Le Mépris
    5817 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mépris ?

jfharo
    jfharo

Publiée le 17 juin 2009
    Quel chef'd'oeuvre et dieu que B.B était belle !
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 5 mars 2007
    Film plutôt spécial. Histoire d'un couple ou rien ne va plus le jour ou le mari laisse partir en voiture sa femme avec un producteur. C'est à partir de ce moment qu'elle le méprise. Brigitte Bardot ne joue pas très bien je trouve, elle est belle mais ca ne suffit pas. Le film est quand même ennuyeux car on en revient toujours à la même chose, B.B change tout le temps d'avis, à un moment elle dit l'aimer puis elle ne l'aime plus. J'avoue que je n'ai pas réellement compris ce que Godard voulait nous faire comprendre. Sinon la nature dans l'île de Capri est très belle, on a de très belle vue. Pour la fin, je n'ai pas compris ce qu'il faut en tirer, je ne vois pas du tout. Un film pas mal mais dommage qu'il soit répétitif à la fin, j'ai bien aimé la première heure mais la suite m'a semblée longue. Peut être que je ne sais pas apprécier ce film à sa juste valeur. Il faudrait m'expliquer le génie qu'il y a dans ce film car je ne le vois pas.
    Publiée le 11 juin 2010
    Là je suis confronté à un grand problème. Godard est l'un de ses réalisateurs dont j'admire la sagacité et révère l'engagement politique. Outre cela, la nouvelle vague, dont il est l'un des principaux instigateurs, est à l'origine de films ayant eu sur moi l'effet d'une bombe. Mais Le mépris n'a pas réussi à m'accrocher. Brigitte Bardot m'est insupportable et n'a vraiment aucun talent. L'auguste présence de Fritz Lang, si elle tend à l'ultra-réalisme du film, n'apporte rien au film. Un cadrage assez intéressant mais qui rend l'action volumineuse et lourde. Nous sommes écrasés par ces décors naturels qui, au final, n'ont rien de sublimes. Quant à ce couple, il ne nous saisit jamais, il nous laisse froid et extérieur à ses conflits internes. Bref,si ma note est sévère c'est surtout parce que ma déception est grande. C'est un peu à contrecoeur que j'écris ce réquisitoire car Godard est véritablement un génie que je respecte du plus profond de moi-même. Ca me fait mal, mais il faut savoir être intransigeant quand un film se montre aussi peu intéressant.
    ZZelig
    ZZelig

Publiée le 11 janvier 2015
    Le Mépris (1963), d’après Alberto Moravia, où le scénariste Paul Javal (Michel Piccoli) et son épouse Camille (Brigitte Bardot) rejoignent le réalisateur Fritz Lang sur le plateau du film Ulysse à la villa Malaparte en Italie, produit par Jeremy Prokosch (Jack Palance). Si le film dément le naturalisme de la Nouvelle Vague avec la grandiloquence de son Cinémascope et ses belles couleurs saturées, il n’arrête pas de se regarder en train de faire de se filmer et de s’autocélébrer en tant que film mythique (la caution Fritz Lang). Dans cette histoire d’un couple en déconfiture, la sobriété aurait de mise. S’il est moins destructuré, le cinéaste se révèle incapable de raconter une histoire : le ton est grave, sentencieux, soulignée par la musique dégoulinante de Georges Delerue que l’on nous ressert un nombre incalculable de fois. Si Jean-Luc Godard n’a pas la classe discrète d’un Michelangelo Antonioni, il n’en a pas non plus la profondeur cinématographique au point de tout souligner avec une rare complaisance. Brigitte Bardit est une mauvaise comédienne avec sa diction affreuse, son manque d’émotion, son corps sculptural mais hiératique. La séquence célèbre où elle interroge Paul sur son corps n’est que le métadiscours d’un intellectuel qui ne sait pas faire « parler les images ».
    Nana Dupont
    Nana Dupont

Publiée le 3 octobre 2022
    Vu 3ème et dernier film de Godard de la série que je me suis imposée : "Le mépris". Je ne savais pas qu on y voyait les fesses de Bardot " à tout bout de champ", ce qui est, je suppose, le principal intérêt du film avec les belles vues de la Méditerranée...Sinon comme d habitude scénario sans queue ni tête, très long et ennuyeux...Dialogues pseudo-intellectuels dont on ne sait si Godard s en moque ou y croit...L attitude des hommes envers les femmes aussi est incroyablement machiste, ça ne passerait plus à notre époque...Là encore Godard veut-il dénoncer ou pour lui c est juste "normal" ?
    Le personnage de l américain (joué par Palance) est très antipathique. Qu est allé faire Fritz Lang dans ce film ? Et Piccoli ? Dialogues anglais et allemands souvent non traduits...
    Bref je mets 1 / 5...
    Publiée le 15 novembre 2007
    Techniquement, j'aurai donné des claques à Godard maintes fois durant ce film! L'éclairage et la prise de son très variable. Le jeu d'acteur de nos deux protagonistes est minable. Le ton reste monotone, sans émotion, dans des moments de passions comme dans les moments d'énervements. Tout ça sous une envolé de violons pseudo-transcendant. Ce qui offre parfois des grands moments de nanar grâce à ces contrastes XD. Parcontre j'ai un respect pour le travail sur le fond, y a des idées, mais la mise en scène est trop mauvaise... Ouvrez les yeux groupies.
    Publiée le 22 novembre 2013
    Rejoignant par là l'avis de Severuss, ce film relève de la prétention exacerbée du pseudo-intellectuel Suisse Jean-cul Grodard dont les merdes cinématographiques creuses et absurdes font se pâmer des générations d'universitaires débiles depuis bien trop longtemps. Que les choses soient remises à leurs justes places: ce n'est pas en utilisant des références abstruses alambiquées issues de la littérature, de la peinture etc... que l'on peut réaliser de bons films; ainsi Cul-Jean Godasse croit être malin disant en gros à son public d'autiste élitiste (il ne doit y'en exister plus qu'un seul, à l'heure qu'il est): "regardez les gars comme vous êtes intelligents (moins que moi cela dit): avez-vous remarqué ma référence à Homère (33ème minute) et là, à Van gogh (42'32", quand le personnage saigne de l'oreille) ? Pas mal, non ?" Et l'ensemble de sa diarrhéique cinématographie de trahir une imposante concaténation gerbatoire d'absconseries débilitantes (quechua). Entre le populisme gluant gorgé jusqu'à plus soif de bien-pensance politiquement correcte déféqué continuellement par hollywood et ce genre de productions obscures élitistico-mondaines pour universitaires gogols méprisant le populo (l'universitaire n'aime pas qu'on lui rappelle qu'il fait caca comme l'ouvrier) et se croyant de facto au dessus des autres, il convient de trouver un juste milieu. Néanmoins, depuis pas mal d'années à présent; rares sont les "bons films". Et dire que j'ai dû me taper 5 fois "le mépris" pour passer mon bac (bac-poubelle) "cinéma" à cause d'un prof qui se pâmait devant le maître god !
    Publiée le 15 septembre 2012
    Le film ne m'a pas plu plus que ça, il s'agit d'une succession de dialogues existentialistes parfois intéressants, parfois ennuyeux... Bardot passablement irritante, une sorte d'Eve Angeli des années 60, Piccoli, Lang et Palance savoureux par contre...En revanche, qu'on aime ou qu'on aime pas le film, on ne peut qu'être admiratif de l'audace et de la liberté qu'avaient les cinéastes à cette époque, un film à voir...
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 15 septembre 2022
    Quelle purge ! J’ai voulu voir ce film « culte » pour me forger mon opinion, mal m’en a pris. C’est d’une invraisemblable prétention (le cinéma qui fait un film sur …le cinéma ) et l’essentiel mise sur la plastique, très belle d’ailleurs, de BB, ainsi que sur les paysages. Les dialogues sont plats, il ne se passe rien, et on retient, surtout, la musique intervenant à chaque instant. On se demande vraiment comment certains ont pu aimer cette daube pour pseudo intellos.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 janvier 2021
    Bien sûr un des films majeurs de J.L Godard et de fait de l’histoire du cinéma. Et pourtant l’intrigue est toute simple, un grand classique : l’histoire d’un couple qui se dilute, qui est arrivé à la fin de son histoire, l’amour s’étant usé. Mais le film est majeur grâce à trois facteurs concomitants : - l’unité de lieu , tout d’abord dans l’appartement où le couple tourne en rond , se cherche, se dispute , s’aime, avec des dialogues ciselés et un montage au couteau ,et ensuite la villa Malaparte , objet sublime , filmé magnifiquement sous tous les angles , tour à tour vaisseau spatial ou cathédrale . Il y a ensuite la mise en abyme du milieu du cinéma. Fritz Lang comme metteur en scène , miroir de Godard, filmant l’ Odyssée, classique parmi les classiques ,avec sa recherche de la pureté, parfaitement réussi. . La musique de Georges Delerue est aussi un must ,parfaite , envoutante, peut être la plus belle bande originale de l’histoire du cinéma. Bien sûr le couple Piccoli Bardot énorme, avec Bardot sublime, icône, absolue, sous le soleil , mais avec la tragédie. A contre pieds total de son image habituelle. Des scènes cultes bien -sûr, et une réalisation pleine de brio et d’élégance de J.L Godard , pour une vraie « master pièce ».
    tisma
    tisma

Publiée le 7 mars 2021
    Malgré le passage d'une scène culte, le film ne reste pas sublime. Les décors sont jolis, le scénario bien tenu même s'il est un peu simple. Seul la mise en scène est plutôt belle et nous permet de profiter du film.
    Publiée le 25 avril 2014
    "Le Mépris", c'est l'art des contrepoints - la banalité d'une histoire d'amour à l'agonie y acquiert la grandeur d'une tragédie grecque, "L'Odyssée" d'Homère y côtoie la bouffonnerie la plus drôle ... Un régal pour l'intelligence et pour les sens.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 19 juillet 2021
    On ressors de ce film avec une impression de naïveté. Scénario simplissime mais parfois pompeux et se prenant trop au sérieux. Les acteurs et la direction d'acteurs sont excellent, hélas Brigitte Bardot est surexploitée et sert d'appât pour vendre les idées de Godard, qui semble indécis pour mieux être imprévisible.
    Moins intelligent qu'il n'y parait.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 9 décembre 2020
    « Le mépris » de Jean-Luc Godard (1963) est un film qui me déconcerte, racontant la séparation de Brigitte Bardot (forcément nue mais dont le jeu est bien fade) et de Michel Piccoli (le chapeau toujours vissé sur la tête même dans son bain) à l’occasion d’un projet de film sur Ulysse produit par Prokosch (Jack Palance), un américain grognon et imbu de sa personne et de son Alfa Roméo rouge, et filmé par un certain Fritz Lang. Les dialogues sont d’un ennui mortel pour ne pas dire masturbatoires, et l’image bien pauvre malgré le site de Cinecitta et Capri. Quant à la scène de l'accident final, censée être bouleversante, elle en devient ridicule. De ce film on ne retient que 2 plaisirs : le thème musical de Georges Delerue et celui de voir le grand Fritz Lang avec son monocle !
    BigDino
    BigDino

Publiée le 10 avril 2018
    Intéressant même si le film est clairement intellectuel. Déjà parce que Godard film le cinéma en lui-même avec Jack Palance et Fritz Lang. Ensuite parce que la symétrie entre l'odyssée et le déchirement du couple est un peu désincarnée. Et pourtant, on se prend au jeu, le film séduit par son constant renouvellement et par sa modernité.