Mon compte
    Victoria
    Note moyenne
    3,0
    5674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Victoria ?

    495 critiques spectateurs

    5
    33 critiques
    4
    88 critiques
    3
    153 critiques
    2
    115 critiques
    1
    63 critiques
    0
    43 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

    205 abonnés 1 486 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 septembre 2016
    La réalisatrice Justine TRIET livre une bonne petite comédie sentimentale. L'alchimie entre Virginie EFIRA et Vincent LACOSTE opère bien. L'actrice belge est parfaite dans son rôle d'avocate à la dérive, tandis que le jeune acteur français s'affirme de plus en plus. C'est de bien meilleure facture qu'un film comme "20 ans d'écart". La mise en scène est soignée, il y a du rythme et des rebondissements. En somme, "Victoria" est un divertissement réjouissant dans l'air du temps.
    alain-92
    alain-92

    324 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 septembre 2016
    Le sourire est présent les éclats de rire absents. Le meilleur est dans la bande-annonce. Rien à voir avec une comédie pure et dure. La réalisatrice a déclaré au sujet de Victoria : "Je dirais plutôt que c’est une comédie "désespérée" sur la vie chaotique d’une femme contemporaine."
    L'ensemble reste très sage et manque cruellement de folie. Les références de Justine Triet, Howard Hawks, Billy Wilder, Blake Edwards ou encore Sacha Guitry, ne trouvent dans ce long-métrage que de pâles reflets. Quelques scènes sont toutefois amusantes, voire burlesques, tels le "témoignage" d'un Dalmatien au cours d'un procès, en référence à Otto Preminger pour son film Autopsie d'un meurtre. Ou encore les échanges de sms entre un accusé et sa prétendue victime. La plus grande réussite du film tient à la prestation de Virginie Efira, La comédienne est de toutes les scènes. Tour à tour drôle, émouvante, déterminée ou dépressive, combattive et perdue, elle reste crédible de bout en bout.
    Sylvain P
    Sylvain P

    343 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 septembre 2016
    Il est vrai qu'on attendait beaucoup de la rencontre de Justine Triet et Virginie Efira. La barre était sûrement trop haute, car Victoria est vraiment un bon film et pourtant il déçoit. Virginie Efira est parfaite dans son rôle de jeune quarantenaire qui a tout, et qui va mal. Elle joue la perte de repère, la descente vers l'abime et la crise sexuelle avec justesse et charme. Le joyeux bordel de la bataille de Solférino a laissé place à un désordre très policé. Les seconds rôles sont bien tournés. Mais il manque l'étincelle et l'originalité qui le rendrait inoubliable. Dommage!
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 15 septembre 2016
    D'excellents acteurs avec une très bonne mise en scène mais le film s'essouffle et on sent un manque d'idée qui fait une histoire mal ficelée. Dommage mais on peut quand même le voir pour la belle Effira et Vincent Lacoste égal à lui même donc excellent et qui aura sûrement un très bel avenir
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 15 septembre 2016
    Rayonnante avocate pénaliste et maman de deux fillettes, Victoria présente les apparences de la femme épanouie. Sauf que son compagnon l’a quittée et déballe leur vie intime sur un blog. Et comme elle a du mal à assumer avec les enfants, elle a recours à des baby-sitters à temps plein ! Côté professionnel, ça coince aussi, car elle a un ami collant qui l’implore de le défendre et qu’elle aura même des ennuis avec le barreau. Du coup, c’est un peu le bazar dans la vie de Victoria. Dans son appart et dans son lit, autant qu’au boulot.
    C’est en jouant sur ce double registre d’une Victoria puissante et vulnérable que Justine Triet a construit sa comédie. Et brossé un joli portrait de femme moderne au bord du burnout qui reste debout malgré ses contradictions. Embarquée dans une spirale émotionnelle ou ses expériences amoureuses et sexuelles sont comme englouties dans le maelström d’une vie qu’elle ne contrôle plus. Il faut dire que Virginie Efira, omniprésente, a l’énergie contagieuse. Elle est parfaite dans le rôle de la « fausse cool, passive/agressive ».
    Victoria est une comédie décalée et loufoque. Où le rire surgit de l’absurde quand il côtoie le réel. Et qu’un chimpanzé et un dalmatien sont amenés à témoigner à la barre du Tribunal ! Par l’originalité de son scénario, le film renvoie à La Bataille de Solférino réalisé en 2013. Mais en plus abouti, grâce notamment à des dialogues très écrits et une mise en scène maîtrisée. Les trois hommes de la vie de Victoria que sont Vincent Lacoste, Melvil Poupaud et Laurent Poitrenaud sont également excellents.
    Jorik V
    Jorik V

    1 282 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 septembre 2016
    La publicité entourant « Victoria » est totalement erronée. Le film est vendu, à tort, comme une comédie française typique à travers sa bande-annonce mettant en avant les moments drôles et une affiche qui correspond en tous points aux archétypes de ce genre. Au vu du plébiscite du film à la Semaine de la Critique à Cannes et de l’engouement presse le distributeur a certainement voulu ratisser un maximum de spectateurs et a donc jouer la carte, plus populaire et vendeuse, de la comédie française pur jus mais légèrement branchée. Sauf que « Victoria » n’est pas à proprement parler une comédie, ni un film véritablement drôle à quelques répliques et situations près. On n’est même parfois plus dans le drame ou dans la chronique d’une femme au bord de la crise de nerfs.

    Ce second long-métrage de Justine Triet réussit en revanche l’exploit pas toujours facile de concilier film (on n’emploiera donc pas le terme de comédie) grand public et populaire avec le film d’auteur. Un pont établit entre ces deux domaines cinématographiques souvent mis en opposition en France. « Victoria » est effectivement assez accessible pour tous types de spectateurs sans pour autant verser dans la bêtise, l’humour facile ou les sempiternelles recettes de film calibrés pour les prime-time des grandes chaines. C’est bien écrit, tout à fait réaliste, brillamment dialogué et l’originalité de certaines situations (dont ce fameux procès qui verse beaucoup dans l’animalier et les relations de l’héroïne avec ses baby-sitters au masculin) sortent le film du tout-venant actuel.

    Cependant on ne peut crier au chef-d’œuvre ni à l’inoubliable. Il y a quelques baisses de rythme et justement un manque d’humour laissant plus de place à l’amertume ou au drame alors que le terreau pour nous faire rire était bien présent dans le scénario. On ne peut terminer sans acclamer une actrice qui ne cesse de nous surprendre et qu’on ne voit jamais venir, Virginie Efira. Après le sublime et poétique « Le Goût des merveilles », là voilà qui nous subjugue par ses talents de jeu insoupçonnés et toujours plus grands pour « Victoria ». Elle monopolise l’écran et aimante le regard du spectateur par sa perfection de jeu. Elle détient une aura digne des grandes actrices américaines de comédie romantiques telles Julia Roberts ou Meg Ryan. Bien aidée par le surprenant Vincent Lacoste, elle ne volerait pas un César à la prochaine cérémonie ! Le film lui doit beaucoup si ce n’est tout.
    Cine vu
    Cine vu

    147 abonnés 580 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 septembre 2016
    le doux amer de l’extrême désenchantement

    Victoria est débordée, la vie de Victoria est complètement foutrac, l’appartement de Victoria est un capharnaüm sans nom. Victoria est une avocate plutôt brillante mais débordée surtout par elle-même. Sa vie intime, personnelle n’a absolument rien de cadré et pour y remédier elle trouve de l’aide où elle peut entre psy et voyante…

    Victoria, c’est Virginie Efira qui lui donne chair (et quelle chair! puisque son personnage apparaît très érotisé…) et l’actrice fait même mieux que cela, en la dotant d’une véritable,
    d’une profonde incarnation. J’étais sceptique quant à la qualité et l’état de comédienne de Virginie Efira, après l’avoir vu dans ce film réalisé par Justine Triet; je ne le suis plus.

    La nouvelle importation belge dans le cinéma français est une réussite. Virginie Efira fait montre de beaucoup de subtilité dans son jeu, elle dope son personnage en finesse.

    Et l’ensemble est à l’avenant, les rôles masculins bien écrits bien joués: Vincent Lacoste (le gamin prend de plus en plus d’épaisseur à travers ses rôles), Melvil Poupaud, dont le charme et l’efficacité ne sont plus à démontrer et Laurent Poitrenaux, parfait en Ex. avide et profiteur sans scrupule.

    Le scénario sous la main de Justine Triet est bien ficelé et sans artifice, et la réalisatrice confirme (après « la bataille de Solférino ») un vrai talent.
    1ou2mo
    1ou2mo

    9 abonnés 468 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 septembre 2016
    Victoria est bâti autour de son interprète principale que l'on voit dans tous les plans. Les avis sont partagés sur le film. Certains déçus après avoir vu la bande annonce se sont plaints de ne pas trouver la comédie "annoncée"; d'autres alertaient la comédienne, à savoir de bien prendre garde à un abonnement aux rôles de cougar. Alors, disons donc qu'il s'agit d'une comédie dramatique et que V.E. arrive honorablement à faire passer ce désarroi de femme pressée et désorientée.dans un environnement propice à des situations burlesques.
    Christophe R
    Christophe R

    29 abonnés 465 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 septembre 2016
    " Victoria " est un film qui mérite d'être vu pour Virginie Efira (en forme comme souvent, elle est très convaincante) et Vincent Lacoste (lui aussi, très bon), pour le reste le film est sympathique et fait passer un bon moment.
    poet75
    poet75

    277 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 septembre 2016
    Une femme, mère de deux enfants, débordée par son travail et obligée de faire appel à un baby-sitter, on avait déjà vu ça dans "La bataille de Solférino", le précédent (et excellent) film de Justine Triet (sorti en 2013). Mais, même si l'on retrouve des thèmes et une tonalité semblables, ce nouveau film s'enrichit par rapport au précédent et apparaît encore mieux écrit et, peut-être aussi, mieux réalisé. En Virginie Efira, la réalisatrice a manifestement trouvé une parfaite complice: l'actrice étincelle tout au long du film, qu'elle joue la femme battante ou la femme momentanément dépressive. Dès le début, le ton est donné: Victoria, l'avocate campée par Virginie Efira, avoue à son psy qu'elle rencontre aussi... une voyante. Et tout le film, d'une certaine manière, ne parle que de force et de fragilité: force d'une avocate qui se doit de faire face aux événements et d'être à la hauteur, faiblesse d'une femme qui se cherche, hésite et risque de passer à côté de ce (ou plutôt de celui) qui peut, en quelque sorte, la sauver. Comme elle s'engage à défendre quelqu'un (Melvil Poupaud) qui, en plus d'être client de l'avocate, est un de ses amis, elle ne se facilite pas l'existence et risque d'enfreindre le code de déontologie de sa profession. Heureusement pour elle, il y a le fameux baby-sitter (Vincent Lacoste) qui, mine de rien, veille à son bien-être. Victoria ouvrira-t-elle les yeux sur l'être providentiel qui s'est incrusté dans sa vie? Cette histoire, Justine Triet la conte et la met en scène sur un mode plutôt léger et même, par moments, très amusant comme lorsque interviennent, au tribunal, des témoins inattendus... 7,5/10
    ouadou
    ouadou

    86 abonnés 377 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 septembre 2016
    Evidemment, ce n'est pas du tout une comédie Hilarante (n'en déplaise à télérama). Il faut vraiment que certains journalistes revoient un dictionnaire. Les mots ont un sens. Ce n'est pas hilarant, toni erdmann non plus d'ailleurs. C'est une comédie dramatique dépressive très très réussie( bien que Toni erdman). Un portrait de femme émouvant, tendre, décalé, très juste. J'avais détesté le premier film de Justine Triet (sorte d'objet maniéré, fabriqué, militant à 2 sous) mais je reconnais qu'elle a réussi un superbe 2eme film. Très bien écrit, très très justement filmé et surtout humble. Bravo. Efira crève l'écran.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

    175 abonnés 534 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 septembre 2016
    Si l'on considère que le film est construit autour et pour Virginie Efira, alors c'est une réussite. L'actrice déploie tous les registres dont elle est capable et c'est très beau à voir. La mise en scène la met d'ailleurs régulièrement en valeur, particulièrement dans une longue séquence sans dialogue où l'on parcourt sa vie solitaire avec ses deux petites filles. Malheureusement, le scénario ne tient pas vraiment. L'histoire du procès semble très artificiel, certains dialogues sont un peu négligés et la fin est ratée. A cela s'ajoute Vincent Lacoste dont la transformation de chenille en papillon n'est pas tout à fait crédible. Mais bon, il reste Virginie Efira qui a sans doute trouvé l'un de ses meilleurs rôles, dans un film sincère qui ne cherche pas à l'exploiter comme un produit d'appel.
    Ufuk K
    Ufuk K

    527 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 septembre 2016
    "victoria " est un joli film sur la solitude, nos angoisses au quotidien qui peut parler à chacun avec en fil rouge les " aberration " de notre système judiciaire traité avec dérision. Virginie effira est quasi parfaite dans ce film au côté d'un Vincent Lacoste touchant.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

    55 abonnés 573 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 septembre 2016
    Vu le 13 juin il y a 3 mois. Mon impression d alors se confirme : on passe un très bon moment sur le moment, et on n y repense jamais plus de soi même.

    Casting bon mais attendu. Effira et Lacoste tels qu on les déjà vu ailleurs. Heureusement les 10 dernières minutes de Lacoste sauvent de cette impression. Je n avais pas alors remarqué poupeau, cela faisait longtemps que je ne l avais plus plus vu,, j ai apprécié son personnage troublant par ses ambiguïtés (pervers narcissique, manipulateur, désemparé ?).

    Quelques pensées remarquables mais que je n ai pas réussi à mémoriser durant le film, à retenir. Je doute que l envie de les retrouver m incite suffisamment pour retourner voir ce film.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

    417 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 septembre 2016
    La réalisatrice de La bataille de Solférino prend de l’assurance aussi bien dans sa mise en scène (fini la caméra à l’épaule) que dans ses propos. Ici, on nage en pleine comédie sur des sujets profondément dramatiques. Monoparentalité, procès, drogues, médocs, sexe, le quotidien de Victoria est tellement tragique qu’il en devient drôle.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top