Mon compte
    Victoria
    Note moyenne
    3,0
    5674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Victoria ?

    495 critiques spectateurs

    5
    33 critiques
    4
    88 critiques
    3
    153 critiques
    2
    115 critiques
    1
    63 critiques
    0
    43 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 435 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 septembre 2016
    "Victoria" ou un nouveau style de cinéma ! Subtil, intelligent, caustique, un mélange de comédie et de drame, piochant brillamment dans les deux camps pour en extraire le meilleur !
    Et tout ça pour donner en plus un portrait de femme à la fois profond et léger, un portrait qui sait en explorer malicieusement la psychologie pour nous le rendre intéressant à comprendre et observer...
    Avocate pénaliste en plein questionnement existentiel, Victoria ne voit que ses problèmes, sans voir les êtres qui l'entourent.
    Consommatrice effrénée de sexe, d'ami(e)s, de confrères, de clients,..., tous défilent dans sa vie sans qu'aucun ne semble compter vraiment ! Addiction quand tu nous tient...
    Elle et rien qu'elle ne l'intéresse, au point de vampiriser complètement le seul qui saura un jour lui accorder un peu d'attention au milieu de ce joyeux désastre...
    Dans ce rôle particulier, Vincent Lacoste est impeccable en tant que sauveur inespéré, juste comme il faut, face à une Virginie Efira épatante, rayonnante avec une aisance naturelle qui semble cette fois couler de source.
    En alternant, voire en mélangeant les moments de la vie personnelle, enfants, psychanalyste, voyante et ceux de la vie professionnelle Justine Triet parvient à mettre en place un savant équilibre qui décrit parfaitement l'état d'esprit et de confusion dans lequel est plongée Victoria au point de l'aveugler jusqu'à même complètement déraper !
    Pour ce faire, l'humour presque noir tend la perche à des moments tendres, des moments d'abandon et de faiblesse assez touchants qui plongent les personnages dans une certaine fragilité.
    Si on ajoute quelques seconds rôles qui apportent vraiment, des dialogues très bien écrits, et même un dalmatien et un singe, le tour est joué...
    Un film surprenant, grave et loufoque qui renouvelle les codes de la comédie comme pas deux ! Alors tant mieux...
    traversay1
    traversay1

    3 675 abonnés 4 888 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 septembre 2016
    Si La bataille de Solférino n'avait pas convaincu tout le monde, Victoria, le deuxième long-métrage de Justine Triet, devrait faire la quasi unanimité. Portrait vivant d'une avocate irrésolue et sans certitudes, le film réinvente la comédie romantique en lui injectant une bonne dose de burlesque et d'acidité la rendant proprement irrésistible. Sens du rythme et du timing, échappées loufoques, tendresse jamais niaise, Victoria bénéficie d'une écriture al dente, savoureuse et ironique, qui trouve son acmé dans quelques scènes jubilatoires. S'il y a un léger coup de mou à mi-distance, la réalisatrice reprend vite la main d'une manière délicieuse maîtrisant parfaitement son ouvrage. Au centre du film, Virginie Efira n'en finit pas de rayonner, actrice belge désormais reine incontestée de la comédie française, qu'elle soit dramatique, amère ou déjantée.
    pierre72
    pierre72

    144 abonnés 367 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 septembre 2016
    Nous sommes à cent coudées au-dessus de "La bataille de Solférino", premier film qui avait quelques qualités et qui apparaît comme le brouillon de "Victoria", puisqu'abordant peu ou prou le même sujet : la femme parisienne débordée. Là où dans son précédent opus, Justine Triet filmait caméra à l'épaule des comédiens bien dirigés mais dans des scènes sentant l'impro, elle oppose cette fois-ci une image en scope, des plans soignés, des dialogues (très) bien écrits, et enlève le côté naturaliste pour du loufoque assumé. Elle n'a gardé au final que l'appartement craspougne et bordélique de l'héroïne où s'ennuient deux enfants un peu laissés pour compte.
    Fini donc le cinéma un peu fauché et bienvenue dans une gamme nettement plus clinquante, la comédie non formatée, aux allures de film d'auteur et dotée d'un impeccable casting. C'est sans doute ce dernier qui fait la différence .... Car en plus d'aborder les thèmes sociétaux à la mode ( le burn out, le sexe facile, la solitude contemporaine, et j'en passe), le film est, c'est vrai, tiré vers le haut par Virginie Efira, qui, COMME d'HABITUDE, est parfaite ! ( Les critiques, pas très curieux et n'osant surtout pas s'aventurer dans le cinéma populaire, semblent la découvrir ...).
    Cependant, attention, ce n'est tout de même pas la comédie du siècle ni peut être de l'année, plutôt une comédie dramatique, pétillante, très très bien interprétée qui, malgré son scénario extravagant, ne joue pas ni le gag hilarant, ni le rire à tout prix. On passe un moment agréable, on sourit ou rit parfois, on admire une comédienne épatante très bien entourée et l'on regarde s'exciter des personnages qui sont un peu nous quelque part. J'ai bien peur que la palanquée de compliments déployée partout ne nuise un peu au film, donnant trop d'espoir à un public qui risque d'être pris à revers par un fond un tantinet dépressif. Mais, c'est sans doute cette ambivalence qui fait, en plus de l'actrice principale, tout le charme d'un film bien moins léger qu'on le prétend, miroir pas si déformant de nos vies urbaines.
    Plus sur le blog
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 20 septembre 2016
    "Victoria" n'est ni une comédie française classique, répétitive, reprenant toujours les mêmes schémas, ni une comédie ultra-originale à la "9 mois ferme", ni une comédie dans laquelle drame et humour s'égale, ni un huis-clos, etc. Ce film a vraiment son style propre, emmené par un bon duo (Lacoste / Efira). C'est une vraie comédie, qui provoque le rire (précisons-le, c'est parfois rare), avec un humour auquel j'ai vraiment adhéré. Les personnages paraissent réfléchis, on hésite sur leur véritable nature, ce qui est un parallèle intéressant avec les procès, qui sont en fil rouge. Il demeure quelques situations / personnages secondaires clichés (hommes rencontrés sur meetic, par exemple), mais le rendu final est vraiment très propre, joli, et s'amuse à critiquer subtilement certaines catégories sociales, certains types de personnes.... Une comédie réussie à mon goût.
    TchoSensei97
    TchoSensei97

    42 abonnés 167 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 septembre 2016
    Voilà une comédie française moderne, qui se démarque du lot habituel grâce à son absence totale de niaiserie. "Victoria" est l'un des portraits de femme au cinéma les plus aboutis de l'année. Virginie Efira est parfaitement convaincante dans le rôle de cette avocate complètement dépassée par sa vie, à cause de ses multiples problèmes, mais qui essaye constamment d'y faire face et de ne pas se laisser submerger. Et ce qui la rend d'autant plus crédible et attachante, ce sont ses grosses imperfections qui la poussent à commettre de nombreuses erreurs. Elle forme également, avec Vincent Lacoste, l'un des meilleurs duo de l'année. Ils sont drôles, maladroits, et leur grande affection l'un envers l'autre est très clairement lisible. On a donc une comédie parfois très drôle, mais qui sait également très bien gérer un ton mi-sérieux, mi-comique, comme dans les scènes de procès qui sont très sympa à suivre. Le genre de film qui prouve le potentiel de la comédie française lorsqu'elle a un peu d'ambition.
    Sandra
    Sandra

    29 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 septembre 2016
    Comédie très sympathique avec Virginie Efira qui a beaucoup progressé dans son jeu.
    On la voit, dans ce film-ci, dans un registre différent de celui auquel elle nous avait habitués et elle joue tout en justesse le rôle d'une avocate, mère de famille, divorcée un peu dépassée par les événements ...
    J'ai beaucoup aimé !
    Pauline_R
    Pauline_R

    181 abonnés 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 septembre 2016
    Victoria fait partie du haut du panier des comédies françaises vues ces dernières années, oscillant aisément entre comédie d'auteur et comédie populaire. C'est à la fois fin, drôle et non prise de tête, le tout emmené sur un rythme assez effréné. Si le début du film est un peu long à se mettre en place avec un premier quart d'heure qui m'a presque fait peur, la suite est vraiment croustillante, le spectateur s'attachant progressivement aux différents personnages et à leurs tourments.On est à la fois dans le quotidien et l'extraordinaire, dans une comédie sociale, dramatique, romantique... on ne sait plus trop, et c'est tant mieux. Il faut saluer la distribution du film avec en premier lieur Virginie Eifira qui arrive à apporter milles nuances à son personnage mais aussi Vincent Lacoste qui trouve là son meilleur rôle.
    Anne M.
    Anne M.

    75 abonnés 643 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 septembre 2016
    Je trouve qu’il y a du Woody Allen -à la sauce française- dans ce film : debriefings chez le psychanalyste et …chez la voyante, écrivain/bloggeur qui trahit le secrets de son ex-compagne, rythme effréné et dialogues percutants, situations décalées et personnages dépassés par leur quotidien, oscillation entre le tragique et la comédie plutôt amère, sur un ton positif malgré tout.

    Comme le soulignent plusieurs critiques, l’annonce d’un film « hilarant » est fausse, mais le résultat n’est pas décevant je trouve.

    Je n’ai pas vraiment cru à l’histoire entre Vincent Lacoste et Virginie Efira.

    Mis à part ces deux reproches, j’ai été intéressée et emportée par cette histoire inclassable de dérive en forme de remue-ménage permanent, centrée sur une apparente perdante dont le quotidien frôle chaque jour une autre catastrophe, femme dont la finesse finit par être salutaire pour tous.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 21 septembre 2016
    Victoria est un film qui sort des sentiers battus, original, libre et sincère. "Ni drame, ni larmes". "Un joli portrait de femme." "Femme d'aujourd'hui" ? Oui mais d'hier aussi peut-être, les femmes n'étaient pas si différentes, c'est le contexte qui a changé, c'est tout. Pour comprendre le film et donc l'aimer, il suffit d'être en empathie avec Victoria, son héroïne et ce n'est pas si difficile ... La très belle Viriginie Efira est sublime dans ce rôle.
    Hey Jude
    Hey Jude

    26 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mars 2017
    Wow, cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film français qui mélange aussi bien comédie, drame et enquêtes. Les personnages et les dialogues sont délicieux. Quelle claque que Virginie Efira, cette héroine de grande classe, qu'il est bon de voir à l'écran un personnage féminin aussi charismatique, drole et touchant à la fois. Victoria, avocate, est au bout du rouleau, touche le fond du fond (et se rend même compte "qu'il n'y a pas de fond") lorsqu'elle prend à contrecoeur la défense d'un ami accusé d'avoir agressé sa compagne. Elle arrive alors à un moment de sa vie ou elle perd complètement le contrôle de la situation, à essayer d'élever ses deux petites filles dans un appart bordélique, avec un ex-mari, devenu écrivain, qui décide de faire d'elle un personnage démoniaque, et des rendez vous tinder qui ne l'intéressent pas. Bref, une vie complètement foutraque dans laquelle atterrit Samuel, ex dealer reconverti en jeune homme au pair / assistant de Victoria, qui est de toute façon prête à accepter n'importe quoi. Vincent Lacoste est hilarant et finalement touchant dans ce role d'ange gardien invisible. Un excellent film auquel on pourrait peut être reprocher un manque de rythme, mais cela n'enlève rien à son charme et à sa qualité. Une excellente surprise de Justine Triet que je vais suivre de près!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 400 abonnés 4 246 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mai 2016
    Film d’ouverture de la Semaine de la Critique 2016, Victoria met en scène une Virginie Efira de plus en plus brillante. Son charisme naturel et sa spontanéité donne toujours une véritable sincérité à ses personnages. Elle incarne ici une avocate au bord de la crise de nerfs. Partagée entre son travail qui lui prend beaucoup de temps, ses deux filles à qui elle n’accorde pas forcément toute son attention et ses histoires de cœur et de sexe, Victoria doit prendre l’avis d’un psychologue, d’une voyante, d’une cliente et de son nouveau baby-sitter pour recentrer un peu ses idées. C’est Vincent Lacoste qui joue ce dernier et il se fait avec la fidélité qu’on lui connait. Enfin Melvil Poupaud s’invite en séducteur, destructeur et folie dans un procès qui prendra pour témoin un chien. Oui, à lire tout ça, on se demande quel est ce joyeux bazar. Pourtant Justine Triet réalise une œuvre très bien écrite où tout à sa place en toute crédibilité. Les dialogues sont surement le plus gros point fort de ce long-métrage. Chaque phrase ajoute humour et fragilité à cette histoire touchante et joyeuse. Bref, Victoria est une œuvre française humaine et sincère.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    bouddha5962
    bouddha5962

    62 abonnés 738 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 septembre 2016
    Virigine Efira est une nouvelle fois excellente dans son rôle d'avocate en quasi burn out de sa vie qui n'est pas folichonne. Elle doit défendre un cas qui est particulier et sa vie personnelle n'est pas au top. Vincent Lacoste est looser, lui aussi, dans une autre registre... Il a besoin de repère mais.... Un bon (très) bon moment de cinéma français avec des acteurs talentueux et des dialogues très marrants parfois, dans cette morosité quasi ambiante. A Voir
    colombe P.
    colombe P.

    134 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 septembre 2016
    Cette comédie est à la fois enlevée et savoureuse.
    Il y a également des moments plus graves et de l'émotion.
    Ce n'est pas peu dire que l'on passe un excellent moment.
    dominique P.
    dominique P.

    846 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 septembre 2016
    J'ai trouvé cette comédie dans l'air du temps, bien rythmée, emballante et agréable.
    Un point m'a déplu : c'est le rôle de l'ex-mari de l'héroïne qui est très pénible avec son blog et son déballage public.
    Mais à part cela c'est une très bonne comédie.
    Angelina.J
    Angelina.J

    37 abonnés 265 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 septembre 2016
    Une comédie parfois noire réaliste, et contemporaine, une mère de famille seule pour élever ses deux filles, avocate, un ex mari opportuniste et inutile, un ex client qui ne la quittera plus, des clients indéfendables, des situations parfois burlesques, touchantes, marrantes, de bons dialogues , mais surtout une Virfginie Efira paumée drôle sublime brillantissime , belle, qui crève tout l'écran, une vraie actrice
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top