est comme si on entendait du rap au milieu de la cinquième symphonie. Rien n’est défendable, à commencer par une mise en scène si appliquée et si statique que l’ennui vient vite, le découpage en 3 parties n’ayant quasiment aucun lien entre elles, les acteurs dirigés comme des zombies raides comme des piquets avec un Calhoun inexpressif qui n’obtiendra ce qu’il souhaite que sur un abandon de travail non prévu, c’ est presque un anti héros mais sans aucun panache. Quant à l’héroïne, Piper Laurie au si joli nom mais si glaçante et si peu attirante, elle n’a rien à faire dans un western et il est pénible d’apercevoir la superbe et vibrante Mara Corday qui tient ici la chandelle. Les duels sont particulièrement mal construits et le combat initial qui démarre sur une route totalement hors du contexte se poursuit dans la confusion et se termine par une fuite à cheval , on ne pouvait guère faire pire lorsqu’on sait ce que le mythe de OK Corral représente pour les amateurs. Tout me déplait y compris les détails (l’introduction pompeuse, le flacon de sirop, la partie de poker, la blessure à la place de la tuberculose…), je n’arrive pas à défendre les décors du début qui dégagent une ambiance mortifère inconcevable dans un tel lieu, les teintes sont sinistres sans doute pour mieux faire ressortir les visages…Quelle mauvaise idée d’autant que l’on sera privé du moindre paysage apportant un peu d’air. Le scénario pouvait se défendre sur la papier mais filmé aussi mal avec la présence presque métaphysique d’un névrosé attendant l’heure de sa vengeance et supporté en permanence par Brett Wade, c’en est trop. George Sherman à commis plus de 50 westerns dont plus de la moitié sont invisibles aujourd’hui. Parmi eux ''Comanche'' avec Linda Cristal, ''Tomahawk'' et ''le barrage de Burlington'' avec Yvonne de Carlo visibles chez Sidonis méritent des compliments en attendant de revoir un jour ''Reprisal''.
Bien qu'ayant réalisé de nombreux westerns, George Sherman n'a pas tourné que des succès. C'est le cas avec "Vengeance à l'aube" qui n'offre rien de transcendant et dans lequel Rory Calhoun ne parvient pas réellement à faire décoller l'histoire. Acteur de nombreuses séries B du genre, il interprète dans le cas présent un joueur de cartes tuberculeux rappelant plusieurs films similaires où Doc Halliday et le shérif doivent se battre en duel contre une bande de scélérats. On retrouvera Lee Van Cleef dans un tout petit rôle de méchant. Si l'histoire se suit sans déplaisir, elle est très loin d'équivaloir "Règlement de comptes à OK Corral" dont elle n'est d'ailleurs qu'une pâle copie.
Les plans et les décors de la ville de Socorro et du saloon sont remarquables, ce qui m'a le plus marqué c'est le moment ou Brett Wade (Rory Calhoun) prend le train, il y a un plan sublime que je n'ai jamais vu dans d'autres westerns. George Sherman a réalisé peut être son meilleur western. Rory Calhoun est très bon et était vraiment un acteur remarquable, on retrouve aussi Lee Van Cleef qui est connu pour avoir joué dans les westerns de Sergio Leone, je me rends compte qu'il a tourné dans bien plus de westerns classiques que je le pensais.
Grandement inspiré de la vie de Doc Holliday et de la fusillade d'OK Corral, le film est dense, bien qu'un peu brouillon. Les couleurs sont somptueuses, Piper Laurie et délicieuse à 21 ans, et Rory Calhoun est le sosie de Georges Clooney. Bon film de série B, agréable à regarder