Mon compte
    Victoria
    Note moyenne
    3,0
    5674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Victoria ?

    495 critiques spectateurs

    5
    33 critiques
    4
    88 critiques
    3
    153 critiques
    2
    115 critiques
    1
    63 critiques
    0
    43 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 054 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 mars 2022
    Une avocate brillante voit sa vie basculer suite à son meilleur ami, accusè de tentative de meurtre, qui plus est par sa compagne! Après le succès critique de "La Bataille de Solfèrino" Justine Triet confirme son statut de jeune rèalisatrice dècalèe! Sorti au printemps 2016, "Victoria" est le genre de comèdie sentimentale qui tente de sortir des sentiers battus par son côtè burlesque et ravageur! Le genre d'histoire qui raconte une victoire même s'il faut passer par plusieurs dèsillusions amoureuses! Triet trouve la bonne manière de faire pour diriger ses acteurs : Virginie Efira dans tous ses ètats, mais qui a tendance à tomber dans les rôles de cougar vulnèrable! Vincent Lacoste, lui, a toujours cette forme de naïvetè qui lui sied à merveille! Quant à Melvil Poupaud, c'est l'acteur insaisissable, capable de tout faire pour rentrer dans la peau d'un personnage ambigu! Ce portrait de femme approchant de la quarantaine est pas mal à l'arrivèe, ça passe assez vite, et on n'a droit à quelques scènes cocasses au tribunal! La dernière scène du film, pour plus de vèritè, mèritait d'être valorisèe par un plan sèquence! Juste histoire de finir sur une bonne note...
    Caine78
    Caine78

    6 839 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 janvier 2017
    Dans le paysage peu glorieux des comédies françaises contemporaines, « Victoria » parvient à tirer habilement son épingle du jeu. Sans aller jusqu'à atteindre les grands classiques américains d'antan, au moins y a t-il une réelle volonté de nous offrir des personnages consistants et un minimum savoureux, à l'image de cette drôle d'héroïne moderne interprétée par la surprenante Virginie Efira, sa relation avec les deux personnages masculins principaux s'avérant souvent étonnante. Une fois n'est pas coutume, il y a d'ailleurs un vrai travail d'écriture (discret, mais réel) pour donner vie à ce curieux récit, finalement assez habile et n'hésitant pas à jouer du burlesque à certains moments spoiler: (notamment durant les scènes de procès, réjouissantes)
    , oscillant régulièrement entre drame et légèreté, lui donnant quelque chose de vraiment attachant, dans sa manière de saisir les angoisses modernes tout en gardant une dimension presque intemporelle ou simplement de vouloir offrir un spectacle différent au public. Et même si l'œuvre ne m'a en définitive pas marqué plus que ça, je lui reconnais de la personnalité, des idées, voire une certaine audace par moments : une comédie intelligente (et française!) : voilà qui est suffisamment rare pour être signalé.
    FaRem
    FaRem

    8 852 abonnés 9 664 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 janvier 2017
    Justine Triet dresse le portrait attachant, mais aussi parfois djant de Victoria, une avocate qui enchane les dboires amoureux puis professionnels. Autour d'elle gravite de nombreux personnages en tout genre et c'est ce qui fait la diffrence dans ce film qui multiplie les situations parfois dramatiques quand la jeune femme se retrouve au fond du trou accule par de nombreux problmes ou parfois dcales avec des moments loufoques comme ce procs o un chien est le tmoin cl. Cette valse entre les diffrents registres casse la linarit de certains vnements un peu artificiels et permet surtout Virginie Efira de montrer l'tendue de son talent. Le film est pas mal, je m'attendais quelque chose de plus amusant, mais il y a quand mme un bon quilibre entre les moments plus lourds et plus lgers ce qui est suffisant pour faire passer un bon moment.
    selenie
    selenie

    6 385 abonnés 6 218 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 septembre 2016
    Malheureusement le scénario est alourdi par des passages superflus et des invraisemblances technico-judiciaires. Il ne s'agit nullement de comédie pure ni autre sous-genre mais d'une chronique douce-amère très bien écrite sur le personnage de Victoria mais qui pêche dès qu'on dévie sur la périphérie du personnage, le contexte étant lui peu solide malgré un scénario assez dense. Au final il s'agit d'un film sans aucun doute un peu surestimé et qui fait tout aussi peu illusion grâce à des acteurs en osmose et bien inspirés.
    traversay1
    traversay1

    3 675 abonnés 4 888 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 septembre 2016
    Si La bataille de Solférino n'avait pas convaincu tout le monde, Victoria, le deuxième long-métrage de Justine Triet, devrait faire la quasi unanimité. Portrait vivant d'une avocate irrésolue et sans certitudes, le film réinvente la comédie romantique en lui injectant une bonne dose de burlesque et d'acidité la rendant proprement irrésistible. Sens du rythme et du timing, échappées loufoques, tendresse jamais niaise, Victoria bénéficie d'une écriture al dente, savoureuse et ironique, qui trouve son acmé dans quelques scènes jubilatoires. S'il y a un léger coup de mou à mi-distance, la réalisatrice reprend vite la main d'une manière délicieuse maîtrisant parfaitement son ouvrage. Au centre du film, Virginie Efira n'en finit pas de rayonner, actrice belge désormais reine incontestée de la comédie française, qu'elle soit dramatique, amère ou déjantée.
    cylon86
    cylon86

    2 560 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 septembre 2016
    Décidément cette année, les portraits de femme font les beaux jours du cinéma français. Après ''Irréprochable'' et sa manipulatrice froide, voici donc ''Victoria'' et son avocate complètement paumée. Celle-ci, à la vie sentimentale chaotique, se retrouve au cœur d'une affaire criminelle où elle doit défendre un ami aux mœurs douteuses et où le seul témoin est un chien, engage un ex-dealer comme jeune homme au pair et voit son ex publier des histoires de fiction sur un blog la dépeignant sous un jour peu flatteur. Femme séduisante engluée dans une vie qu'elle n'arrive pas à gérer, Victoria passe trop de temps à penser à elle et laisse les autres passer à côté d'elle sans les toucher. Dans ce rôle de paumée attachante aux relations complexes et difficile à cerner, Virginie Efira trouve jusqu'à présent le meilleur rôle de sa carrière, sans cesse sur la brèche, prête à craquer, à tout laisser tomber ou à sortir un truc complètement dingue. Le grand charme du film repose d'ailleurs sur son aspect décalé, tous les personnages semblant soit un peu dingues soit à côté de la plaque soit carrément inquiétants. A ce niveau-là on peut saluer l'interprétation de l'intégralité du casting, que ce soit Vincent Lacoste en ex-dealer qui veut bien faire ou encore Melvil Poupaud en faux coupable troublant. Chacun se glisse dans cet univers un peu loufoque avec délice, là où on fait une plaidoirie sous substance et où un chien et un singe peuvent venir au tribunal. Les dialogues de l'ensemble sont d'ailleurs tous savoureux, privilégiant la bonne réplique qui fait mouche plutôt que le réalisme. Sous la houlette de Justine Triet, ''Victoria'' devient donc un délicieux portrait de femme audacieux et très drôle tout en restant juste et rafraîchissant. Difficile de résister !
    Estonius
    Estonius

    3 526 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 janvier 2019
    Beaucoup de bonnes choses dans ce film entièrement construit autour du personnage interprété par Virgine Efira qui nous livre ici une prestation exceptionnelle, n'ayons pas peur des mots, avec en prime une scène "chaude" s'intégrant parfaitement au fil narratif. Il y a aussi quelques moments de pur délire comme le chien ou le singe convoqués au tribunal, ou la démonstration sur l'absence de la culotte de la plaignante. Cela dit le film est loin d'être parfait, il apparait comme bordélique (même si c'est volontaire), parfois confus, certaines longueurs ne se justifient pas, la direction d'acteurs souffre parfois de problèmes de diction et la fin est ratée. Mais globalement le bon l'emporte largement sur le moins bon… grâce à Virginie.
    Roub E.
    Roub E.

    999 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 septembre 2017
    Je reconnais au film des qualités d écriture évidentes, une volonté aussi de faire une comédie française différente de ce qu'on a l'habitude de voir. Et pourtant ce n'est pas vraiment une réussite, le film n'est jamais vraiment drôle, ni ne m'a vraiment touché dans ces moments plus dramatiques. En revanche Virginie Efira m'a beaucoup surpris tenant parfaitement ce qui est son meilleur rôle à ce jour, loin la aussi des comédies plus simplistes auxquelles elle nous a habitué, pour le coup elle représente ce qu'il y a de plus réussi dans le film.
    Eselce
    Eselce

    1 433 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 février 2017
    Ennuyeux dans son ensemble. Original sans être amusant pour ce qui est du chien témoin que l'on voit à peine. Les personnages sont sans reliefs, la plaidoirie est inintéressante et l'esprit de famille de "Victoria" laisse clairement à désirer. Ses deux filles en bas âge semblent indépendantes. Leur mère ne s'en occupe pas et les filles ne sont là que pour apporter le personnage repris de justice interprété par Vincent Lacoste. Je ne m'attendais pas à une comédie hilarante mais à quelques scènes humoristiques que je n'ai absolument pas trouvé.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 201 abonnés 5 224 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 septembre 2016
    Une déprime globale de tous les personnages autour d'une fausse comédie sentimentale plutôt fade sans pour autant être ennuyeuse.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 109 abonnés 3 973 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 janvier 2017
    L'affiche de Victoria laisse présager une comédie française totalement banale et inintéressante et le choix de Virginie Efira pour jouer le personnage éponyme semble aller dans ce sens. Mais il n'en est rien puisque c'est Justine Triet qui réalise et qui nous a déjà donné un La bataille de Solférino vraiment sympathique.

    On suit donc l'histoire de femme, avocate de profession, totalement au fond du trou, qui ne sait pas séparer vie privée, vie professionnelle, qui ne s'occupe pas de ses deux gamines qui passent la journée à poil dans son appartement... elle est tellement au fond du fond qu'elle accepte même qu'un de ses anciens clients vendeur de drogue s'occupe de ses gamines pour elle. Et c'est là que le film réussit, c'est que c'est fait avec beaucoup de tendresse, tous les personnages sont attachants, que ça soit celui d'Efira totalement débordée et perdue, celui de Poupaud qui a l'air d'avoir un sacré grain mais dont on ne saura jamais s'il est réellement honnête ou non et surtout celui de Lacoste qui vient apporter justement la tendresse qui manque à ce beau bordel.

    J'aime beaucoup les scènes où il est présent puisqu'il apaise le personnage d'Efira, c'est fait tout simplement, sans que ça soit surligné et ça devient tout simplement beau à voir.

    Le film est par ailleurs dans sa détresse plutôt drôle, je pense notamment aux deux ou trois plans avec le lapin, à une réflexion juste géniale qu'un type fait à Efira alors qu'ils s'apprêtent à faire l'amour : "je m'aime plus que la plupart des gens ne s'aiment", plusieurs scènes de procès assez absurdes, notamment une lecture de textos que même moi je n'écrirais pas ou encore à une lecture du blog de l'ex à Efira qui est tout fier de sa connerie.

    De manière générale le film prend le temps d'installer la situation, de la laisser se développer assez pour que ça soit drôle (ou gênant comme le passage d'Efira devant la caméra pour le mariage de son amie) et vu que les acteurs jouent tous très biens, j'ai rarement vu Lacoste aussi juste, le film fonctionne vraiment bien.

    Alors bien sûr, il y a quelques maladresses, comme la fin avec Lacoste, c'est un peu cliché et inutile, mais sinon c'est plutôt plaisant grâce au ton tragi-comique du film, le fait de ne pas chercher le gag à n'importe quel prix, d'être plutôt sobre, lui donne finalement une véritable identité, qui va faire que Victoria n'est pas n'importe quelle comédie romantique un peu bateau, mais tout simplement un bon film, pas parfait, mais un bon film malgré tout.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 209 abonnés 4 193 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 mars 2017
    La vie de Victoria Pick, jeune avocate pénaliste en charge de ses deux petites filles, est pour le moins désordonnée. En panne affective, Vicky a perdu ses repères et multiplie les expériences d'un soir via le web. Comble de tout, elle vient de perdre le jeune homme qui lui servait de baby sitter et Vincent (Melvil Poupaud), un de ses meilleurs amis lui demande de le défendre après que sa femme l'a accusé de violences conjugales. Cerise sur le gâteau, son ex-mari (Laurent Poitrenaux) utilise la vie intime de sa femme pour écrire des romans vérité qu'il publie sur le net. Enfin, elle cède à la demande pressante d'un ancien dealer (Vincent Lacoste) qu'elle a fait acquitter en lui offrant d'être son "homme de compagnie". Justine Triet qui avait fait son petit effet avec "Rue de Solférino" une comédie sympathique en prise directe avec l'actualité du moment (la campagne présidentielle de 2012), reprend ici tous les ingrédients de la comédie à la française traditionnelle basée sur les aléas d'une crise existentielle qu'avait contribué à populariser Colline Serreau avec "La crise" en 1992. Toutefois, ce n'est pas parce tous les ingrédients sont réunis que la sauce prend obligatoirement. Il est en effet impératif que les enchaînements entre les gags, la psychologie des personnages et la direction d'acteurs ne nuisent pas à la crédibilité du propos. C'est malheureusement trop souvent le cas, la surenchère de situations chaotiques et extravagantes semblant devenue le seul carburant d'un genre populaire souffrant d'une grande indulgence du public qui accorde trop facilement ses faveurs à des productions opportunistes sans aucune finesse narrative ("Les Tuche", "Papa ou maman", "Le grand partage", "Adopte un veuf"). Justine Triet qui écrit elle-même ses scénarii, évite très habilement ces écueils, permettant à la très charismatique Virginie Efira de tenir fermement la barre entourée d'un trio d'acteurs masculins lui aussi dans la juste mesure. La jeune fécampoise semble avoir compris la recette du savant équilibre qui évite de tomber dans la pantalonnade par abus d'effets faciles. On passe donc un très bon moment devant le combat de cette jeune quadragénaire dont on sait à l'avance que l'amour finira par la sauver.
    moket
    moket

    545 abonnés 4 353 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 septembre 2017
    Un film atypique, ni tout à fait comédie ni tout à fait comédie dramatique, et donc ni tout à fait drôle ni tout à fait émouvant. Le film vaut surtout pour l'excellente prestation de Virginie Effira et Vincent Lacoste.
    Fabien S.
    Fabien S.

    567 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 février 2022
    Une très bonne comédie française très marrante originale réalisé par Justine Triet avec Virginie Eifra , Vincent Lacoste Melvil Poupaud
    Hotinhere
    Hotinhere

    580 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 août 2020
    Une comédie réjouissante et fantaisiste, à la fois drôle et touchante, aux dialogues bien écrits, qui dresse le portrait d'une femme moderne, sublimée par l'interprétation de la géniale Virginie Elfira.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top