Mon compte
    Victoria
    Note moyenne
    3,0
    5674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Victoria ?

    495 critiques spectateurs

    5
    33 critiques
    4
    88 critiques
    3
    153 critiques
    2
    115 critiques
    1
    63 critiques
    0
    43 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 054 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 mars 2022
    Une avocate brillante voit sa vie basculer suite à son meilleur ami, accusè de tentative de meurtre, qui plus est par sa compagne! Après le succès critique de "La Bataille de Solfèrino" Justine Triet confirme son statut de jeune rèalisatrice dècalèe! Sorti au printemps 2016, "Victoria" est le genre de comèdie sentimentale qui tente de sortir des sentiers battus par son côtè burlesque et ravageur! Le genre d'histoire qui raconte une victoire même s'il faut passer par plusieurs dèsillusions amoureuses! Triet trouve la bonne manière de faire pour diriger ses acteurs : Virginie Efira dans tous ses ètats, mais qui a tendance à tomber dans les rôles de cougar vulnèrable! Vincent Lacoste, lui, a toujours cette forme de naïvetè qui lui sied à merveille! Quant à Melvil Poupaud, c'est l'acteur insaisissable, capable de tout faire pour rentrer dans la peau d'un personnage ambigu! Ce portrait de femme approchant de la quarantaine est pas mal à l'arrivèe, ça passe assez vite, et on n'a droit à quelques scènes cocasses au tribunal! La dernière scène du film, pour plus de vèritè, mèritait d'être valorisèe par un plan sèquence! Juste histoire de finir sur une bonne note...
    FaRem
    FaRem

    8 852 abonnés 9 664 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 janvier 2017
    Justine Triet dresse le portrait attachant, mais aussi parfois djant de Victoria, une avocate qui enchane les dboires amoureux puis professionnels. Autour d'elle gravite de nombreux personnages en tout genre et c'est ce qui fait la diffrence dans ce film qui multiplie les situations parfois dramatiques quand la jeune femme se retrouve au fond du trou accule par de nombreux problmes ou parfois dcales avec des moments loufoques comme ce procs o un chien est le tmoin cl. Cette valse entre les diffrents registres casse la linarit de certains vnements un peu artificiels et permet surtout Virginie Efira de montrer l'tendue de son talent. Le film est pas mal, je m'attendais quelque chose de plus amusant, mais il y a quand mme un bon quilibre entre les moments plus lourds et plus lgers ce qui est suffisant pour faire passer un bon moment.
    Caine78
    Caine78

    6 839 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 janvier 2017
    Dans le paysage peu glorieux des comédies françaises contemporaines, « Victoria » parvient à tirer habilement son épingle du jeu. Sans aller jusqu'à atteindre les grands classiques américains d'antan, au moins y a t-il une réelle volonté de nous offrir des personnages consistants et un minimum savoureux, à l'image de cette drôle d'héroïne moderne interprétée par la surprenante Virginie Efira, sa relation avec les deux personnages masculins principaux s'avérant souvent étonnante. Une fois n'est pas coutume, il y a d'ailleurs un vrai travail d'écriture (discret, mais réel) pour donner vie à ce curieux récit, finalement assez habile et n'hésitant pas à jouer du burlesque à certains moments spoiler: (notamment durant les scènes de procès, réjouissantes)
    , oscillant régulièrement entre drame et légèreté, lui donnant quelque chose de vraiment attachant, dans sa manière de saisir les angoisses modernes tout en gardant une dimension presque intemporelle ou simplement de vouloir offrir un spectacle différent au public. Et même si l'œuvre ne m'a en définitive pas marqué plus que ça, je lui reconnais de la personnalité, des idées, voire une certaine audace par moments : une comédie intelligente (et française!) : voilà qui est suffisamment rare pour être signalé.
    selenie
    selenie

    6 385 abonnés 6 218 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 septembre 2016
    Malheureusement le scénario est alourdi par des passages superflus et des invraisemblances technico-judiciaires. Il ne s'agit nullement de comédie pure ni autre sous-genre mais d'une chronique douce-amère très bien écrite sur le personnage de Victoria mais qui pêche dès qu'on dévie sur la périphérie du personnage, le contexte étant lui peu solide malgré un scénario assez dense. Au final il s'agit d'un film sans aucun doute un peu surestimé et qui fait tout aussi peu illusion grâce à des acteurs en osmose et bien inspirés.
    benoitG80
    benoitG80

    3 435 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 septembre 2016
    "Victoria" ou un nouveau style de cinéma ! Subtil, intelligent, caustique, un mélange de comédie et de drame, piochant brillamment dans les deux camps pour en extraire le meilleur !
    Et tout ça pour donner en plus un portrait de femme à la fois profond et léger, un portrait qui sait en explorer malicieusement la psychologie pour nous le rendre intéressant à comprendre et observer...
    Avocate pénaliste en plein questionnement existentiel, Victoria ne voit que ses problèmes, sans voir les êtres qui l'entourent.
    Consommatrice effrénée de sexe, d'ami(e)s, de confrères, de clients,..., tous défilent dans sa vie sans qu'aucun ne semble compter vraiment ! Addiction quand tu nous tient...
    Elle et rien qu'elle ne l'intéresse, au point de vampiriser complètement le seul qui saura un jour lui accorder un peu d'attention au milieu de ce joyeux désastre...
    Dans ce rôle particulier, Vincent Lacoste est impeccable en tant que sauveur inespéré, juste comme il faut, face à une Virginie Efira épatante, rayonnante avec une aisance naturelle qui semble cette fois couler de source.
    En alternant, voire en mélangeant les moments de la vie personnelle, enfants, psychanalyste, voyante et ceux de la vie professionnelle Justine Triet parvient à mettre en place un savant équilibre qui décrit parfaitement l'état d'esprit et de confusion dans lequel est plongée Victoria au point de l'aveugler jusqu'à même complètement déraper !
    Pour ce faire, l'humour presque noir tend la perche à des moments tendres, des moments d'abandon et de faiblesse assez touchants qui plongent les personnages dans une certaine fragilité.
    Si on ajoute quelques seconds rôles qui apportent vraiment, des dialogues très bien écrits, et même un dalmatien et un singe, le tour est joué...
    Un film surprenant, grave et loufoque qui renouvelle les codes de la comédie comme pas deux ! Alors tant mieux...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 362 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 septembre 2016
    Rien… Franchement, j’ai beau y réfléchir, je n’ai rien à dire au sujet de ce film. Que m’arrive-t-il ? Suis-je victime d’un manque d’inspiration ? D’une certaine manière j’ai envie de dire « oui ». Mais le manque d’inspiration ne vient pas de moi. Le manque d’inspiration, je l’ai ressenti dans ce film. Parce que oui, à part Virginie Efira dans ce film, il y a quoi ? Comme beaucoup, je pourrais saluer la fraîcheur et le talent de l’actrice belge, mais à dire vrai, son seul vrai talent dans ce film, ça a surtout été de cacher la misère. Parce qu’au fond, que nous raconte cette « Victoria » ? Il s’agit là juste du portrait d’une femme. Qu’en ressort-il ? Qu’en est-il dit ? Bah rien d’extraordinaire justement... Victoria est une femme qui se prend le chou pour rien. Victoria est une femme qui ne sait pas faire de choix ; qui ne sait pas se fixer de discipline ; qui ne sait pas faire le tri entre les choses qui lui sont fondamentales et celles qui lui sont nuisibles. Et qu’est-ce qui lui permet de remettre les choses en place ? spoiler: La rencontre du grand amour ?
    Sérieusement ? Mais quelle blague ! Tout ça pour retomber sur ce schéma vide et éculé ? Franchement, Virginie Efira a bien du mérite. Réussir à donner un minimum d’humanité et de sympathie à un personnage au fond aussi médiocre, c’est franchement pas si mal. Parce que derrière elle, rien ne l’aide. Le film est lent ; il ne parvient pas à poser ses scènes clefs comme devraient l’être des scènes clefs ( spoiler: la scène de sexe entre Efira et Lacoste en est notamment l’un des plus bels exemples : en plus d’être une scène sensée être intense, elle est aussi posée comme un tournant dans la vie du personnage de Victoria. Et pourtant, tout ça tombe à plat et semble durer des plombes
    ) ; mais surtout, le gros défaut du film, c’est qu’il ne parvient jamais à sortir du schéma classique du misérable vaudeville. Alors certes, tout le décorum de la petite bourgeoisie est sollicité, entre confort de vie soft et frasques de petits galopins, tout y est. Mais cela ne retire rien à la nature de ce qu’on nous sert comme spectacle, ni à la manière dont on nous le sert. C’est triste à dire mais, en voyant ce « Victoria », j’ai juste eu l’impression que son auteure ne savait rien raconter d’autre qu’elle-même ; qu’elle ne savait pas présenter un autre monde que le sien ; et qu’elle ne savait pas construire d’autres intrigues que celles auxquelles elle (comme nous) a toujours été habituée. Alors après, si encore Justine Triet avait eu une vie hors du commun, si encore elle était une personnalité marginale et originale – je ne dis pas – cela aurait pu valoir le coup. Mais non, Justine Triet est juste une femme normale, issu d’un milieu bourgeois qu’on ne connait que trop bien puisqu’il domine le cinéma français d’une main de fer, et dont les problèmes et préoccupations sont juste au fond bien banals. Malgré tout, entendons-nous bien : peut-être ai-je tout faux sur la personnalité de Justine Triet. Peut-être est-elle une femme à mille lieues de sa Victoria. Seulement voilà, moi, quand je vois sa Victoria, je ne vois rien d’autre que du banal, du vide, du déjà-vu… Alors après – je ne dis pas – peut-être certains s’y identifieront et s’y retrouveront, et tant mieux pour eux. Moi, personnellement, je n’ai rien contre les quadras bourgeoises, mais j’avoue que leurs problèmes ne me parlent que très peu, surtout quand l’écriture et la réalisation sont incapables d’en tirer quelque-chose d’un temps soit peu original et/ou universel. Restent donc seulement pour moi la sympathie que suscitent Virginie Efira et Vincent Lacoste. Heureusement, ce sont les deux personnages principaux. Ainsi, à eux deux ils parviennent à sauver le film du naufrage. Mais bon, même s’ils m’ont fait tenir jusqu’à la fin sans qu’il n’y ait eu trop d’ennui me concernant, je dois malgré tout bien avouer que le bilan au sortir du film fut assez navrant. Sans être totalement désagréable – et s’en est presque un de ses grands mérites – « Victoria » est un film vraiment insipide, et à mon sens, il suffit juste de dire cela pour en poser toute la limite. Personnellement, quitte à voir une « Victoria » je me dis que mieux vaut encore voir celle de Sebastian Schipper, sortie en 2015. Le personnage est tout aussi creux et basique, mais au moins le dispositif mis en place autour est bien plus intéressant… Bien que perfectible, la « Victoria » de Schipper ne s’oublie pas parce qu’au moins c'est un film qui a tenté des choses. Celle de Triet par contre s’oublie sitôt vue. Du coup, la question qui pourrait se poser à vous serait la suivante : « est-ce qu’au fond, « Victoria » mérite-t-elle qu’on perde son temps à la voir ? » Moi j’ai ma réponse. C’est non. Maintenant c’est à vous de définir la vôtre.
    traversay1
    traversay1

    3 675 abonnés 4 888 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 septembre 2016
    Si La bataille de Solférino n'avait pas convaincu tout le monde, Victoria, le deuxième long-métrage de Justine Triet, devrait faire la quasi unanimité. Portrait vivant d'une avocate irrésolue et sans certitudes, le film réinvente la comédie romantique en lui injectant une bonne dose de burlesque et d'acidité la rendant proprement irrésistible. Sens du rythme et du timing, échappées loufoques, tendresse jamais niaise, Victoria bénéficie d'une écriture al dente, savoureuse et ironique, qui trouve son acmé dans quelques scènes jubilatoires. S'il y a un léger coup de mou à mi-distance, la réalisatrice reprend vite la main d'une manière délicieuse maîtrisant parfaitement son ouvrage. Au centre du film, Virginie Efira n'en finit pas de rayonner, actrice belge désormais reine incontestée de la comédie française, qu'elle soit dramatique, amère ou déjantée.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 109 abonnés 3 973 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 janvier 2017
    L'affiche de Victoria laisse présager une comédie française totalement banale et inintéressante et le choix de Virginie Efira pour jouer le personnage éponyme semble aller dans ce sens. Mais il n'en est rien puisque c'est Justine Triet qui réalise et qui nous a déjà donné un La bataille de Solférino vraiment sympathique.

    On suit donc l'histoire de femme, avocate de profession, totalement au fond du trou, qui ne sait pas séparer vie privée, vie professionnelle, qui ne s'occupe pas de ses deux gamines qui passent la journée à poil dans son appartement... elle est tellement au fond du fond qu'elle accepte même qu'un de ses anciens clients vendeur de drogue s'occupe de ses gamines pour elle. Et c'est là que le film réussit, c'est que c'est fait avec beaucoup de tendresse, tous les personnages sont attachants, que ça soit celui d'Efira totalement débordée et perdue, celui de Poupaud qui a l'air d'avoir un sacré grain mais dont on ne saura jamais s'il est réellement honnête ou non et surtout celui de Lacoste qui vient apporter justement la tendresse qui manque à ce beau bordel.

    J'aime beaucoup les scènes où il est présent puisqu'il apaise le personnage d'Efira, c'est fait tout simplement, sans que ça soit surligné et ça devient tout simplement beau à voir.

    Le film est par ailleurs dans sa détresse plutôt drôle, je pense notamment aux deux ou trois plans avec le lapin, à une réflexion juste géniale qu'un type fait à Efira alors qu'ils s'apprêtent à faire l'amour : "je m'aime plus que la plupart des gens ne s'aiment", plusieurs scènes de procès assez absurdes, notamment une lecture de textos que même moi je n'écrirais pas ou encore à une lecture du blog de l'ex à Efira qui est tout fier de sa connerie.

    De manière générale le film prend le temps d'installer la situation, de la laisser se développer assez pour que ça soit drôle (ou gênant comme le passage d'Efira devant la caméra pour le mariage de son amie) et vu que les acteurs jouent tous très biens, j'ai rarement vu Lacoste aussi juste, le film fonctionne vraiment bien.

    Alors bien sûr, il y a quelques maladresses, comme la fin avec Lacoste, c'est un peu cliché et inutile, mais sinon c'est plutôt plaisant grâce au ton tragi-comique du film, le fait de ne pas chercher le gag à n'importe quel prix, d'être plutôt sobre, lui donne finalement une véritable identité, qui va faire que Victoria n'est pas n'importe quelle comédie romantique un peu bateau, mais tout simplement un bon film, pas parfait, mais un bon film malgré tout.
    cylon86
    cylon86

    2 560 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 septembre 2016
    Décidément cette année, les portraits de femme font les beaux jours du cinéma français. Après ''Irréprochable'' et sa manipulatrice froide, voici donc ''Victoria'' et son avocate complètement paumée. Celle-ci, à la vie sentimentale chaotique, se retrouve au cœur d'une affaire criminelle où elle doit défendre un ami aux mœurs douteuses et où le seul témoin est un chien, engage un ex-dealer comme jeune homme au pair et voit son ex publier des histoires de fiction sur un blog la dépeignant sous un jour peu flatteur. Femme séduisante engluée dans une vie qu'elle n'arrive pas à gérer, Victoria passe trop de temps à penser à elle et laisse les autres passer à côté d'elle sans les toucher. Dans ce rôle de paumée attachante aux relations complexes et difficile à cerner, Virginie Efira trouve jusqu'à présent le meilleur rôle de sa carrière, sans cesse sur la brèche, prête à craquer, à tout laisser tomber ou à sortir un truc complètement dingue. Le grand charme du film repose d'ailleurs sur son aspect décalé, tous les personnages semblant soit un peu dingues soit à côté de la plaque soit carrément inquiétants. A ce niveau-là on peut saluer l'interprétation de l'intégralité du casting, que ce soit Vincent Lacoste en ex-dealer qui veut bien faire ou encore Melvil Poupaud en faux coupable troublant. Chacun se glisse dans cet univers un peu loufoque avec délice, là où on fait une plaidoirie sous substance et où un chien et un singe peuvent venir au tribunal. Les dialogues de l'ensemble sont d'ailleurs tous savoureux, privilégiant la bonne réplique qui fait mouche plutôt que le réalisme. Sous la houlette de Justine Triet, ''Victoria'' devient donc un délicieux portrait de femme audacieux et très drôle tout en restant juste et rafraîchissant. Difficile de résister !
    Jorik V
    Jorik V

    1 282 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 septembre 2016
    La publicité entourant « Victoria » est totalement erronée. Le film est vendu, à tort, comme une comédie française typique à travers sa bande-annonce mettant en avant les moments drôles et une affiche qui correspond en tous points aux archétypes de ce genre. Au vu du plébiscite du film à la Semaine de la Critique à Cannes et de l’engouement presse le distributeur a certainement voulu ratisser un maximum de spectateurs et a donc jouer la carte, plus populaire et vendeuse, de la comédie française pur jus mais légèrement branchée. Sauf que « Victoria » n’est pas à proprement parler une comédie, ni un film véritablement drôle à quelques répliques et situations près. On n’est même parfois plus dans le drame ou dans la chronique d’une femme au bord de la crise de nerfs.

    Ce second long-métrage de Justine Triet réussit en revanche l’exploit pas toujours facile de concilier film (on n’emploiera donc pas le terme de comédie) grand public et populaire avec le film d’auteur. Un pont établit entre ces deux domaines cinématographiques souvent mis en opposition en France. « Victoria » est effectivement assez accessible pour tous types de spectateurs sans pour autant verser dans la bêtise, l’humour facile ou les sempiternelles recettes de film calibrés pour les prime-time des grandes chaines. C’est bien écrit, tout à fait réaliste, brillamment dialogué et l’originalité de certaines situations (dont ce fameux procès qui verse beaucoup dans l’animalier et les relations de l’héroïne avec ses baby-sitters au masculin) sortent le film du tout-venant actuel.

    Cependant on ne peut crier au chef-d’œuvre ni à l’inoubliable. Il y a quelques baisses de rythme et justement un manque d’humour laissant plus de place à l’amertume ou au drame alors que le terreau pour nous faire rire était bien présent dans le scénario. On ne peut terminer sans acclamer une actrice qui ne cesse de nous surprendre et qu’on ne voit jamais venir, Virginie Efira. Après le sublime et poétique « Le Goût des merveilles », là voilà qui nous subjugue par ses talents de jeu insoupçonnés et toujours plus grands pour « Victoria ». Elle monopolise l’écran et aimante le regard du spectateur par sa perfection de jeu. Elle détient une aura digne des grandes actrices américaines de comédie romantiques telles Julia Roberts ou Meg Ryan. Bien aidée par le surprenant Vincent Lacoste, elle ne volerait pas un César à la prochaine cérémonie ! Le film lui doit beaucoup si ce n’est tout.
    Estonius
    Estonius

    3 526 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 janvier 2019
    Beaucoup de bonnes choses dans ce film entièrement construit autour du personnage interprété par Virgine Efira qui nous livre ici une prestation exceptionnelle, n'ayons pas peur des mots, avec en prime une scène "chaude" s'intégrant parfaitement au fil narratif. Il y a aussi quelques moments de pur délire comme le chien ou le singe convoqués au tribunal, ou la démonstration sur l'absence de la culotte de la plaignante. Cela dit le film est loin d'être parfait, il apparait comme bordélique (même si c'est volontaire), parfois confus, certaines longueurs ne se justifient pas, la direction d'acteurs souffre parfois de problèmes de diction et la fin est ratée. Mais globalement le bon l'emporte largement sur le moins bon… grâce à Virginie.
    Alice025
    Alice025

    1 688 abonnés 1 374 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 septembre 2016
    On nous présente ici le portrait de Victoria, une femme forte d'apparence mais qui s'effondre petit à petit suite aux péripéties qui se passe dans sa vie. Femme perdue, enchaînant les conquêtes, qui ne vit que par son travail et qui est de nature à vivre de façon trop intensive le drame. Alors elle consulte, elle essaie d'aider tant bien que mal, et se fait aider par un ancien jeune client.
    Virginie Efira est grandiose dans le rôle de cette femme à la fois indépendante et torturée, elle rayonne. Vincent Lacoste apporte également beaucoup au film, lui semble en apparence perdu mais sait finalement au fond ce qu'il cherche et ce qu'il veut.
    Mais dans ce portrait de femme se cache un scénario que je trouve parfois rébarbatif, certaines scènes se suivent et se répètent, ce n'est pas vraiment le scénario que j'aurais imaginé en allant voir ce film, il reste assez creux et on a plutôt l'impression de sortir d'un film de 2h que d'1h36.
    A voir tout de même concernant la prestation de ce duo d'acteurs.
    ffred
    ffred

    1 739 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 septembre 2016
    Gros buzz depuis Cannes et excellente rumeur depuis la sortie me faisaient espérer de trouver là la comédie de l'année, drôle et décalée. Mais trop d'attente tue parfois plaisir et effet de surprise, sans parler de la bande-annonce diffusée jusqu'à l'écoeurement. Je suis donc un peu déçu. Certes, Victoria est plutôt bien écrit, portrait d'une femme d'aujourd'hui plus grinçant et doux amer qu'hilarant, et honnêtement mis en scène. Un peu au dessus de la moyenne de la comédie française traditionnelle. Mais plus classique par rapport au très original La bataille de Solférino, premier long métrage de la réalisatrice. Dès son deuxième film, Justine Triet rentre donc (un peu) dans le rang. Elle brille plus, par contre, par sa direction d'acteurs. Virgina Efira est épatante et trouve là sans doute son meilleur rôle. Le reste du casting est aussi très bien, Melvil Poupaud en tête. Un bon moment, mais sans plus donc, qui ne mérite pas vraiment tous les éloges entendus un peu partout. Comme je l'ai vu je ne sais plus où, Victoria est réussi mais il déçoit...
    tony-76
    tony-76

    1 085 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 janvier 2017
    Victoria, film français de Justine Triet dans lequel on retrouve Virginie Efira en avocate qui doit défendre son ami Vincent accusé de tentative de meurtre lors d'un mariage... Elle rencontre aussi Sam, un ancien client. Des liens vont alors se créer quand elle engage Sam pour garder ses deux filles. Avant tout, Victoria est plus basée sur une comédie dramatique que sur une vraie comédie ! Un film particulier et très personnel en jouant sur des situations décalées et absurdes spoiler: - le seul témoin qui a vu le fait est le CHIEN -
    le procès est un foutoir total. Il n'y a pratiquement que ça de drôle, le procès. car spoiler: le reste est plus sur la vie privée de Victoria avec Sam.
    Le public s'attendait à plus rire finalement... Niveau mise en scène, elle se veut simple et parfois élégante avec un montage dynamique et une musique assez agréable à entendre. Cependant, certains moments sont trop faibles, lents à cause spoiler: d'une intrigue romantique ultra banale et prévisible.
    On peut décrocher facilement mais le spectateur reste pour la charmante comédienne Virginie Efira qui évolue sans cesse. Elle est très convaincante (comme d'habitude)... Et Vincent Lacoste est dans son élément, débordant d'énergie naturelle. Ces apparitions dans ses films sont amusants comme Lolo, Astérix. Bref, Victoria est une comédie/drame acceptable, même si le manque de folie se voit. Les comédiens y sont pour quelque chose pour accrocher au film entièrement.
    Yves G.
    Yves G.

    1 508 abonnés 3 528 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 septembre 2016
    Ténor du barreau, sexy et intelligente, Victoria est pourtant en pleine crise de la quarantaine : sa vie sexuelle est un néant, son ex la diffame sur son blog, son meilleur ami, accusé d’agression à main armée, insiste pour qu’elle assure sa défense au mépris des règles déontologiques de sa profession.

    La bande-annonce semblait tout dire d’une RomCom au déroulé prévisible : cette cousine de Bridget Jones allait se tirer d’une mauvaise passe en retrouvant l’amour avec son baby sitter. Bizarrement, « Victoria » raconte cela. Mais il le fait avec une telle subtilité, un tel charme, une telle intelligence que ce film moins léger qu’il n’y paraît est une réussite absolue.

    Grâce à qui ? À Justine Triet, espoir de la nouvelle vague française, révélée par son premier film « La Bataille de Solférino ». Son scénario est un splendide portrait de femme. Sur la corde raide de la comédie et du drame. Infiniment crédible. Victoria, on l’a tous déjà rencontrée – surtout si on est parisien, juriste et quarantenaire. C’est la fille sympa, brillante et drôle qui a toujours su traverser la vie et ses cahots à force de volonté. On sent qu’elle a des fêlures, mais elle les cache bien. Le film de Justine Triet montre à la perfection comment ces fêlures menacent de s’élargir. La séquence sans paroles qui voit Victoria sombrer dans la dépression est un modèle du genre.

    Mais c’est surtout à Virginie Efira que « Victoria » doit sa réussite. De tous les plans, l’actrice belge a peut-être trouvé le rôle de sa vie. Un rôle qui la tire loin des comédies un peu pataudes dans lesquelles sa fraîcheur menaçait de se faner. Un rôle loin des caricatures que ce cinéma-là nous sert trop souvent : Victoria n’est ni une célibataire en mal de mec, ni une bourgeoise mal mariée. Victoria est une femme de son temps. Une mère célibataire. Qui aime son travail, mais n’y réussit pas toujours. Qui aime ses enfants mais ne leur consacre pas assez de temps. Qui aime l’amour, mais est saturée de sexe ; qui aime le sexe, et qui cherche l’amour. Victoria, c’est vous ; Victoria, c’est moi. Enfin presque.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top