Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
32 critiques presse
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat
Une chronique adolescente où s’invitent la vitalité et la grâce.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Elle
par Françoise Delbecq
A la fois tendre et douloureux, un magnifique film sur le monde mystérieux de l'adolescence.
Franceinfo Culture
par Laurence Houot
"Adolescentes" est un film profondément humaniste, passionnant et bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Au gré d’ambiances très variées, l’émotion affleure comme dans une fiction où l’on ne voit pas le temps passer : écoles, famille, sorties entre jeunes etc. Des situations ici captées à bras le corps, à une bonne distance qui subrepticement s’amenuise au fil des ans, toujours avec force et délicatesse.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Clément Deleschaud
Chef-d’œuvre au long cours, "Adolescentes" capture la lente fanaison de l’adolescence de deux amies, Emma et Anaïs, dont la complicité, sublimement labile, n’a vocation qu’à être une parenthèse de clarté vers le monde adulte et sa matité monstrueuse.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Un précipité bouleversant de notre époque.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Sandra Onana
[Le film] compose un rébus de l’adolescence en général, mais de ces deux filles-là en particulier : une «girlhood», pendant documentaire et féminin du "Boyhood" de Richard Linklater. Soit l’idée fixe d’éprouver le temps dans son émouvante continuité pour observer, chez autrui, ce que l’on a soi-même vécu le nez dans le guidon, sans pouvoir le voir.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Olivier De Bruyn
Adolescentes, en évitant à chaque instant les pièges du voyeurisme et du « cinéma vérité » (les deux héroïnes savent pertinemment qu’elles sont filmées et jouent avec la caméra), entraîne le spectateur dans une histoire à la fois intime et collective qui passionne et touche.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par Thierry Chèze
Aussi fascinant qu'attachant. Un sommet du genre.
Positif
par Baptiste Roux
La puissance rare du documentaire de Lifshitz est bien de faire advenir sous la lave des émotions incandescentes la glace de la résignation morne, que l’on appelle la vie adulte.
Transfuge
par Serge Kaganski
À l’arrivée, "Adolescentes" est un film absolument superbe : un portrait fin, attentif, drôle, cruel, émouvant de deux jeunes filles, de leurs familles et de la France du « milieu », celle de la fameuse « diagonale du vide ».
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
A part Depardon, seul Sébastien Lifshitz est capable de faire des petits gestes du quotidien une œuvre d’art intense, qui met en symbiose le cycle des saisons avec celui des âmes.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
par Perrine Quennesson
En suivant deux ados de 13 à 18 ans, Sébastien Lifshitz livre un puissant portrait à la fois émouvant, drôle et politique.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Culturopoing.com
par Emmanuel Le Gagne
Cette alternance entre distanciation pudique et intimité dévoilée, procure une émotion grandissante, d'une subtilité peu commune. [...] Ici, le sujet induit logiquement de l'incertitude, du flottement, un mélange de situations à la vérité cruelle et d'instants magiques, suspendus, purement cinétiques, à l'instar de cette caméra caressante, filmant les jeunes filles en train de s'habiller, se maquiller, se préparer pour une sortie, un rendez-vous avec un garçon ou même le collège.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Ce projet à la fois simple et ambitieux, qui capte aussi, en fond, la chronique d’une époque, est admirable.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Un remarquable "méga-reportage", respectueux et sobre.
L'Humanité
par Sophie Joubert
Avec une grande délicatesse, Sébastien Lifshitz s’approche tout près d’Emma et Anaïs, partage leurs secrets, leurs peurs et leurs interrogations, assiste aux anniversaires, aux deuils, capte les moments d’ennui.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Le cinéaste, qui a ici recours au Scope (rarement usité dans le documentaire), filme aussi bien l’intimité des amitiés et des premières amours que le cercle familial, l’espace social du système scolaire et de la France de ces cinq dernières années. (...) Remarquable.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Notre coup de cœur de la semaine est un documentaire, mais quel documentaire !
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Sébastien Lifshitz réalise autre chose de tout à fait remarquable, en renouvelant cette expérience dans la durée d’un documentaire, au temps de tournage étiré sur cinq années, fournissant une matière considérable, de 500 heures d’images.
Le Parisien
par Catherine Balle
Le réalisateur Sébastien Lifshitz a suivi pendant cinq ans le quotidien de deux jeunes adolescentes pour en faire un documentaire réussi.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Adrien Gombeaud
En 2 heures 15, Sébastien Lifshitz reproduit l’implacable roulis des années qui effritent la complicité de l’enfance. Derrière ces vies ordinaires file l’histoire de France en marche : de Charlie Hebdo à l’élection d’Emmanuel Macron en passant par le Bataclan.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Marie Claire
par Emily Barnett
Avec une acuité rare, Sébastien Lifshitz capte l'intimité de deux adolescentes, Emma et Anaïs, qu'il a filmées pendant cinq ans. Une émouvante évocation dans laquelle on peut se projeter, remplir les vides, avec notre imaginaire et le souvenir de notre propre adolescence enfuie.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
Première
par Thomas Baurez
On laisse donc Anaïs et Emma à leurs interrogations, avec cette certitude qu’à travers elles, on a un peu mieux compris le monde.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Ce documentaire offre un formidable ruissellement de vie en même temps que la mélancolie propre à cet âge.
Télérama
par Frédéric Strauss
Le passé est déjà lourd à porter, l’avenir est plein de questionnements qui n’ont rien de léger non plus. Entre les deux, il y a le présent, un peu étroit et inconfortable, qui confronte Anaïs et Emma à leur solitude. C’est là que le film et la vie se jouent, là que les filles tiennent bon. Les voir s’affirmer contre vents et marées est rassurant, réjouissant, galvanisant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par L.S.
Un doc qui est aussi tour à tour un drame, une comédie musicale, un coming of age movie, une comédie.
Cahiers du Cinéma
par Mathieu Macheret
L’écart qui se creuse entre Emma et Anaïs et qui les éloigne petit à petit l’une de l’autre constitue sans doute le plus bel objet du film, le plus mystérieux aussi, puisque y ouvre un champ de forces imperceptibles et non figurables qui appartiennent aussi bien aux structures profondes de la société française qu’à la personnalité en construction des jeunes filles.
Closer
par La Rédaction
Un documentaire émouvant mais jamais tire-larmes.
Le Figaro
par Etienne Sorin
Pendant cinq ans, Sébastien Lifshitz a filmé Anaïs et Emma jusqu'à leurs 18 ans. Le résultat n'est pas si passionnant, peut-être parce que les deux amies de Brive se livrent peu.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Philippe Ridet
Un documentaire subtil et lumineux.
Critikat.com
par Marin Gérard
Le film empile les séquences sans jamais les laisser s'installer, empêchant l'existence de temps morts, quand bien même l'adolescence en est généralement parcourue.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Bande à part
Une chronique adolescente où s’invitent la vitalité et la grâce.
Elle
A la fois tendre et douloureux, un magnifique film sur le monde mystérieux de l'adolescence.
Franceinfo Culture
"Adolescentes" est un film profondément humaniste, passionnant et bouleversant.
Le Journal du Dimanche
Au gré d’ambiances très variées, l’émotion affleure comme dans une fiction où l’on ne voit pas le temps passer : écoles, famille, sorties entre jeunes etc. Des situations ici captées à bras le corps, à une bonne distance qui subrepticement s’amenuise au fil des ans, toujours avec force et délicatesse.
Les Fiches du Cinéma
Chef-d’œuvre au long cours, "Adolescentes" capture la lente fanaison de l’adolescence de deux amies, Emma et Anaïs, dont la complicité, sublimement labile, n’a vocation qu’à être une parenthèse de clarté vers le monde adulte et sa matité monstrueuse.
Les Inrockuptibles
Un précipité bouleversant de notre époque.
Libération
[Le film] compose un rébus de l’adolescence en général, mais de ces deux filles-là en particulier : une «girlhood», pendant documentaire et féminin du "Boyhood" de Richard Linklater. Soit l’idée fixe d’éprouver le temps dans son émouvante continuité pour observer, chez autrui, ce que l’on a soi-même vécu le nez dans le guidon, sans pouvoir le voir.
Marianne
Adolescentes, en évitant à chaque instant les pièges du voyeurisme et du « cinéma vérité » (les deux héroïnes savent pertinemment qu’elles sont filmées et jouent avec la caméra), entraîne le spectateur dans une histoire à la fois intime et collective qui passionne et touche.
Ouest France
Aussi fascinant qu'attachant. Un sommet du genre.
Positif
La puissance rare du documentaire de Lifshitz est bien de faire advenir sous la lave des émotions incandescentes la glace de la résignation morne, que l’on appelle la vie adulte.
Transfuge
À l’arrivée, "Adolescentes" est un film absolument superbe : un portrait fin, attentif, drôle, cruel, émouvant de deux jeunes filles, de leurs familles et de la France du « milieu », celle de la fameuse « diagonale du vide ».
aVoir-aLire.com
A part Depardon, seul Sébastien Lifshitz est capable de faire des petits gestes du quotidien une œuvre d’art intense, qui met en symbiose le cycle des saisons avec celui des âmes.
CinemaTeaser
En suivant deux ados de 13 à 18 ans, Sébastien Lifshitz livre un puissant portrait à la fois émouvant, drôle et politique.
Culturopoing.com
Cette alternance entre distanciation pudique et intimité dévoilée, procure une émotion grandissante, d'une subtilité peu commune. [...] Ici, le sujet induit logiquement de l'incertitude, du flottement, un mélange de situations à la vérité cruelle et d'instants magiques, suspendus, purement cinétiques, à l'instar de cette caméra caressante, filmant les jeunes filles en train de s'habiller, se maquiller, se préparer pour une sortie, un rendez-vous avec un garçon ou même le collège.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Ce projet à la fois simple et ambitieux, qui capte aussi, en fond, la chronique d’une époque, est admirable.
Femme Actuelle
Un remarquable "méga-reportage", respectueux et sobre.
L'Humanité
Avec une grande délicatesse, Sébastien Lifshitz s’approche tout près d’Emma et Anaïs, partage leurs secrets, leurs peurs et leurs interrogations, assiste aux anniversaires, aux deuils, capte les moments d’ennui.
L'Obs
Le cinéaste, qui a ici recours au Scope (rarement usité dans le documentaire), filme aussi bien l’intimité des amitiés et des premières amours que le cercle familial, l’espace social du système scolaire et de la France de ces cinq dernières années. (...) Remarquable.
La Voix du Nord
Notre coup de cœur de la semaine est un documentaire, mais quel documentaire !
Le Dauphiné Libéré
Sébastien Lifshitz réalise autre chose de tout à fait remarquable, en renouvelant cette expérience dans la durée d’un documentaire, au temps de tournage étiré sur cinq années, fournissant une matière considérable, de 500 heures d’images.
Le Parisien
Le réalisateur Sébastien Lifshitz a suivi pendant cinq ans le quotidien de deux jeunes adolescentes pour en faire un documentaire réussi.
Les Echos
En 2 heures 15, Sébastien Lifshitz reproduit l’implacable roulis des années qui effritent la complicité de l’enfance. Derrière ces vies ordinaires file l’histoire de France en marche : de Charlie Hebdo à l’élection d’Emmanuel Macron en passant par le Bataclan.
Marie Claire
Avec une acuité rare, Sébastien Lifshitz capte l'intimité de deux adolescentes, Emma et Anaïs, qu'il a filmées pendant cinq ans. Une émouvante évocation dans laquelle on peut se projeter, remplir les vides, avec notre imaginaire et le souvenir de notre propre adolescence enfuie.
Première
On laisse donc Anaïs et Emma à leurs interrogations, avec cette certitude qu’à travers elles, on a un peu mieux compris le monde.
Sud Ouest
Ce documentaire offre un formidable ruissellement de vie en même temps que la mélancolie propre à cet âge.
Télérama
Le passé est déjà lourd à porter, l’avenir est plein de questionnements qui n’ont rien de léger non plus. Entre les deux, il y a le présent, un peu étroit et inconfortable, qui confronte Anaïs et Emma à leur solitude. C’est là que le film et la vie se jouent, là que les filles tiennent bon. Les voir s’affirmer contre vents et marées est rassurant, réjouissant, galvanisant.
Voici
Un doc qui est aussi tour à tour un drame, une comédie musicale, un coming of age movie, une comédie.
Cahiers du Cinéma
L’écart qui se creuse entre Emma et Anaïs et qui les éloigne petit à petit l’une de l’autre constitue sans doute le plus bel objet du film, le plus mystérieux aussi, puisque y ouvre un champ de forces imperceptibles et non figurables qui appartiennent aussi bien aux structures profondes de la société française qu’à la personnalité en construction des jeunes filles.
Closer
Un documentaire émouvant mais jamais tire-larmes.
Le Figaro
Pendant cinq ans, Sébastien Lifshitz a filmé Anaïs et Emma jusqu'à leurs 18 ans. Le résultat n'est pas si passionnant, peut-être parce que les deux amies de Brive se livrent peu.
Le Monde
Un documentaire subtil et lumineux.
Critikat.com
Le film empile les séquences sans jamais les laisser s'installer, empêchant l'existence de temps morts, quand bien même l'adolescence en est généralement parcourue.