Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Elle
par Florence Tredez
Une formidable comédie musicale sur des ouvrières qui luttent pour sauver leur usine de chaussures.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Femme Actuelle
par Valérie Beck
Cette comédie musicale bien chaussée a le pied malin. Suivant les pas des comédies enchantées de Jacques Demy et avec des chansons écrites par la crème de la variété française, elle souffle un vent de légèreté sur un thème pourtant sérieux, le combat social d'ouvrières dans une usine de souliers de luxe menacée.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Un film ludique, bourré d'énergie qui fait du bien en ces temps de morosité, sans jamais arrondir les angles.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une comédie musicale à la française, sur fond de problèmes sociaux, ou les quelques insuffisances d’interprétation et de moyens n’occultent pas le charme de l’ensemble.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Cette comédie, qui nous en apprend beaucoup sur la fabrication d'une chaussure féminine, ne manque ni de charme ni de vérité. Loïc Corbery, de la Comédie-Française, s'y distingue dans le rôle du jeune PDG manipulateur. L'histoire d'amour n'était pas nécessaire, mais l'ensemble nous chante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Christian Berger
Idylle, crise et luttes sociales se mêlent avec brio dans ce petit bijou musical inventif, pertinent et subtil, d'une fraîcheur stimulante.
Positif
par Ariane Allard
(...) cette histoire de Cendrillon moderne résonne !
Télérama
par Samuel Douhaire
Les danses au milieu des machines ne manquent pas de glamour et Pauline Etienne est délicieuse en salariée précaire qui découvre les vertus de la lutte collective. Une jolie surprise.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Raphaëlle Pireyre
En délaissant le groupe des ouvrières pour le destin de la jeune Julie, Sur quel pied danser laisse se diluer en chemin le désir d’insoumission de ses personnages et malheureusement trop souvent, celui de sa mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Original mais édulcoré.
Voici
par Jérôme Saunier
Une jolie comédie musicale sans fausse note.
Cahiers du Cinéma
par Laura Tuillier
Le film ressemble trop souvent à une publicité joyeuse et vintage pour les souliers d’antan et manque complètement le coche de son inscription politique contemporaine. (…) Un hommage inoffensif et fourre-tout aux canons du genre.
Ouest France
par La Rédaction
Si la bande-originale donne plutôt la patate, le film manque de folie. Il a même le pied un peu lourd.
Première
par Eric Vernay
Cette histoire de grève dans une fabrique d'escarpins manque de caractère.
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
(Un) film désuet et plat qui connaît trop la chanson.
Elle
Une formidable comédie musicale sur des ouvrières qui luttent pour sauver leur usine de chaussures.
Femme Actuelle
Cette comédie musicale bien chaussée a le pied malin. Suivant les pas des comédies enchantées de Jacques Demy et avec des chansons écrites par la crème de la variété française, elle souffle un vent de légèreté sur un thème pourtant sérieux, le combat social d'ouvrières dans une usine de souliers de luxe menacée.
Franceinfo Culture
Un film ludique, bourré d'énergie qui fait du bien en ces temps de morosité, sans jamais arrondir les angles.
Le Dauphiné Libéré
Une comédie musicale à la française, sur fond de problèmes sociaux, ou les quelques insuffisances d’interprétation et de moyens n’occultent pas le charme de l’ensemble.
Le Parisien
Cette comédie, qui nous en apprend beaucoup sur la fabrication d'une chaussure féminine, ne manque ni de charme ni de vérité. Loïc Corbery, de la Comédie-Française, s'y distingue dans le rôle du jeune PDG manipulateur. L'histoire d'amour n'était pas nécessaire, mais l'ensemble nous chante.
Les Fiches du Cinéma
Idylle, crise et luttes sociales se mêlent avec brio dans ce petit bijou musical inventif, pertinent et subtil, d'une fraîcheur stimulante.
Positif
(...) cette histoire de Cendrillon moderne résonne !
Télérama
Les danses au milieu des machines ne manquent pas de glamour et Pauline Etienne est délicieuse en salariée précaire qui découvre les vertus de la lutte collective. Une jolie surprise.
Critikat.com
En délaissant le groupe des ouvrières pour le destin de la jeune Julie, Sur quel pied danser laisse se diluer en chemin le désir d’insoumission de ses personnages et malheureusement trop souvent, celui de sa mise en scène.
Le Monde
Original mais édulcoré.
Voici
Une jolie comédie musicale sans fausse note.
Cahiers du Cinéma
Le film ressemble trop souvent à une publicité joyeuse et vintage pour les souliers d’antan et manque complètement le coche de son inscription politique contemporaine. (…) Un hommage inoffensif et fourre-tout aux canons du genre.
Ouest France
Si la bande-originale donne plutôt la patate, le film manque de folie. Il a même le pied un peu lourd.
Première
Cette histoire de grève dans une fabrique d'escarpins manque de caractère.
Studio Ciné Live
(Un) film désuet et plat qui connaît trop la chanson.