C’est lors d’un été où le réalisateur italien Marco Bellocchio a animé un atelier "Faire du cinéma" à destination des jeunes, qu’il a découvert d’anciennes prisons dans la ville de Bobbio. Ces vieilles geôles faisaient partie du couvent abandonné de S. Columbano. C’est dans cette ville et ce couvent-prison que le cinéaste a tourné Sangue del mio sangue. Bobbio est aussi la ville où Marco Bellechio a réalisé son tout premier long-métrage : Les poings dans les poches.
Pour réaliser Sangue del mio sangue, Marco Bellocchio a réuni autour de lui sa famille cinématographique. Ainsi on peut ainsi retrouver Roberto Herlitzka qui a interprété des rôles clefs dans deux des films de Bellocchio : Buongiorno, Notte et La Belle endormie. Le cinéaste italien a également recruté son fils, Pier Giorgio Bellocchio, à qui il a fait faire ses premiers pas au cinéma alors qu’il n’était qu’un enfant. Enfin, on peut voir Lidiya Liberman, que Bellocchio a intégrée dans le monde du septième art avec le rôle de Benedetta.
Le réalisateur Marco Bellocchio a puisé dans son histoire personnelle pour créer la trame narrative de Sangue del mio sangue. Il explique : "Ma motivation profonde était de vouloir revenir de façon indirecte et« transfigurée » sur une histoire tragique qui a marqué ma vie, en l’occurrence la mort de mon frère jumeau que j’avais déjà racontée dans Les yeux, La Bouche mais avec de fortes influences inconscientes qui avaient finalement nuit au film. Ici, une histoire datant de 1630 m’a donné la liberté nécessaire pour revenir sur ce même thème sans qu’il ne soit « persécuté » par mon histoire personnelle, tout en demeurant dans un cadre qui m’est familier, Bobbio, et qui a permis une coexistence spatiale et temporelle des images."